Politique

Ferdinand Mélin-Soucramanien nommé par l'Elysée: "Une véritable surprise"


Ferdinand Mélin-Soucramanien nommé par l'Elysée: "Une véritable surprise"
L'universitaire Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur à Bordeaux IV, a été tout récemment nommé par l'Elysée pour intégrer la commission Jospin, dirigée par l'ancien Premier ministre, qui statuera sur la moralisation de la vie politique.

"Ça a été une véritable surprise, je n'était pas au courant quand Victorin Lurel (ndlr : Ministre de l'Outre-mer) a prononcé mon nom. C'est la première fois que cela m'arrive", explique l'universitaire d'origine réunionnaise (voir son parcours ici). Ce dernier doit rejoindre Paris dans les jours qui viennent pour assister à l'installation de la commission, le 25 juillet prochain, et prendre son poste.

"Par contre, je n'ai pas été nommé chargé de mission des questions juridiques à l'Elysée, comme j'ai pu le lire dans la presse, mais j'ai été nommé par l'Elysée pour intégrer la commission Jospin", tient-il à préciser. La commission Jospin va réfléchir à certaines "propositions" à soumettre au président de la République, François Hollande. "Notamment, nous allons évoquer la question du cumul des mandats", ajoute-t-il.

En attendant, Ferdinand Mélin-Soucramanien savoure les quelques jours qu'il lui reste à la Réunion avant d'intégrer la commission. Car l'ancien Premier ministre, Lionel Jospin, a prévenu tout le monde : "Nous devrons travailler à un rythme assez soutenu (…). Les premières propositions seront remises au président dès le mois de novembre".
Mardi 17 Juillet 2012 - 11:39
Lu 5608 fois




1.Posté par Caton2 le 17/07/2012 12:06
Bof, un strapontin dans la nouvelle commission « poudre aux yeux », pas de quoi s’enorgueillir! Décidément, les réunionnais sont les moineaux de la république socialo. On les aime bien pour se débarrasser des miettes.

2.Posté par Les Tartuffes ... le 17/07/2012 13:21
Mort de rire, ils veulent moraliser la vie politique !
Que la commission Jospin commence par étudier le cas Rotweiler (pardon Trierweiler). Comment se fait-il que la maitresse du président de la Raiepublique ait un cabinet entier à l'Elysée (on parle de 6 personnes, payées bien-sûr par le con tribuable) alors que :
1/ Elle n'a aucun statut ni fonction à l'Elysée n’étant pas mariée à Hollande (déjà que mariée, c'est très "limite").
2/ Combien même on pourrait extrapoler en arguant du fait qu'elle soit considérée comme l'épouse, celle ci continue à travailler comme journaliste ! Comment peut-on travailler en même temps à l'Elysée et avoir un métier prêtant à polémique ?

Evidemment, cela ne gêne pas Hollande, et ne gênera jamais le très intègre et honnête Jospin, et ne gênera pas notre universitaire "réunionnais" en aucune façon, ni même le public d'ailleurs ...

3.Posté par Pipelette le 17/07/2012 16:06
Moi, cela me gêne le cas de Mme Trierweiler....
Me gênent aussi les cumulards .... !!
Et les alimentaires je m'en foutisme comme une certaine sénatrice (et bien d'autres cas certainement) qui depuis son accession au Sénat en septembre 2011, bientôt 2 ans, n'a fait que 3 petites malheureuses interventions dans l'hémicycle... et encore pour dire 3 mots... elle siège en plus dans une commission, 2 délégations ainsi que dans le groupe Union pour le Mouvement Populaire (site du Sénat)! Autant de sous d'engrangés.
On engrange => On bosse. Point barre.

Et la liste serait trop longue.

4.Posté par Jeff le 17/07/2012 17:44
Le profil de Ferdinand Mélin-Soucramanien correspond parfaitement aux projets de cette commission et il y a peu de hauts fonctionnaires qui ses compétences.

Wait and see, mais il est à craindre que la tache soit très difficile. Rien qu"à la Réunion le secretaire général du PS a un passé judiciaire lourd et que la majorité des élus d'ici sont des cumulards qui n'ont pas envi s de lacher le morceau,.

5.Posté par William le 17/07/2012 18:36
« Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul. »
de Charles de Gaulle

« Le gouvernement n'a pas de propositions à faire, mais des ordres à donner. »
de Charles de Gaulle

« Une commission pour être efficace, ne doit compter que trois membres, dont deux sont absents. »
de Georges Clemenceau

Pas capable de prendre des décisions lui-même notre président ?
besoin de "commissions Téhodule"

6.Posté par Caton2 le 17/07/2012 20:51
4. Jeff. Ferdinand Mélin-Soucramanien a le profil parfait pour faire partie de cette commission. Mais son profil de premier de la classe ne sera d’aucune utilité dans ce comité théodule, destiné avant tout à faire plaisir à ses heureux membres et accessoirement à faire croire qu’on va assainir la vie politique.
Jospin n’a pas eu de portefeuille, on calme son ego. Bachelot a pris ses distances avec le sarkozisme, on la récompense. D’une pierre deux coups: la nomination de Jospin exaspère et inquiète les cumulards de gauche comme de droite, celle de Bachelot fout la merde à droite; l’UMP vient de déclarer que Bachelot ne représentait qu’elle même dans cette commission... La Réunion n’avait pas de ministre, on va chercher au fin fond de sa province un universitaire réunionnais, qu’on fait mousser pour calmer les chatouillements d’orgueil des « meilleurs » électeurs de François Hollande.
J’arrête là mais je pourrais continuer...

7.Posté par ndldlp le 18/07/2012 08:47 (depuis mobile)
6.
Caton, d\'ou vient cette indifference envers cet universitaire?? Est ce parce qu\'il a ecrit sur la discrimination positive?

8.Posté par Caton2 le 18/07/2012 10:54
Nicolas. Ce type a un CV de premier de la classe. Major partout où il est passé. Qu’on le fasse bosser à autre chose qu’à cette inutile commission theodule! Je ne savais pas pour la discrimination positive. Je vais voir ça de plus près!

9.Posté par oliviera du figuera le 18/07/2012 12:43
Mon cher caton, cette pseudo pépite réyonése bien que béte à concours est surtout béte à manger du foin !!!

Cet "universitaire"....dont la notoriété s'étendait jusqu'à maintenant de P Dupuy à NDLDLP....plus quelques gros bonnets domiens .... a pondu un obscur rapport pour le conseil constitutionnel suivant le raisonnement suivant.....la république n'est pas égalitaire puisque les handicapés ont le droit à des places de parking....donc les Domiens ont le droit à la préference régionale !!!

je te déconseille la lecture de ce pavé abject qui a fini à a poubelle du conseil constitutionnel à moins que tu n'ai du temps à perdre !!

10.Posté par nanania le 18/07/2012 13:54
Un Réunionnais doit encore être le premier de la classe pour être recruté sur un poste de dirigeant, de cadre sup , de haut fonctionnaire, c'est bien la preuve qu'on a pas encore atteint l'égalité.
Ou alors c'est qu'il y a une discrimination positive qui est à l'oeuvre au profit des non colorés non compétents et derniers de la classe? ...Vive la république!

11.Posté par Huum le 11/10/2012 02:12
Pour avoir Mr Mélin en professeur de droit constitutionnel à l'université, je peux vous dire que ce monsieur est doté d'une immense intelligence et d'un esprit critique hors du commun.
Vous vous permettez de le critiquer alors qu'à mon avis, vous n'avez même pas le tiers de son parcours, ni de son expérience.
Je ne suis pas socialiste, mais je pense qu'il donnera un avis éclairé dans cette fameuse commission Jospin et je peux vous dire que quand on l'a eu comme professeur, on a juste un infini respect envers lui.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales