Culture

Festival du film de La Réunion: Carte blanche à Josiane Balasko


Festival du film de La Réunion: Carte blanche à Josiane Balasko
La 9ème édition du Festival du film de La Réunion aura lieu du mardi 12 au samedi 16 novembre 2013. Comme tous les ans, huit films français seront projetés au Ciné Cambaie de Saint-Paul. Six d'entre eux seront en compétition. Tous sont des premiers ou des seconds longs-métrages français. Le réalisateur Cédric Kahn a été désigné président du jury. Il aura à ses côtés Valérie Donzelli, Patrick Chesnais, Jérémie Elkaïm, Julie Ferrier, Sylvie Testud, Suzel Grondin Pilou, Clement Vernay, Yannick Le Sager

"Un beau dimanche" de Nicole Garcia sera projeté "hors-compétition" en ouverture du Festival en présence de la réalistrice et de ses protagonistes Louise Bourgoin et Pierre Rochefort. "Zulu" de Jérome Salle sera diffusé en clôture.

Les six films seront en compétition pour trois Prix : l'Orchidée d’Or du meilleur film doté par Carte Noire, l’Orchidée d'argent pour le Prix du public soutenu par Corsair et l'Orchidée de bronze en partenariat avec Studio CinéLive pour le Prix du jury jeune.

"Mariage à Mendoza", d'Edouard Deluc avait remporté le prix du meilleur film en 2012. "Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud avait reçu la même récompense en 2011."Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été primé en 2010,  "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l'avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

La sélection "Next generation" est reconduite

Cette année, c'est à la réalisatrice et actrice Josiane Balasko que le Festival donne Carte blanche. Elle présentera trois films projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles. À l'issue des projections, des débats seront organisés entre Josiane Balasko et le public.

Cette année encore le festival renouvelle sa sélection "Next génération" avec pour fil conducteur la musique. Une sélection de 6 œuvres, 2 long-métrages et 4 court-métrages,  sur deux soirées seront présentés au public. Cette sélection sera projetée à la salle Leconte Delisle (Lespas) et sera présentée par Mélanie Seguer–Guitton, une jeune artiste formée au conservatoire d'art dramatique du 10ème arrondissement de Paris et actrice dans plusieurs séries télés locales.

Le festival s'invitera dans des maisons d'accueil du 3ème âge

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival se mobilise une nouvelle fois cette année pour le maintien du lien social. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il se déplace dans des maisons d'accueil du 3ème âge.

Cette démarche en faveur de la rupture de l'isolement et du maintien du lien social s’ajoute à celle engagée depuis plusieurs années par le Festival auprès de l’association “Toutes à l’école” qui promeut l'éducation des jeunes filles dans le monde.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres permettront aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.
Mardi 29 Octobre 2013 - 18:18
.
Lu 1010 fois




1.Posté par le taz le 29/10/2013 23:48
carte blanche à une personne qui a honte qu'un pays ne fasse respecter les lois qu'il promulgue....
décidément, on donne des cartes blanche à n'importe qui maintenant.
ceux dont on confisque leurs économies pour que bobo parisien honteux puisse aider tous les sans papiers apprécieront.
au fait, la colère du peuple, vous ne la sentez toujours pas monter ????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales