Mairie de Saint Paul

Fermeture exceptionnelle de la piscine de Vue Belle

Les piscines de Vue Belle, de Plateau Caillou et du Front de Mer ont dû être exceptionnellement fermées ce mercredi en raison d’une eau de baignade contaminée. À l’exception du site de Vue-Belle dont le bassin devra être vidangé, les deux autres sites seront opérationnels dès ce jeudi.


En raison des résultats non conformes des analyses effectuées par l’ARS reçus ce mardi 29 novembre, les piscines de Vue Belle, Plateau Caillou et Front de mer ont dû être fermées au public. Le rapport de l’autorité sanitaire révèle la présence de staphylocoques pathogènes.

Cette fermeture exceptionnelle toute la journée de mercredi a permis aux équipes d’assurer une forte chloration des bassins ainsi qu’une désinfection des lignes de nage et du matériel pédagogique. Les bassins de Plateau Caillou et du Front de Mer, qui ont subi leur première contamination de la période, devraient à nouveau être ouverts au public dès ce jeudi. "Elles ont donc bien réagi à la sur-chloration et seront rouvertes aux horaires habituels", précise Philippe Frappier de Montbenoît, du service des sports et des aires nautiques.

En revanche l’intervention est plus délicate sur le site de Vue-Belle. "Il s’agit de la quatrième contamination en peu de temps", souligne Jean-Michel Delattre, directeur du service des sports à la mairie. Avant la réouverture l’ARS préconise une vidange ainsi qu’une désinfection du site et de ses équipements dans les plus brefs délais.

"En dépit d’un traitement choc, en sur-chlorant (surdosage du chlore), la bactérie résiste. Elle est peut être logée dans les goulottes, les filtres d’où la difficulté pour l’atteindre", explique Philippe Frappier de Montbenoît, qui poursuit : "cela fait quatre semaines que nos équipes luttent contre cette bactérie (issues des plaies, d’un microbe) devenue très résistante".

Selon les premières estimations, la piscine de Vue-Belle devrait être interdite jusqu’au 15 décembre. Mauvaise nouvelle donc pour le millier de baigneurs qui fréquente chaque jour ce site.
Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:22
Lu 182 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 09:55 Boucan Perche le 11 décembre

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales