Faits-divers

Fermeture des Récréateurs: La "résistance" s'organise sur les réseaux sociaux


Fermeture des Récréateurs: La "résistance" s'organise sur les réseaux sociaux
Sous le coup d'une fermeture administrative jusqu'au 25 mars prochain, le café culturel de Saint-Denis, Les Récréateurs, a décidé de contester cette décision. En plus d'une page Facebook baptisée "Soutien aux Récréateurs", qui compte près de 1.000 personnes, une pétition circule depuis hier et a récolté plus de 650 signatures.

"La Préfecture de l'île de la Réunion à décidé de la fermeture administrative du café-culturel "Les Récréateurs" jusqu'au 24 mars 2012. Or une cessation d'activité de deux semaines pourrait mettre très à mal l'établissement, qui pourrait ne pas se relever. L'île perdrait alors un emblème culturel fort! Pour ne pas risquer de perdre l'unique café-culturel du Chef-lieu de l'île, signons cette pétition qui sera transmise à Jean-Luc Marx, Préfet de la Réunion", peut-on lire sur la pétition mise en ligne depuis hier.

Cette levée de bouclier de la part de clients et partenaires, rassemblés en collectif de soutien du café culturel de Saint-Denis, fait suite à la décision de la Préfecture de fermer l'établissement pour une durée de 15 jours. La fermeture serait motivée par plusieurs points dont le non respect des horaires, les nuisances sonores et la sécurité incendie. En outre, les services de la Préfecture reprochent également aux Recréateurs ne pas avoir les normes discothèques, actuellement le bar dispose des normes salle de spectacle. L'enquête administrative aurait été déclenchée suite à un coup de feu tiré en l'air devant l'établissement mercredi dernier.

En plus de la pétition, une lettre a été adressée au préfet reprenant point par point la réglementation en matière de fermeture administrative d'établissement recevant du public (lire ici). Il est reproché aux services administratifs de la Préfecture de ne pas avoir procédé à "un avertissement préalable" avant une éventuelle fermeture de l'établissement, une fermeture intervenue samedi dernier...
Mardi 12 Mars 2013 - 10:02
Lu 2931 fois




1.Posté par noe le 12/03/2013 09:43
C'est un lieu de culture-débile pour créateurs-débiles ... qui ne sert à rien et encore mal placé ...
Lieu de malédiction , de dépravation ....
Lieu qui doit être excommunié , exorcisé .... à fermer définitivement !

2.Posté par Syr le 12/03/2013 10:05 (depuis mobile)
Eh Noé, retourne dans ton arche avec tes bestiaux et laisse la culture a celles et ceux qui savent l'apprécier !

3.Posté par Jo le 12/03/2013 10:14
Noé franchement sa se voi que tu ne fréquente pas les milieux culturel ! Tu devrai la fermer définitivement !

4.Posté par La Liberté des uns... le 12/03/2013 10:32
Pourquoi faut-il emmerder le voisinage ?

5.Posté par tom le 12/03/2013 10:38
culture ou pas,la réglementation doit être appliquée.déjà sur le plan sécurité incendie,car le jour ou l'accident se présentera,on va dire quoi?il ne faut pas en faire trop!

6.Posté par N''importe quoi... le 12/03/2013 11:28
La culture implique de ne pas faire chier les autres, c'est cela être kiltivé. Qu'ils insonorisent leurs locaux, et qu'ils se démerdent à se kiltiver entre eux à l'intérieur de ceux-ci mais fermés et qu'ils n'embêtent pas les riverains...avec la musique, les klaxons, les cris....parfois on dirait un lieu de rencontres pour animaux.....et çà se permet d'exiger. Ceux qui soutiennent font partie de ceux qui ne respectent pas la vie des autres....

7.Posté par Fini la récréation le 12/03/2013 12:17
Bien dit Tom ( post 5).Et si un accident devait arrivé avec de nombreux morts?
De plus, je ne sais si vous y êtes déjà allé?
j'ai un ami qui s'est fait insulté devant le bar en guise d'accueil. Pas étonnant qu'il y ait des coups de fusil.
Et prôner l'argument du lieu culturel, c'est un blague? Un haut lieu de débauche nocturne.

Si la fermeture devait être définitive, cela ne me gênerais pas. Au contraire, un bar à Boloss en moins ca peut faire que du bien.

8.Posté par MARONAZ le 12/03/2013 13:30
"L'île perdrait alors un emblème culturel fort" ??????? a bon???? kiltir kisa???

9.Posté par minolta le 12/03/2013 14:01
ÉTABLISSEMENT MÉDIOCRE , SALE ET DE PEU DE CULTURE ... SI CE N'EST CELLE DU HASCH !! BRAVO MR LE PRÉFET , ASSAINISSEZ !!!!

