Société

Festi Yacht de Bourbon: La subvention régionale qui fait débat

La société Festi Yacht de Bourbon et la Région sous le feu des critiques. La commission permanente de la Région a validé ce 29 septembre une subvention de 570.000 euros pour un projet touristique de balade en mer, du marché forain de Saint-Paul au chantier de la NRL. En pleine tempête, les deux entrepreneurs défendent leur projet.


Festi Yacht de Bourbon: La subvention régionale qui fait débat
Ils sont pointés du doigt ces deux derniers jours pour une subvention de 570.000 euros accordée par la Région dans le cadre de leur projet d'organisation de sortie en mer sur un catamaran de 22 mètres.

 "Qui sont ces entrepreneurs ?  Sur quels fondements techniques la région Réunion s’est fondée pour prendre une telle décision ?" Même le candidat aux Régionales Jean Hugues Ratenon demandait à ce que toute la lumière soit faite.

Franck Geneste et Thibaut Gasparoux, les gérants de la société Festi Yacht de Bourbon, sont restés coi en découvrant dans la presse qu'ils étaient au coeur d'une affaire de subvention polémique attribuée par la Région. 

"Nous ne comprenons pas pourquoi notre projet fait l'objet d'autant de suspicions alors que nous avons respecté toutes les étapes sans pour autant bénéficier de soutien d'élus à la Région ni d'autres élus où que se soit d'ailleurs", avance Franck Geneste, co-gérant de la société.

L'idée de proposer des sorties en mer atypiques, il l'a eue après avoir été licencié de son poste de directeur général de Croisière et Découverte en juillet 2013. "Je me suis retrouvé au chômage et j'ai décidé de créer ma propre entreprise en fonction des compétences que j'avais déjà". Avec sa femme, ils commencent par vendre leur maison et montent les premiers statuts de l'entreprise effectivement sur la base d'1 euro "sachant très bien que cela ne sert à rien d'avoir un capital plus important si le projet n'aboutit pas".  Thibaut Gasparoux le rejoint ensuite. "Nous travaillions tous deux pour Croisière et Découverte et je tiens à préciser que notre contrat n'était pas soumis à une clause de non concurrence", affirme-t-il.

 

"Personnellement j'ai investi plus de 200.000 euros"

Sollicitant les conseils d'experts comptables privés et d'indépendants spécialisés dans le montage de dossier de subvention publique, ils augmentent le capital de la société de 100.000 euros en juillet dernier. Pour un business plan qui se présente de la manière suivante : 400.000 euros d'apports des 5 associés, 700.000 d'emprunt à la banque plus 570.000 de subvention accordée par la Région à travers le Feder. " Cela fait deux ans et demi que je travaille sur ce projet. Nous sommes deux chômeurs qui créent leur propre emploi en essayant d'obtenir des subventions, comme le ferait n'importe qui", assure Franck Geneste. 

Pour le chef d'entreprise de 45 ans, la faisabilité technique de son projet n'est plus à démontrer. "J'ai un plan à l'échelle transmis par le Port maritime certifiant que le catamaran de 22 mètres aura toute sa place en stationnement à la Pointe des Galets. Nous utiliserons le ponton de servitude de la nouvelle darse du Port de plaisance que pour l'embarquement et débarquement des passagers". 
 

Au sujet des trajets des balades, Franck Geneste explique être pleinement conscient de l'impossibilité à l'heure actuelle de débarquer sur le ponton de Saint-Paul. Il raconte avoir rencontré les élus de la mairie deux à trois fois pour leur soumettre des idées d'aménagement. Ces derniers lui ont fait part de la difficulté de faire des travaux en raison d'un manque de financement mais que le projet serait à l'étude. Pour la visite du chantier de la Nouvelle route du littoral, il affirme vouloir simplement proposer une activité dans le tourisme industriel ayant déjà constaté l'intérêt du public.

Au final, et Franck Geneste le déplore "cette fuite émanant d'une personne de la commission permanente qui est censée être confidentielle, porte atteinte à un projet d' activités de sortie en mer atypiques basée sur le recrutement de compétences locales existantes".
Vendredi 2 Octobre 2015 - 13:20
PB
Lu 3324 fois




1.Posté par patrick le 02/10/2015 14:34
Quand un réunionnais et créoles de surcroit demande une aide ou une subvention pour une association , bien même qu'il y a des emplois à la clé , il est dénigré .
Alors qu'un débarqué "réclame" pour une société au capital de 2 Euros est récompensé par une subvention de 570 000 euros c'est prendre les locaux pour des couillions.
Vivement les régionales

2.Posté par David Leonidas le 02/10/2015 14:35
À l'image de la politik de Didier Robert
Petit et mesquin

3.Posté par Laura le 02/10/2015 14:35
Merci pour cet éclaircissement, nous sommes fixés, les gens oublient le risque pris pour monter une entreprise. Mais vous comprenez certains ici sont contre l'emploi

4.Posté par Amandine le 02/10/2015 14:37
Au final il n'y as pas de problème quoi. Vous avez la possibilité de "garer" votre bateau. Certains cherchent à déstabiliser le président région, et vous risquez d'en payer la note. Merci à l'opposition actuelle qui oublie que nous avons besoin d'attirer des touristes

5.Posté par Vanessa le 02/10/2015 14:39
À qui profite le crime ? C'est la deuxième fois que IPR fait des articles gros doigts. C'est stupéfiant.
Merci de rétablir des informations que nous avions pas.
Merci à zinfos de partager ces infos

6.Posté par Abmon le 02/10/2015 14:42
Courage à vous pour cette belle initiative que de se faire un emploi.
Il a clairement été indiqué l'augmentation de capital. Les gens voient bien ce qu'ils veulent voir.

7.Posté par Miranville le 02/10/2015 14:43
Je ne comprends pas pourquoi sur IPR et ailleurs il y a eu de la désinformation totale. Personne ne fait de l'investigation et ensuite ça totoche partout. Et après on apprend que au fait tout va bien. Mais le séisme est passé.

8.Posté par emma le 02/10/2015 14:49
il faut porter une plainte contre X beaucoup de choses sortent trop de la pyramide. Est ce un élu !!!!

9.Posté par David Leonidas le 02/10/2015 14:54
1 euro contre plus de 500 000 euros
Merci Didier Robert
Encore un bizness la mafia la région ...

Plus pour longtemps à supporT ça

10.Posté par A post 1 le 02/10/2015 14:55
Aller voir du côté de la société qui a développé un système de mesure acoustique fait par des réunionnais avec des emplois pour les réunionnais. On en reparle après, ils ont bénéficié de fond FEDER.
Une association et une entreprise sont deux choses différentes. les conditions ne sont pas les mêmes

11.Posté par politique le 02/10/2015 14:58
est ce qu' il y aura des créations d' emplois !

12.Posté par Marcel le 02/10/2015 15:00
Un chef d' entreprise qui se lance dans un secteur délaissé, et qui bénéficie de financement en plus d'apport personnel, c'est franchement excellent!
Je vous félicite Mr pour votre tenacité!

13.Posté par Eric le 02/10/2015 15:07
Pourquoi ne pas commencer par prendre son courage à deux mains et faire comme ce MR vendre sa maison ou l'hypothèquer pour monter son entreprise, ensuite on verra qui a l'audace de dire que c'est à cause de son origine!
Ici, dès qu'il s'agit d'entreprendre et de travail, le 1er réflexe est de tirer à boullets rouge sans trop savoir de quoi ça parle!

En fait, quelle différence entre le Réunionnais et le créole? C est pas la même RACE?

14.Posté par reagir le 02/10/2015 15:25
Affaire à suivre quant à sa rentabilité et à son utilité véritable pour les activités touristiques.
Au prochain "point Presse" donc!

15.Posté par texas ranger!! le 02/10/2015 15:26
petite enquête de proximité...nous dévoileront surement des petits copinages.???

16.Posté par noe le 02/10/2015 15:41
J'adhère !
Enfin un bateau pour faire le tour de la Réunion en dégustant des coupes de champagne gratuites comprises dans le billet d'embarquement !

17.Posté par Eric le 02/10/2015 15:46
Une société se lance, et les coûts sont ce qu'ils sont, n'en déplaise aux détracteurs!
Entreprendre ne demande pas seulement d'avoir des idées mais aussi des accompagnateurs financiers
pour suivre. Ceux qui préfèrent rester chez eux et attendre qu'on leur dise comment faire, peuvent toujours continuer de rêver!

18.Posté par Sylvain le 02/10/2015 15:52
Le rôle des fonds Feder et de la Région est bien d'accompagner la création d'activités non?
Dans ce cas, je ne vois pas en quoi ça dérange qu'une entreprise reçoive une aide pour se développer.
L'heure est à la critique de tout bord! Tout ça pour une question d'éléctions! Derrière il y a des gens qui vont pouvoir bosser, de l'activité va se créer! Que des plus pour La Réunion!

