Société

Ferme aquacole : Pour Didier Dérand, "ça va peut-être rassurer les surfeurs"


Ferme aquacole : Pour Didier Dérand, "ça va peut-être rassurer les surfeurs"
Didier Dérand, le délégué de la Fondation Brigitte Bardot, a réagi à l'annonce de la fermeture de la ferme aquacole. D'un point de vue économique, il considère que "c'est toujours triste quand une entreprise ferme". Par rapport à la crise requins, Didier Dérand affirme que la fermeture de la SAM "va enlever un prétexte à ceux qui cherchent à tout pris un responsable. Quand on a envie de tuer un chien, on l'accuse de la rage", explique-t-il tout en allégorie. "Sur l'Ouest, et notamment sur Boucan et Roches-Noires, ça va peut-être rassurer les surfeurs", précise le militant.

Quant à l'accusation souvent entendue ces derniers temps que la ferme serait un garde-manger pour les requins, Didier Dérand botte en touche : "Je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas. Je ne suis jamais allé dessous (en plongée, ndlr). Moi je connais la Réserve marine, et je peux vous garantir que si c'était le garde-manger des requins, ça ferait bien longtemps qu'ils seraient morts de faim".

Le délégué de la fondation Brigitte Bardot rappelle que, pour lui, ça ne change rien aux sorties en mer qu'il entreprend : "Quand je m'engage, je m'engage à fond. Le but n'est pas encore atteint et je continuerai au moins jusqu'à ce que le recours déposé contre la Préfecture soit examiné par le tribunal administratif".
Vendredi 14 Septembre 2012 - 14:18
Lu 1558 fois




1.Posté par BONOBO le 14/09/2012 15:32
Pierrot,
Depuis quand l'avis de monsieur DERAND a de l'importance ? sous pértexte qu'il sait nager et qu'il le fait d'une manière complètement stupide, il faudrait maintenant que l'on considère que son opinion est intéressante ?

2.Posté par cellule psychologique le 14/09/2012 15:35
Pour les pleureuses de la drunk line, ca releve du docteur-la-tete voire meme du marabout mais là on revient à la case départ si la marabout exige un sacrifice rituel pour clamer les esprits

3.Posté par jeannot le 14/09/2012 16:35
Monsieur Dérand, bonjour.
Dans les années 90, je me souviens d'une amie pratiquant la natation et la voile qui un jour de "pétole molle" (absence de vent), par ennui et aussi car elle avait envie de le faire, a nagé depuis le club de voile de Saint-Paul jusqu'à la tonne (la grosse bouée toute plate) aller-retour avec un copain. Ceci sans palme, peut être avec des lunettes de natation. Dans la mesure où cette zone est très proche de la réserve ou dans celle-ci, pensez-vous qu'il serait raisonnable d'effectuer une telle excursion par les temps qui courent? Laisseriez vous vos enfants adolescents effectuer un petit périple comparable dans la baie de saint-paul?
Tout va bien Mme la marquise.
Cordialement.
Jeannot.

4.Posté par noe le 14/09/2012 16:42
Pour les poissons qui restent ...on casse les prix ?
Je suis preneur !

5.Posté par bruce, fan de didier Derand le 14/09/2012 16:54
la reponse à la question de jeannot com n°3 en image:

et pour faire un citation à la con comme noé:
"les faits mademoiselle, le tribunal jugera en fonction des FAITS"- Daniel Vabois

6.Posté par analyse de Mr Buyle 8 mois aprés le 14/09/2012 18:40
"Et c’est là qu’on touche au vrai problème des requins Réunionnais: quelques gesticulateurs extrémistes hurlent à tout vents qu’il faut trouver une solution qui n’existe pas pour faire gonfler leurs troupes, créer un climat de peur et monter les gens les uns contre les autres en opposant diamétralement les idéologies.....
Encore une fois l’être humain a peur de l’inconnu et lorsqu’il a peur, il rejette, ne préfère pas faire face et décide souvent de “détruire préventivement”....Par contre faites attention de l’objet réel de la sortie….localement, certains les attirerons volontairement pour vous faire croire que le coin est infesté et espérer ainsi parvenir sournoisement à leurs sombres desseins..Pendant ce temps les gesticulateurs s’insulterons sur internet, se regarderont le nombril et continuerons à passer à côté de leur vie."


http://nektos.net/?p=1031

7.Posté par gars lakour le 14/09/2012 19:14
C'est le même buyle qui avait dit publiquement que sous la ferme,c'était tranquille,alors que les gens qui étaient avec lui à ce moment-là savaient que son pote s'était fait charger ! oh mon dieu, buyle nous aurait menti ?! pas possible, Dieu ne ment pas !

8.Posté par bruce, fan de didier Derand le 14/09/2012 21:12
maintenant que les surfeurs sont apaisés,

est ce que Bosc va être debarqué du comité C4R?
est ce que Bernard Seret va pouvoir rejoindre le prgm Chark?