10.Posté par falcucci pascal le 12/03/2013 14:56
COURAGE MAIS LA LOI RESTE LA LOI

PASCAL FALCCCCI

11.Posté par francki le 12/03/2013 15:14
Post 10 reste chez toi est mange ton courage de vendu ! la loi ! toi même tu ne la respect pas

CAL PAS CI FAL

12.Posté par Carlo le calamar le 12/03/2013 15:18
Noe encore une fois se décrit dans ses posts !
Par contre personne ne fait tilt concernant la date affichée: jusqu'au 24 mars 2012.

13.Posté par un témoin le 12/03/2013 15:29
J'y suis allé il y a quelque temps pour accompagner un ami à une soirée débat débile présentée par un débatteur heureux de s'entendre déblatérer des débilités depuis son estrade devant un auditoire d'une vingtaine de zombies avec un micro qui ne marchait pas, la soirée s'est terminée à 20 heures en eau de boudin, me demandant ce que j'étais venu faire dans un tel endroit en voyant la faune bien "enfumée" et bien "imbibée" qui commençait à occuper les tables dehors en faisant allègrement leur " joyeux bizeness" dans un tintamarre assourdissant !!!

14.Posté par même les femmes son plus forte que que c'est homme ! le 12/03/2013 15:35
Pas nombreux mais fort à être en action contre l'injustice. les laches des milliers milliers (DES PAROLES )

15.Posté par Gvar le 12/03/2013 15:51
Cher Noe, grand coutumier de la bêtise, serais-tu schizophrène ? Il y a 2 jours tu ne savais même pas ce qu'étaient les récréateurs (http://www.zinfos974.com/Les-Recreateurs-en-fermeture-administrative-pour-15-jours_a54247.html) post 2. Tu as manqué une occasion de te taire mec...

16.Posté par Gvar le 12/03/2013 16:01
C'est fou ça, la plupart des gens qui crachent sur les Récréateurs dans ce fil semblent ne jamais y avoir mis les pieds !
Déjà quand j'entends parler de "voisinage" je me demande bien de quel voisinage on parle... Les poissons ? Parce qu'à part eux je ne vois pas grand monde dans le coin...
J'y suis pas mal allé auparavant, mais l'ambiance "bobos en savates" m'a vite fatigué. Mais voilà, qu'on aime ou pas ce n'est pas le propos ! Les Récréateurs sont une bouffée d'air frais pour Saint Denis et qu'on veuille l'admettre ou non il s'y passe des choses. Ça crée, ça essaie, ça propose, ça s'amuse bref ça ne se contente pas de servir des pina colada et des dodo !
Mais bon sang, vous voulez quoi, que cette portion du littoral redevienne l'horreur qu'elle était par le passé cad une gare routière désaffectée ?
Je vais vraiment finir par croire que les réunionnais détestent aller de l'avant !

17.Posté par Pat PAT974 le 12/03/2013 16:43
pat974
Et unboug a le droit de tirer en l'air......
La cuture est pour tous et a tous.Quelque chose de different du palax et des diverses boites de nuit sur Sindni.
Enfin,quelchose ou l'art et la culture se marie.
Monsieur le maire,faite en sorte que cela reste et integre le devenir de cette zone poleOcean qui vous tiens tant au coeur.
A moins que vous ayez deja negocie les anciens hangard du ti train lontan.
Cette situation administrative,ne serait alors que politique.

18.Posté par William le 12/03/2013 17:16
Je me souviens d'une manifestation de soutien qui avait été organisée il y a quelques années au Barachois également pour les recréateurs. Tout le monde était convié.
L'idée était intéressante pour découvrir cette structure et discuter avec les membres et les habitués qui défendaient leur lieu de rassemblement menacé par le maire.
L'idée m'avait séduit mais finalement les personnes ne faisant pas partie du clan ne recevaient même pas un bonjour ou un regard...
Alors aujourd'hui, tampis pour les recréateurs, ils ne me manqueront pas.

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 12/03/2013 17:55
la pref s'est peut etre laissée influencer..

courage aux récréateurs..j'y suis souvent..heureusement qu'ils existent..vu la médiocrité que l'on sert aux noctambules à la Réunion...

20.Posté par laurent le 12/03/2013 18:19

Difficile de signer une pétition censée défendre un lieu culturel et truffée de fautes de grammaire qui arrachent les yeux .....

21.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 13/03/2013 06:12
Courage les Récréateurs, vous n'avez pas compris, que vous génez.........Dés que vous génez quelques francs maçons (D.T. P L) on fait tout pour vous tuer..........
Votre établissement doit réouvrir, et vite, tout n'est que complot........car vous avez eu un départ
fracassant, et cela n'a pas plu à certains........il n'y avait qu'à voir les 3b désert comme jamais.........
Sachez que notre Association vous soutient vivement, vous pouvez même rentrer en contact avec nous.Tenez bon ., ils cherchent avec cette décision de fermeture, à vous mettre du plomb dans l'aile.
Nous connaissons par coeur leurs agissements, et nous en avons de parfaits exemples.......
Assoc STOP INJUSTICE 0692 54 39 17 stopinjustice@voila.fr

22.Posté par Anneuh gérante des Récréateurs le 13/03/2013 06:22
Les récréateurs ont un avis favorable pour la sécurité incendie, ne venez donc pas me dire que ce lieu est dangereux, ça coute bien assez cher toutes les installes.

L'étude acoustique à été faite l'année dernière par AIEE, organisme aggrée.

Pour les plaintes de bruits (celles citées dans l’arrêté on était même pas au courant) pour celles de l'année dernière on est passé devant le juge et avons été relaxé ainsi que pour les horaires de fermeture tardives, relaxe également...
Pour la carte pro des vigiles, la formation n'est pas encore possible à la Réunion...

Alors s'il vous plaît réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi, renseignez vous !
Le lieu ne plait pas a tous le monde et tant mieux, il en faut pour tous les gouts..


23.Posté par moi moi le 13/03/2013 07:32
les récréateurs un lieu culturel !!!! j'en pisse dans ma culotte ! un lieu de dépravés, de z à volonté, de lost in the world, de fumoir....y a que les concerts qui les sauvent et encore l'acoustique est merdi... aucun intérêt sur Saint Denis ni ailleurs d'ailleurs

24.Posté par Eric ESNAULT le 13/03/2013 08:38
Bonjour a tous,
métissage culturel, un maximum d'événements, lien social, bref, ... pas d'équivalent sur l'île ... et une réelle utilité.
alors, les mauvais coucheurs peuvent passer leur chemin...
ou peut on trouver cette pétition ?
alon met ensamb !

25.Posté par ASSOCIATION STOP INJUSTICE le 13/03/2013 11:33
c'est bien beau de fermer cet établissement, par la loi, soit disant, alors que le 152 rue ste Marie,
construction illégale jusqu'à ce jour,avec 27 mois de combat, 7 courriers des Ministéres, positifs, et toujours rien par la Préfecture, alors qu'il y' a eu un rappel à l'ordre, du collectif GARDIEN NOUT PEI
et toujours rien, le néant;;;;;;;;;;;;;;;quand est ce que le Préfet va bouger;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
un livre " pot de banane à l'hôtel de ville de st denis, est actuellement disponible dans les librairies,mais dépéchez vous on est pas loin de la rupture de stock.;;;;;;;;;;;;

26.Posté par Collectif Gardien Nout Pei le 13/03/2013 15:02
Avant la fin de semaine nous serons devant la préfecture pour demander des comptes sur plusieurs affaires de Magouille , Qui trainent, nous souhaitons que le préfet mettre de l 'ordre et prenne les choses en main comme les ministéres lui ont demandé c'est la moindre des choses , il y a des lois il faut faire respecter la loi pour tous sans exception, l'anarchie et l'injustice priment

affaires mousajee sogecore) affaire amédée Notaire avocat )affaires du 152 , Mairie ) etc...

On veut être reçu

27.Posté par Eric ESNAULT le 13/03/2013 15:54
C'est évident, que les récréateurs gênent certains, ceux qui souhaiteraient faire du vrai business qui rapporte, ou les établissement voisins actuels ou a venir...., tout ce que je souhaite, c'est que la Mairie, continue de soutenir un lieu ou tout le monde est la bien venue, peut discuter, apprendre, se cultiver, écouter de la musique, jouer y compris avec ses enfants ( le mardi soir) et le tout pour un budget raisonnable.... ceux qui préfèrent aller dans des lieu plus "smart" libre a eux, et c'est justement de liberté dont il s'agit... enfin quant au zamal ou au excès d'alcool, ils n'ont pas attendu les récréateurs pour exister non ?, alors il ne faut pas tout mélanger.... mesdames et messieurs les censeurs, pas out somin ! et allez faire des polémiques stériles, des ladi-lafé ailleurs, na na un tas d'moun pour recevoir é écout a ou ...
alon met Ensamb !

28.Posté par kada le 13/03/2013 19:38
Pot de banane à l'hôtel de ville site

29.Posté par Attention Rappel à l'ordre le 14/03/2013 12:29

30.Posté par Dido le 14/03/2013 16:25
Je n'ai jamais mis les pieds dans cet endroit et n'ai donc pas d'avis sur la fermeture.
J'ai juste une question :
Que dire des prostituées qui sont tous les soirs (dès 18h) entre les 3 B... et la nouvelle gare routière ?
Les voisins se sont plaints des nuisances d'un bar mais pas du va et vient des clients des prostituées ?
Ils doivent préférer un autre genre de culture....MDR

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales