Faits-divers

"Fernando" arnaquait les déficientes intellectuelles : 16è condamnation à la clef !


Quand Roland Cardia, 54 ans, n’est pas en prison, il se fait appeler "Fernando", ce qui est quand même plus séduisant pour attaquer ses proies.

Cet arnaqueur-né a déjà 15 condamnations à son actif et a passé en prison une grande partie de sa vie. Mais aussi… il n’est pas futé-futé. Toutes ses malhonnêtetés, il les a commises dans ce qu’on peut appeler le même créneau : vols, escroqueries, abus de confiance, filouteries diverses. Ce qui fait que les enquêteurs lui mettent très vite la main au collet. C’est d’ailleurs menottes aux poignets qu’il a comparu ce jour.

Cette fois, le 27 août 2013, à peine détaulé, il avise une brave dame à la gare routière de Saint-Denis. La malheureuse n’a vraiment pas de chance. Affligée de graves soucis psychologiques, quoique saint-pierroise, elle est suivie par un psychiatre dionysien. Autant dire un charlatan : il lui a piqué une grande partie de ses maigres revenus et a été, depuis, interdit d’exercer.

A la gare routière, "Fernando" la dissuade d’emprunter les Cars Zéclair, plus rapides, pour venir avec lui dans un transport normal ; deux heures et demie de trajet, largement le temps de tisser sa toile.

La trame se met en place. "Fernando" vient justement de gagner le gros lot au Loto et se fait fort d’aider cette brave dame à mieux se soigner. Cet abbé Pierre des désabusés (et trop bien abusés) lui explique juste qu’elle doit simplement ouvrir un nouveau compte en banque et, pour cela, lui donner 600 euros. Car il va de soi que notre freudien Samaritain se fera un devoir d’accomplir lui-même toutes les démarches, vu l’état de santé de la dame. Celle-ci n’y voit que du feu et il la déleste de ses sous.

"J’ai vite compris qu’elle avait un faible niveau mental, avoue-t-il à la barre. Je lui ai dit que j’allais l’aider financièrement mais c’était un mensonge". Ah bon ? L’argent subtilisé à la vieille femme ? "Moin la joué avec".

Avec quoi jouera-t-il pendant les 8 mois fermes venus enrichir son casier ? Espérons que cela lui rapportera au moins de quoi indemniser sa victime.
Vendredi 12 Décembre 2014 - 10:11
Jules Bénard
Lu 951 fois




1.Posté par yabalou le 12/12/2014 10:52
bof spécimen très courant à la réunion

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales