Revenir à la rubrique : Economie

Fête de l’Europe le 9 mai: Les investissements européens concrets à la Réunion

Chaque année, partout en Europe, comme au coeur de notre île, le 9 mai est une journée dédiée à la célébration de l’Europe. Il s’agit surtout d’une bonne occasion de montrer de quelle manière l’Europe agit sur notre territoire en célébrant les organismes tels que le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen de Développement […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 mai 2012 à 16H53

Chaque année, partout en Europe, comme au coeur de notre île, le 9 mai est une journée dédiée à la célébration de l’Europe. Il s’agit surtout d’une bonne occasion de montrer de quelle manière l’Europe agit sur notre territoire en célébrant les organismes tels que le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le Fonds Européen pour la Pêche (FEP) qui soutiennent financièrement des projets qui font rayonner la Réunion grâce au développement de notre île.

Toute la semaine du 9 mai ces porteurs de projets seront à l’honneur. Voici quelques projets co-financés par l’Union Européenne:

Avec le soutien du FEDER à hauteur de 20.465 euros, le financement d’un tout nouveau compresseur totalement automatisé a été attribué au titre de la mesure d’aides aux entreprises touristiques à l’un des plus anciens centres de plongée de l’île. Ainsi « l’Excelus » disposera pour un montant total de 85.273 euros de meilleurs services, car il deviendra l’un des seuls centres de plongées en France à disposer d’un compresseur à air/nitrox, air très enrichi avec de l’oxygène, permettant une durée plus longue sous les eaux et fatiguant moins le plongeur. Les bouteilles de plongée seront ainsi rechargées avec ce type d’air, rendant alors ce centre de plongée très compétitif limitant ainsi la concurrence avec l’île Maurice et la Thaîlande.

Autre projet, qui « élèvera » la Réunion, le financement d’une coopérative à disposition des salariés entrepreneurs, leur premettant de développer, de se faire accompagner dans leur activité, d’apprendre le métier d’auto-entrepreneurs et de profiter du crédit d’impôt ou de bénéficier d’un suivi comptable. 83.216 euros ont été financés par le FSE sur un montant total de 118.880 euros.

La mise en place de récifs artificiels en mer, initié depuis 2003 par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM)  réalisés à partir de poteaux en béton recyclés, permettent de développer la biodiversité marine sur les zones désertes, favorisant les activités humaines tout en préservant le milieu naturel. Ces derniers ont la vertue de recréer le désordre et la diversité des formes du milieu naturel permettant ainsi au milieu naturel de se régénérer plus rapidement. Ce programme intitulé « Corail » Colonisation des Récifs Artificiels de l’Ile de la Réunion, s’est concrétisé en 2007 avec l’implantation de récifs artificiels en baie de la Possession. Le FEP soutient le suivit scientifique du programme d’immersions de trois sites: Saint-Leu, au Port et à la Possession.

Pour permettre une meilleure exploitation de l’apiculture et de la production de miel réunionnais, récompensés au niveau international par deux médailles d’or, une au Salon International de l’Agriculture en 2009 et une à l’Apimondia en 2010, mais plus généralement pour le developpment et la valorisation des produits agro-alimentaires locaux, une aide a été apportée par le FEADER. Cette initiative est mise en place afin que la Réunion soit compétitive dans ce domaine. Ainsi, la miellerie « Pascal Fontaine« , avec ses 27 ans d’âge, localisée à la Plaine des Cafres, a dans cette logique pu bénéficier de cette aide. En 2011, le montant total d’investissement s’élevait à 100.131 euros. Le FEADER a participé à hauteur de 30.285 euros.

Autre projet de développement de la Réunion, le projet CAMP, Connectivité entre les Aires Marines Protégées, en association avec le FEDER, établi sur une durée de trois ans, pour une valorisation et la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Grâce notamment à la création d’Aires marines protégées (AMP) mise en place dans les pays de l’océan Indien.

Enfin, le soutien financier du FEDER est a relevé concernant le Festival du Film Scientifique, permettant le rapprochement de la Science et du Grand public. Chaque année l’association « Science Réunion » s’engage à proposer des documentaires, des invités de marque, mais aussi à mener des actions de sensibilisation à travers des expositions, des cafés des Sciences, des fêtes de la Science, des rallyes de mathématiques… 275.000 euros ont été déployés en 2011, tout en sachant que le FEDER  a déboursé 165.000 euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.