9.Posté par ECOLOGIE à2vitesses le 14/09/2012 23:21
Mr Dérand vos sorties en mer médiatisées sont ridicules , je ne parviens toujours pas à comprendre ce que vous essayez ardemment de démontrer ! La surfréquentation anormale de requins bouledogue prêt de la côte ouest est la conséquence d'un déséquilibre certain dans l'écosystème.
Ce n'est plus à prouver ! Les nombreux témoignages et accidents ne vous ont pas suffis !
Au lieu de faire le guignol aux infos pourquoi ne pas mettre votre temps libre à profit afin de travailler sur les vrais causes de ce déséquilibre qui n'a RIEN DE NATUREL !
Eliminer ces cages c'est un bon début en effet la marque d'un retour à la normalité !
De plus l'ombrine était immangeable ,exportée, non consommée par les réunionnais, et son surcout de production (rentabilité négative) était renflouée par de l'argent publique !
Ca va peut être rassurer les surfeurs mais en tout cas il fallait crever l'abcès !

10.Posté par VOX le 15/09/2012 04:01
@2-La cellule psychologique connait bien son problème ; psychologique.

@6 Fred byule masque tant qu'il peut son échec ici. mais ça ne trompe personne sauf les gogos.

@7- tout à fait !

@8- Tout le monde sauf ceux qui bouffent au râtelier des subventions savent que cette ferme est l'arbre qui cache la forêt. On attend la suite effectivement...les têtes vont tomber.

J'aimerais savoir si wikipédia explique bien ce qu'est un détournement de fond public ?

Quand au clown DéDé ; si il pense qu'il suffit de mettre sa vie en danger pour prouver que l'on a du courage, c'est surtout faire preuve d'une irresponsabilité qui n'a d'égale que la grosseur de son égo.

11.Posté par bruce le 15/09/2012 06:40
9.Posté par ECOLOGIE à2vitesses
La surfréquentation anormale de requins bouledogue prêt de la côte ouest


affirmation gratuite, incantation sans fondement concret. Qui plus est démentie par les faits et les citations des rapports de la phase I CHARC:

Le faible nombre de détections de requin tigre et leur absence près de la côte conforte
l’hypothèse d'un (...)

(...) Concernant, les requins bouledogue, il apparaît assez clairement qu’ils sont le plus souvent seuls, ne font que des excursions à la côte et passent la majeure partie de leur temps soit à l’extérieur de la zone d’étude soit sur les stations du large.

(...) Les causes du faible nombre d’individus détectés, des différences comportementales
entre les individus, de leurs longues périodes d’absence et de leur modalité d’occupation de l’habitat restent difficile à expliquer.

12.Posté par Les supers spécialistes de la Run !!! le 15/09/2012 10:04
Pourquoi interviewer ce blaireau, spécialiste de rien qui nous fatigue depuis unmois par sa bêtise. Il ridiculise la Réunion, et- vous, vous lui donner la parole. Pitoyable interview sans aucun intérêt sinon nous montrer qu'à la Run, n'importe qui peut être considéré comme un "spécialiste"...

13.Posté par trolol le 15/09/2012 10:24
tiens bruce,ouaissss !
tu t'appuyes sur le rapport CHARC,c'est écrit par des scientifiques,c'est forcément vrai ?
Ce sont bien ces mêmes scientifiques qui ont écarté Mr Seret du programme qd il avait émis l'hypothése du rôle de la ferme aquacole,c'est bien ça ? Et qu'on lui a interdit de s'exprimer c'est bien ça ?
A votre place, je ne me permettrai pas de citer ce rapport pour énoncer une vérité,il pourrait subir lui aussi quelques modifications majeures un jour ou l'autre ;)

14.Posté par bruce le 15/09/2012 17:24
3.Posté par trolol

si les etudes charc font des constats inedits je les regarderais avec attention et j'essairais d'en tirer les conclusions qui s'imposeraient. En attendant faute de mieux, je deduis qu'il faut que le prgm continue au lieu de lancer des fatwas et des incantations et que le littoral doit etre rouvert aux risques et perils des usagers.

15.Posté par ECOLOGIE à2vitesses le 15/09/2012 18:01
"Science sans conscience n'est que ruine de âme" ce n'est pas moi qui l'ai inventé.
Comme le souligne Trotol les rapports des scientifiques et notamment celui de CHARC sont éloignés de la réalité.
Leurs études stériles ne sont que des grosses pompes à fric destinées à enrichir une poignée de privilégiés.
Ces chercheurs s'encombrent de données inutiles et ne cherchent même pas dans la bonne direction,ils ne se fient pas à leur bon sens.
CHARC est une grosse arnaque !

16.Posté par bruce le 15/09/2012 19:05
15.Posté par ECOLOGIE à2vitesses
les rapports des scientifiques et notamment celui de CHARC sont éloignés de la réalité.


affirmation gratuite et non etayée.

En revanche les propos du rapport charc, recoupent un certain de faits établis comme:
- les peches bredouilles du fils gazzo , bredouille au point de peter un plomb
- les peches bredouilles de 2011 (un seul requin peche sur 10 autorisé)
- les peches bredouilles du fred Buyle
ca commence a faire beaucoup pour un complot


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales