Revenir à la rubrique : Société

Festival Cinéscience de la Réunion : Un film du Cirad sur les baobabs de Madagascar récompensé

Le film "Baobabs entre ciel et terre. Quand les satellites observent Adansonia grandidieri", produit par le Cirad sur les baobabs de Madagascar, a reçu le Trophée d'argent au festival CinéScience de La Réunion qui se déroulait du 14 au 20 avril 2010. Une fierté pour les scientifiques du Cirad, le centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l'agriculture et du développement.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 avril 2010 à 15H07

« Baobabs entre ciel et terre. Quand les satellites observent Adansonia grandidieri » est un film documentaire sur les « géants de Madagascar ». Produit par le Cirad sous la direction scientifique de Cyrille Cornu et Pascal Danthu, et réalisé par Stéphane Corduant, il montre comment l’utilisation d’images satellites permet de localiser les baobabs et de mieux les connaitre aux fins de mieux les protéger.

Les baobabs malgaches constituent en effet un patrimoine biologique unique au monde. Sur les huit espèces connues au monde, sept sont présentes sur l’île et six y sont endémiques.

Les scientifiques chargés de protéger et conserver les baobabs

Par leur taille impressionnante et leurs formes originales, les baobabs sont des arbres exceptionnels. Véritables symboles de la forêt tropicale sèche, ils inspirent le respect et font l’objet de nombreux rites traditionnels. Ils sont toutefois menacés par la déforestation et les changements climatiques. Pour les scientifiques chargés d’en assurer la conservation et la gestion durable, mieux connaitre les espaces où ils vivent et leur environnement est devenu une priorité.

Actuellement les satellites d’observation proposent des images à très haute résolution spatiale. Ces photographies prises du ciel ont une précision inférieure au mètre. Les chercheurs du Cirad ont alors constaté qu’il était possible de repérer des baobabs sur ce type d’images et ont émis l’hypothèse que « les baobabs de grandes tailles sont identifiables sur des images à très haute résolution spatiale« .

23,90m de circonférence pour le plus gros baobab de la Grande Ile

Pour le vérifier, une expédition était organisée en mai 2009, dans le Sud-ouest de Madagascar. Le film présente la démarche d’expérimentation des scientifiques sur le terrain en intégrant une dimension graphique de l’information scientifique. Il relate également l’expédition et les découvertes réalisées pendant la mission, entre-autres : la localisation précise de populations, pour certaines inconnues, d’Adansonia grandidieri (baobabs de 30 mètres de hauteur et dont la couronne peut mesurer jusqu’à 20 mètres de diamètre), une meilleure connaissance des espaces occupés par l’espèce, de son habitat et des menaces qui pèsent sur elle, sans oublier la découverte du plus gros baobab de Madagascar (23,90 mètres de circonférence) !

A noter que le film sera diffusé sur www.universcience.tv le 5 mai à 16h30 avec une interview en direct de Madagascar de Pascal Danthu. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.