19.Posté par on nous mene en bateau le 02/10/2015 15:59
On parle de fuite! Il y a secret d’état?
Les dépenses de La Région doivent elles être dissimulées ?

20.Posté par Spécialiste le 02/10/2015 16:08
bato bus?

21.Posté par Spécialiste le 02/10/2015 16:38

augmenter le capital ne veut pas dire libérer le capital. Si ils ont pris la décision d'augmenter le capital c'est qu'ils savaient quils y auraient des subventions à la clé.
Et si les subventions contribuaient à Libérer le capital?
avez vous une attestation de dépôt de fond datant de juillet?

22.Posté par charlie chapline le 02/10/2015 16:43
A droite , il faut voter victoria , victoria , victoria
Quand vous voyer ce genre de dérive , on tombe sur cul san vouloir être vulgaire
600 000 pour battre un carré en mer sans port d'attache
Bravo didier , tu es entrain de saboter tout seul ta campagne.
Quand à la Présidente du département c'est pitoyable même vulgaire.
Elle qui monte au créneau pour défendre MMe smith pour payer son avocat alors que celle ci de prend pas d'argent:
il faut arrêter de se servir du malheur des uns pour rebondir politiquement.
Mme la Présidente , ce que vous faîtes est totalement indécent pour votre image.
je serai à votre place , je ferai un don anonyme car on ne se sert pas du désarroi d'une femme pour contrer ericka bareig.
Votre stratégie politique est déplorable voir indigne de votre fonction et personnalité.....
Malgré l'estime que je vous porte , vous me décevez beaucoup , il faut arrêter cela tout de suite.
Un électeur de droite qui va voter pour victoria.

23.Posté par TOCO le 02/10/2015 17:06
Merci à Zinfo de nous éclairer sur cette affaire qui semblait louche alors qu'il ne s'agit que de 2 chômeurs qui cherchent à créer leur entreprise. Ces personnes prennent des risques en vendant leur maison. afin de créer une entreprise qui bénéficie de financement. Mais où est le problème?
C'est une belle initiative qui va créer de l'emploi. Alors courage Monsieur et bravo pour votre projet!

24.Posté par Marie Annick le 02/10/2015 17:59
A mon avis, le montant de cette subvention est le résultat de l'application du taux réglementaire (cadre d'intervention) du FEDER sur le coût total de l'investissement considéré.

L'instruction a du porter sur la viabilité du projet et la conformité des justificatifs exigés, si tout cela est en règle, il n'y a pas de raison que la Région rejette ce financement.

La vrai question est : est-ce que ce projet apporte une valeur ajoutée au développement économique de la Réunion et notamment touristique ?

Et il me semble bien évident que oui, il faut notre offre touristique soit à la hauteur des attentes des touristes à venir grâce à l'assouplissement des procédures de visas que Didier Robert a réussi à obtenir.

25.Posté par Neptune le 02/10/2015 18:06
Projet mal ficelé qui à du plomb dans l'aile car au départ, il devait partir du ponton de Saint-Paul dont l'actuelle mairie comme Bello précédemment se fout éperdument ... RIEN malgré les grands discours n'a été fait depuis 5 ans fait pour qu'il puisse accueillir des bateaux en toute sécurité !!!

La rentabilité de ce projet se trouve largement compromise car les clients éventuels de Saint-Paul depuis le marché forain n'iront pas s'emmerder dans des embouteillages en voiture pour aller s'embarquer au Port pour aller se faire secouer par la houle en face de la route du littoral à une distance telle, sécurité du travail oblige, qu'ils ne verront quasiment rien du chantier !!!

Ensuite les financements de la Région 570 000 € sont plus d'un 1/3 supérieurs à l'apport des 5 associés 400 000 € . Les banques prêtant 700 000 € sans doute avec la caution de la Région ???

26.Posté par 570.000 euros le 02/10/2015 18:17
rien que ça?
570.000 euros?, ben c'est rien ça?

C'est plus qu'exagéré pour une aide. Faut diffuser ce genre d'info en metropole pour montre à quel point ici on gaspille les fonds publics
Dans quel monde on vit?

La region Reunion est riche avec notre fric car quoi qu'on dise le fonds FEDER c'est nos impots
ce qui est aussi etonnant c'est qu'un des bénéficiaires parle de fuite.
De puis quand donner 570.000 euros d'argent public ça doit rester caché ?
pas clair du tout cette affaire.

et tous les lèche bottes de la Region qui cautionnent ce type de subvention exorbitante ils ont qu'à tire l'argent de leur poche pas de celle de l'ensemble des contribuables

27.Posté par Zarbi le 02/10/2015 19:18
Une subvention peut se concevoir , même pour un projet privé , à la SEULE CONDITION que ce projet participe au développement économique local , c'est à dire rapporte des devises chez les commerçants et surtout crée de vrais emplois .
S'il ne s'agit que d'apporter une béquille financière au dit projet bien fragile , pour l'enrichissement personnel des deux initiateurs : c'est du détournement de fonds publics .

28.Posté par GIRONDIN le 02/10/2015 19:30
..............."""""""touristique de balade en mer, du marché forain de Saint-Paul au chantier de la NRL........""""

Franchement oté!!
Il Y a une station épuration qui vient d'ouvrir à St Jo, pas de visite?

Je renouvelle ma demande:
Y aura t''il des nuitées sur les plateformes de forage de la NRL?
Y aura t''il un tarif dégressif?
P''tit déjeuner?
Les plateformes sont en mer y aura t''il la taxe de séjour?

Merci😨
NRL Nou Riron Lontan©®

29.Posté par kld le 02/10/2015 19:39
mwin mi dit allez gout l'Océan Indien , y nettoye la bile , et deux trois certains la besoin !

30.Posté par ALEXANDRA le 02/10/2015 20:03
la subvention doit être de 30% ....Calculez le montant du bateau...et dans ce cas là c'est BERCY qui décide...
et il y a eu 2 commissions permanentes le 15/09 et le 29/09 pour environ la même somme chacune à cette société, comme aussi à DOM'eau, à Tsilaosa, ......
on va nous dire que c'est une erreur d'écriture comme à la Cour d'Appel...sauf que c'est sur le site de la Région !!!
On attend la suite

31.Posté par Mwa la pa di le 02/10/2015 20:24
Au final, et Franck Geneste le déplore "cette fuite émanant d'une personne de la commission permanente qui est censée être confidentielle, porte atteinte à un projet d' activités de sortie en mer atypiques basée sur le recrutement de compétences locales existantes".

La transparence n'est pas le missouk ...

32.Posté par Zoé le 02/10/2015 21:38
Gros foutage de gueule de dilapider l'argent public dans des histoires grosses comme le bras...

33.Posté par ??? le 02/10/2015 22:11
@post 30 Alexandra

bien vu ... le réseau de "frangins" a du être solliciter à 'donf' !!!

34.Posté par ttt le 02/10/2015 22:40
570 000 de subvention...qui finiront sur "un compte au Venezuela" ? ...

35.Posté par Polo le 02/10/2015 22:46
Il est normal que le montant d'une subvention Feder ou autre soit connu et c'est tout à fait légitime car c'est de l'argent public.
Par contre divulguer le contenu d'un dossier d'instruction ne l'est pas du tout.
A t'on vu un prototype de voiture ou une stratégie marketing d'une entreprise dévoilée dans la presse ?
Je pense que c'est à ce niveau qu'il y a eu des fuites car le contenu du dossier a été dévoilé y compris les photos du bateau.
Je comprends tout à fait que ces 2 entrepreneurs puissent déplorer que leur projet soit divulguer au grand jour par des gens peu scrupuleux qui veulent régler des comptes avec la région.

36.Posté par Ringos le 03/10/2015 00:12
Ceux qui critiquent me font bien marrer, savez-vous ce que c'est de travailler sur un projet pendant 2 ans en étant chômeur et de vendre sa maison afin de pouvoir le démarrer, plutôt que de continuer à toucher des aides, ce qui serait bien plus simple !!! si le montant de la subvention vous choque, vous n'aviez qu'à vous débrouiller pour monter un tel projet. Croyez-vous que cela s'obtient tout seul, les détracteurs parlent pour s'écouter sans connaitre toutes les démarches nécessaires qui sont très longues et fastidieuses--->on se croirait à peine au niveau d'une discussion de maternelle.
Serait-il possible d'élever un peu le débat? car les arguments avancés sont vraiment à pleurer
Bravo à ces 2 entrepeneurs dont il faut plutôt saluer le courage !!!

37.Posté par mes impots le 03/10/2015 05:59
Merci pour l'emploi et de surcroit compétence au niveau locale. La jeunesse Réunionnaise sera sauvé.
Y aura combien d'emploi créer? Sur combien temps?
Cela durera que le temps de la NRL? Vu qu'on parle de tourisme industriel, y aurait-il d'autre projet (gros travaux en mer) à La Réunion?

38.Posté par môvélang le 03/10/2015 07:34
"""Au final, et Franck Geneste le déplore "cette fuite émanant d'une personne de la commission permanente qui est censée être confidentielle, ". """""
l'argent des contribuables doit il être dispensé secrètement à des amis ????????????????

39.Posté par charlie chapline le 03/10/2015 09:23
Sans lire dans une boule de cristal ou d' allez voir un devineur.
Tout le monde c'est que cela va être dur pour Didier Robert pour divers raisons.
Les responsables ont bien un plan B voir B prime.
Plan B , Michel Fontaine sera candidat lui même mais il n'a pas l’Adhésion de tous.
Plan B prime , c'est Nassimah qui est candidate et Michel Fontaine récupère la Présidence du Département pour une de ses proches...
Quand à Jean paul virapoullé , il aura une place au sénatoriale....
C'est pour cela qu'à saint pierre , l y a 2 équipes de campagnes dont 1 menée par un certain Bourrane...
Tout le monde est content sauf didier robert.

40.Posté par Bayoune le 03/10/2015 09:25
Post 13, Eric « En fait, quelle différence entre le Réunionnais et le créole? C est pas la même RACE? » non non ou la mal konpri lo topo. Kosa i fo antann par réunionnais ou réniyoné créole. La finn di partou napi de race, sof la rass dominèr èk dominé, ou kaonpran sà. Sépa si lé pa lo ka là. Sinon poukwé sa dan lo temps na in réniyoné vré, pa inn an devenir konm diré le Potpaul. Ce réunionnais, mare de l'exil, passe un permis de bateau en France, décide de rentrer, monte un projet, faire le tour de l'ile en bateau, son projet a été recalé pendant un temps et ensuite, le même projet a été transmis et accepté à un réunionnais en devenir. Wala la différence, kan in kréol réniyoné i vé fé ketsoz, bin i kass son pate. Sétou.

41.Posté par comouniké le 03/10/2015 11:46
je retiens que ce qui se passe à la Région ne doit surtout pas être divulgué à l'extérieur
l'omerta doit régner, rien ne doit transpirer ...
alors on peut penser qu'on nous cache ce qu'on ne doit pas savoir

42.Posté par Choupette le 03/10/2015 14:02
11.Posté par politique

Oui, les copains ... .

Visiter un chantier, quel intérêt, alors qu'il est interdit de circuler sur les chantiers !!!

Est-ce qu'il y a des balades en mer pour visiter les chantiers navals en Métropole : Saint-Nazaire, etc. ... ?

Si on croit à ça, on peut croire au Père Noël ... .

43.Posté par Pro du tourisme le 03/10/2015 14:20
Le problème des subventions FEDER c'est qu'elles excluent la grande majorité des acteurs du tourisme à la Réunion. Dans le domaine de l'hébergement touristique seule la création de cabanes dans les arbres ou d'hôtels de plus de 3 étoiles sont subventionnés. Les petits hébergements touristiques qui font la richesse et la diversité du tourisme, soit 68% de la capacité d'hébergement, sont tous simplement ignorés dans le plan 2014-2020. Les demandes d'aides seraient bien inférieures à celle accordée pour un seul bateau et couvrirait un bien plus grand nombre d'acteur. Ceci est scandaleux quand on prône l'amélioration de l'accueil touristique à la Réunion !

44.Posté par mal barré le 03/10/2015 14:50
16.Posté par noe le 02/10/2015 15:41

Faire le tour de l'île avec ce bateau ne serait absolument pas rentable pour les proprios sauf à faire payer très cher le billet pour les quelques passagers qu'ils pourraient embarquer et en plus ce serait tape cul pour les passagers !!!

45.Posté par maçonnerie le 03/10/2015 19:55
43.
la plupart ne sont pas structurés...d'où l'exclusion..

46.Posté par JANUS le 05/10/2015 16:20
Le problème n'est pas la subvention en soi ...

Les subventions sont faites pour être utilisées ... A condition de bien les utiliser ...

Y a-t-il une garantie que les bénéficiaires de cette subvention ne ferment pas leur entreprise dans un an ... Et se retrouvent propriétaires d'un bateau payé par le FEDER ...

47.Posté par Chutttt le 08/05/2016 22:58
Alorsssss ? Quoi de neuf ?
Ou sa y lé le petit bateau ?

hein ?

48.Posté par GIRONDIN le 09/05/2016 10:00
47.Posté par Chutttt
oui c'est vrai ou ca ilé?

ce n'est pas le zourite ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales