Revenir à la rubrique : Société

Fermeture des CIO : « La fin d’un service public et la hausse des inégalités »

Les CIO ont peur pour leur avenir. Une peur justifiée, le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoyant la fermeture pure et simple de 400 Centres d’Information et d’Orientation en France et le transfert des Dronisep* aux Régions. A la Réunion, si le projet abouti, les 8 CIO de l’île seront […]

Ecrit par M.A/B.A – le jeudi 17 mai 2018 à 11H27
Les CIO ont peur pour leur avenir. Une peur justifiée, le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoyant la fermeture pure et simple de 400 Centres d’Information et d’Orientation en France et le transfert des Dronisep* aux Régions. A la Réunion, si le projet abouti, les 8 CIO de l’île seront fermés, laissant une partie de leur personnel sur le carreau, mais aussi et surtout leur public, souvent fragile. 

Pour alerter sur les conséquences d’une telle mesure, le SNES-FSU Réunion, le SGEN-CFDT, l’UNSA Éducation, Sud Éducation Réunion et le collectif des PsyEN  (psychologue de l’Education national) du second degré des CIO de La Réunion ont donné une conférence de presse ce mercredi matin, au CIO du Port. « C’est la suppression d’un service public sans concertation, avec un risque de privatisation », s’indigne Serge Esnault, psyEn et formateur, alors que la compétence orientation ira désormais aux régions, qui pourront déléguer à des entreprises privées.

« Si on fait disparaître ce système, neutre et gratuit, ça donne un accès plus limité aux gens qui en ont le plus besoin, puisque ça laissera plus de place aux opérateurs privés qui facturent ». Seuls les plus aisés pourront alors se payer des « services » d’orientation parfois très onéreux. « On se bat pour maintenir une égalité scolaire, une démocratisation des parcours, grâce à la gratuité ».

Alors que les professionnels de l’orientation seront à l’avenir complètement affectés à des établissements scolaires, ils s’inquiètent : « Qui s’occupera des jeunes non scolarisés demandant un retour en formation, des décrocheurs, des étudiants, des adultes, des personnes en situation de handicap cherchant des informations sur leur scolarité ? »

« Beaucoup de contraintes et moins de choix »

Autre aspect pointé du doigt : les conseils d’orientation personnalisés. Actuellement assurés par des psychologues scolaires, spécialement formés, ils seront assurés par des professeurs, en plus de leurs heures d’enseignement. De quoi faire craindre une baisse de qualité du conseil en orientation, les professeurs n’étant pas des psychologues. 

L’inquiétude d’un manque de neutralité du futur système s’ajoute à la liste : « L’ONISEP fournit une information neutre et indépendante sur l’ensemble du territoire via ses délégations régionales (celle de la Réunion se trouve à St Denis). Confiée aux régions, aux branches professionnelles, aux organismes privés, cette information deviendra partiale, partielle et orientée ». 

Pour Serge Esnault, le projet de loi porte on ne peut plus mal son nom. « Manifestement, ce projet va créer beaucoup plus de contraintes et moins de liberté de choix », poursuit-il, regrettant la suppression annoncée d’un dispositif, qui, s’il est perfectible, n’en est pas moins « performant ».

Un mouvement de grève est prévu le 22 mai prochain. Une pétition a également été lancée pour dire [« non à la suppression des CIO »]urlblank:https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio .  


*délégation régionale de l’office national d’information sur les enseignements et les professions

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.