Culture

"Fenêtre ouverte sur la Réunion": L'expo photo en 4K est une première mondiale


"Fenêtre ouverte sur la Réunion": L'expo photo en 4K est une première mondiale
​Capturer, exposer, sauvegarder et transmettre les images de lieux et thèmes représentatifs de notre Île. Tel est l’objectif du beau projet "Fenêtre ouverte sur la Réunion", présenté hier lors d’une conférence de presse.

Fabrice H., coordinateur du projet, et les photographes Luc Perrot et James Caratini ont collecté durant plusieurs mois des images de paysages céleste, terrestre et sous-marin réunionnais pour les retranscrire à travers 180 minutes d’image. "Je suis très heureux de participer à ce projet qui sort de l'ordinaire. Fenêtre Ouverte sur La Réunion me permet de travailler autrement et d'exposer mon travail pour la première fois en time-lapse", précise Luc Perrot.

Les clichés seront projetés en Ultra Haute Définition sur une trentaine d'écrans de 55 pouces, soit une qualité quatre fois meilleure que la Full HD. "J'ai dû sensiblement modifier ma façon de travailler. J'effectue des microprises de vue avec une qualité la plus pointue possible. Moi je suis sur de l'animalier, en safari sous l'eau alors je ne peux pas prévoir ce que je vais filmer. Pendant 3 mois, je compte renouveler systématiquement l'exposition", raconte James Caratini.

Les photos gagnent ainsi en relief et en profondeur de champ. C'est la première fois au monde que des images en 4K sont dévoilées au grand public. "On a l'impression de voir à travers une fenêtre. On est dans le contemplatif, notre travail ne se regarde pas, il se voit", commente Fabrice H.

Ces données pourront être transmises librement aux personnes qui auront besoin d’images de référence sur La Réunion et un DVD avec une sélection d’images disponible en 2015. “ Les images d'aujourd'hui sont notre mémoire de demain. Nous avons cette responsabilité de transmettre aux futurs Réunionnais un témoignage visuel de notre époque ”, le photographe Fabrice H.

"Fênetre ouverte sur la Réunion" est à découvrir dès le 6 décembre prochain, et pendant trois mois, à la Cité du Volcan.

"Fenêtre ouverte sur la Réunion": L'expo photo en 4K est une première mondiale

"Fenêtre ouverte sur la Réunion": L'expo photo en 4K est une première mondiale
Mercredi 26 Novembre 2014 - 07:43
Lu 1549 fois




1.Posté par polo974 le 26/11/2014 13:22
pffff
4k = 3 840 × 2 160 pix
soit un gros 4Mpix
qui n'a pas son 12Mpix de nos jours...

bref, en photo, c'est tout juste correct...

2.Posté par pffff le 26/11/2014 13:37
une première mondiale:::: ok

aussi premier en tarif aérien , run - maurice, vol le plus cher au monde en avion
paris - run également hors de prix

les touristes délaissent notre ile et notre économie, alors avec tout le respect, je trouve inutile de faire un première mondiale , pour qui ???

arrêtons de marcher en arrière , La Réunion est à des années lumières d'un développement économique et touristique

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales