Société

Ferez-vous de votre intercommunalité la plus éco-responsable de l'île ?

Qui n’a pas un carton oublié au fond d’un placard qui recèle des vestiges de notre quotidien ? Quel sort réserver à son téléphone portable démodé, son ancienne TV à tube cathodique, sa première lampe basse-consommation usagée ou encore à son grille-pain qui a accompagné des années de petits déjeuners ? La Tournée des DÉÉÉglingués est une démarche originale et ludique pour sensibiliser les Français à la collecte et au recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).


Ferez-vous de votre intercommunalité la plus éco-responsable de l'île ?
La Réunion organisera du 2 au 9 juin 2012  la Tournée des DÉÉÉglingués avec le soutien des 4 éco-organismes agréés pour la collecte et le recyclage des DEEE  (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Cet événement festif et ludo-pédagogique a pour vocation d’inciter les Français à rapporter leurs équipements électriques usagés dans les points de collecte : Associations de l’Economie Sociale et Solidaire, magasins et déchèteries.

La Tournée des DÉÉÉglingués sera donc portée, tout au long de la semaine, par la Réunion et l’ensemble de ses partenaires locaux de la collecte (déchèteries, magasins et associations concernés) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour accueillir et informer le grand public.

Tout au long de la semaine, des actions de sensibilisation seront proposées aux petits et grands en centre-ville ainsi que dans les déchèteries et magasins pour apprendre dans la bonne humeur, les gestes simples du recyclage des DEEE.
 
Le principe est simple et accessible à tous. Du 2 au 9 juin la Réunion distribuera à ses citoyens le pass des DÉÉÉglingués, recensant les points de collecte existants. Ensuite pour chaque apport de DEEE, l’éco-citoyen pourra remettre un des tickets DÉÉÉPÔT de son pass dans une urne et recevoir ainsi son sac de pré-collecte de DEEE.

Une nouveauté 2012

Cette année les habitants de la Réunion pourront se mobiliser et aider leur ville à remporter le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France ! En effet, ils seront invités à participer massivement à ce concours pour placer la Réunion dans la course au titre. Seront récompensées les collectivités ayant mis en place les plus belles initiatives pour informer et inciter leurs administrés à rapporter leurs DEEE usagés en points de collecte, et ayant collecté en parallèle le plus de DEEE pendant la semaine.

Le programme de chaque interco :

ca_sud.pdf CA SUD.pdf  (460.48 Ko)
cirest.pdf CIREST.pdf  (500.15 Ko)
civis.pdf CIVIS.pdf  (474.42 Ko)
tco.pdf TCO.pdf  (463.23 Ko)

Mardi 8 Mai 2012 - 11:13
.
Lu 1419 fois




1.Posté par Princesse Fraise le 08/05/2012 13:51
Aux DEEE citoyens !
Voici notre message de bienvenue : http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/imagemur/bienvenue.jpg

2.Posté par Princesse Fraise le 08/05/2012 15:47
Aux DEEE citoyens ! Formez les champions...

http://www.bandcochon.re/site_media/uploads/imagemur/bienvenue.jpg

3.Posté par mi marche ec Melenchon le 08/05/2012 16:23
la civis eko responsable, stocke l'amiante à l'etang salé. C'est pour développer le tourisme scientifique. Defaud l'ecolo UMP de l'etang salé va nous expliquer ca.

4.Posté par Chouchou974 le 08/05/2012 17:03
Excellent: la palme de la commune DEEglinguée .. j'adore ... quelle concurrence mes amis!
Il faudrait modifier le logo les DEEglingués, car à La Réunion, la poubelle connaît pas alors pas la peine d'y mettre une croix dessus mais il serait plus approprié de dessiner une ravine ou un bord de chemin avec un gros SENS INTERDIT alors là, ça va être très parlant pour tous ces cochons pollueurs ... pour la palme, regardez www.bandcochon.re et Welcome to Reunion Island !!!!!

5.Posté par Thierry le 08/05/2012 21:57
J'ai ramené mes ampoules, ma Mach...à laver, mon frigo, ma cuisinière ... OUAIhhh !!!! j'ai eu mon sac ...

Oui, mais ZUT et reZUTT !!! j'nai plus rien dans la maison.... i fé noir .... rèzement zé pas doné mon ordi ...pour zinfos ..pas couillon le bougre.... bann' na l'a pa vu ...

C'était pour rire car c'est triste de voir qu'au 21ème siècle, la bétise existe toujours en matière d'ordures ... l'exemple, le mauvais est trop souvent donné par ???? mais ne dit-on pas "faites ce que je dis et non ce que je fais" ..Voilà le pourquoi du comment ....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales