Culture

Festival du film d'Afrique: Fenêtre sur l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie


Festival du film d'Afrique: Fenêtre sur l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie
Le Festival international du film d'Afrique et des îles aura lieu au Port du mercredi 2 octobre au dimanche 6 octobre 2013. Treize films seront en compétition pour l'un des trois Prix en lice.

L'événement restera fidèle à son axe fondateur avec la programmation des dernières œuvres du cinéma africain, des îles créoles et des diasporas. Mais pour l'édition 2013, le Festival - désormais réputé dans le monde du cinéma et de la culture -, a décidé de s'ouvrir encore plus au monde. L’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Asie seront ainsi représentés. Et ce toujours dans le même but : défendre et promouvoir le cinéma d’auteur.

Dans ce cadre, des dizaines de films seront projetées au cinéma Casino, à Far Far et à la médiathèque Benoîte Boulard. Toutes les oeuvres sont des courts et longs métrages documentaires ou de fiction.

L'événement est co-organisé par la Ville du Port et Village Titan centre culturel, en collaboration avec l'institut de l'image océan Indien (ILOI) et l'École supérieure d'art de La Réunion (ESAR).
"Siddarth" du Canadien Richie  Mehta ouvrira le festival. Le long métrage se passe en Inde et raconte le parcours d'un père à la recherche de son fils, Siddharth, qui a été enlevé. "La République des enfants", du réalisateur bissau-guinéen Flora Gomes sera projeté lors de la soirée de palmarès. L'œuvre relate l'histoire d'enfants soldats en Guinée Bissau.

Répartis en trois catégories, les 13 films en compétition seront jugés par trois jurys distincts. Les lauréats seront ainsi respectivement récompensés par le Prix Jeunesses, le Prix Fé nèt océan Indien et le Prix du Public.

Pour rappel, en 2012, Le prix Fé nèt océan Indien avait  été attribué au film "Brebis galeuse" d'Alain Rakotoarisoa (Madagascar)."Mwansa the great", de Rungano Nyoi, (Zambie/Grande Bretagne) avait reçu le prix Jeunesses. Le prix du Public avait été remporté par "Les enfants de Troumaron", de Harriksrisna Anenden et Shervan Anenden, (Ile Maurice).

À noter que dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, comme tous les ans, le Festival se déplace et organise depuis le mois de juillet des projections dans les quartiers de la ville du Port.

------
L'exposition "Les yeux dans les yeux - Les Comores", se tient à la Médiathèque Benoîte Boulard du Port dans le cadre du festival à compter de ce mercredi 25 septembre.
Mercredi 25 Septembre 2013 - 07:36
.
Lu 446 fois




1.Posté par komoko le 25/09/2013 08:09
moi je dis bravo!!!!!
ce festival est un regal, loin des strass et paillettes, ce festival montre des films d'auteur qui touchent nos coeurs!!!! LONGUE VIE AU FIFAI !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales