Culture

Festival TamTam : "Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement"


Festival TamTam : "Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement"
Dans le cadre de sa politique culturelle pour faire de Saint-Paul "une ville d’art et de culture", la municipalité a confié au théâtre des Alberts l’organisation du festival international de la marionnette et du théâtre visuel. Durant tout le mois, les hauts et les bas de Saint-Paul vont vibrer au son des tam-tam pour cette première édition du festival à la Réunion.

Les festivités ont commencé le 27 septembre et s’achèveront le 23 octobre. Des artistes venants du monde entiers (Danemark, Italie, Pays-Bas, Pérou, Belgique, Allemagne, Réunion) sont présents pour faire pétiller les yeux du public, toute génération confondue ! Car comme le souligne Suzelle Boucler, chargée de la culture pour la municipalité de Saint-Paul, "la marionnette fascine, (...) elle réveille notre âme d’enfant".

Des ateliers de création de marionnettes dans des écoles de Mafate

Ce festival TamTam est le "festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement", explique-t-elle.
Des ateliers de création de marionnettes ont été dirigés dans les écoles de Mafate par trois compagnies : Les Green Ginger, La Chaise à porteurs, et les Girovago&Rondella Family Teatro. Cette volonté de décentralisation sur Mafate mais également dans les quartiers de Ruisseau et du Barrage, marque l’envie de rapprocher ces populations de l'offre culturelle.

En plus des ateliers, des représentations ont également eu lieu dans ces quartiers. Ainsi, les enfants du Barrage ont pu par exemple découvrir pendant cinq jours différents spectacles à l’école mais également dans leur C.A.S.E en début de soirée.

"Les yeux pétillants et les dents dehors"

Pour le théâtre des Alberts, ce festival est un "vecteur d’éducation populaire". Il permet en plus d’un accès démocratique à la culture, la rencontre humaine et artistique entre différents mondes. Pour les jeunes et les moins jeunes, il s’agit de prendre plaisir et de se retrouver dans "ces actes artistiques pour dépasser les moments de défiance de la vie de tous les jours, et apprendre à vivre ensemble".

De cette rencontre vers l’autre lors des ateliers sur Mafate, Terry Lee des "Greens Ginger" se souvient avec émotion de "l’implication étonnante" de tous les petits mafatais. Marco et Federica des "Girovago&Rondella Family Teatro"  notent leur "spontanéité" et leur "émerveillement constant".
L’ensemble des artistes se rejoignent pour souligner "l’énergie douce" et "la grande solidarité" qui existe entre les enfants des différents quartiers. Une solidarité et une tolérance qu’ils aimeraient "voir plus souvent en métropole". Ils n’ont pas senti de différence entre les enfants de Ruisseau et de Mafate par exemple. Ils avaient tous "les yeux pétillants et les dents dehors".

Rendez-vous le vendredi 15 octobre à l’Espace Culturel Leconte de Lisle à partir de 14h pour découvrir le spectacle que les enfants de Mafate ont préparé lors des différents ateliers.  
Pour les autres programmations, voir le site : http://www.tamtam-stpaul.re

Festival TamTam : "Festival de l’imaginaire, de la parole libre, et de l’enchantement"
Jeudi 7 Octobre 2010 - 14:22
Ingrid Benoît
Lu 1342 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales