Revenir à la rubrique : Culture

Fête de l’Eïd à Saint-Denis

Cet après-midi, la ville de Saint-Denis a organisé la fête de l'Eïd au Barachois. Une fête qui marque la fin du ramadan pour les musulmans. Environ 1.000 personnes avaient fait le déplacement pour cette manifestation placée sous le signe de la gastronomie et clôturée par deux concerts gratuits de Faiz Ali Faiz et Maalesh.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 12 septembre 2010 à 17H48

Cet après-midi, au Barachois, la fête de l’Eïd est organisée par la Ville de Saint-Denis en collaboration avec de nombreuses associations musulmanes, pour fêter l’Eïd el Fitr, synonyme de fin du mois de ramadan et de jeûne que les fidèles ont observé.

Beaucoup de monde s’est déplacé pour assister à cette troisième manifestation placée sous le signe de la gastronomie et des animations.

b[Maalesh et Faiz Ali Faiz en concert]b

Plusieurs stands étaient présents tout autour du podium installé à l’occasion des animations musicales et concerts. On pouvait déguster les saveurs de l’Orient, briani, dhallpuri, aloupouli, alouda, douceurs et friandises orientales mais aussi se faire tatouer au henné.

Le point d’orgue de cette manifestation était le concert, avec en tête d’affiche Faiz Ali Faiz, du Pakistan, référence mondiale de la musique Qawwali ainsi que Maalesh, ambassadeur de la musique aux Comores.

b[ Une fête partagée]b

Pour Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, cette fête « i[doit être partagée, publique, au-delà des musulmans et que les Réunionnais se l’approprient]i »

Concluant, qu » »i[il y a un échange dans l’esprit du dialogue inter religieux, cher aux Réunionnais, pour la paix et la tolérance des uns et des autres]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.