Revenir à la rubrique : Social

Femmes Solid’Air demande plus de subventions au Conseil général

L'association Femmes Solid'Air a manifesté ce matin devant le Conseil général pour demander des comptes quant à l'utilisation des fonds publics destinés à la lutte contre les violences conjugales sur l'île. Elle exige que le montant de sa subvention soit à la hauteur de ses actions et appelle la population à un rassemblement ce vendredi 19 avril 2012 devant le Conseil général à Saint-Denis.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 avril 2012 à 15H01

« Nous demandons que la transparence soit faite sur l’utilisation des fonds publics dans un département où la violence intra-familiale est très importante », indique la dizaine d’adhérentes bénévoles de l’association Femmes Solid’Air qui a manifesté devant le Conseil général ce matin malgré une pluie battante.

L’association, composée uniquement de bénévoles, soit une centaine d’adhérentes, ne perçoit depuis trois ans qu’une subvention annuelle de 5400 euros. « De qui se moque t-on ? », demande les porte-paroles de l’association, qui interviennent auprès de 1250 femmes victimes de violences chaque année.

En 2011, six femmes ont été tuées et 1500 femmes ont déposé plainte pour des faits de violences conjugales, « ce qui n’est que la partie émergée de l’iceberg », indiquent-elles. « Pourquoi ne sommes-nous pas invitées aux réunions pour commenter ces chiffres et qu’en est-il de l’évaluation du coût social des violences conjugales pour la société promis en 2006 par la présidente ? », demande Odette Poncet, présidente de Femme Solid’Air.

La politique « d’intentionalité du Conseil général »

Femmes Solid’Air, dont les locaux se situent à Saint-André, se déplace « aux quatre coins de l’île » pour aller soutenir les femmes battues dans leurs démarches. Elle les accueille également et propose des activités.

Les membres de l’association dénonce une politique « d’intentionalité du Conseil général, qui se limite à faire de la prévention et de l’information, sans répondre à l’urgence ».

Une lettre ouverte a été envoyée à la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, afin que la subvention de l’association, « la seule qui se déplace auprès des victimes », soit révisée à « la hauteur des besoins de l’association ». Un appel à la mobilisation est lancé pour ce vendredi 19 avril 2012 à 10h, devant le Conseil général, suite à l’assassinat d’une sexagénaire par son concubin, qui s’est ensuite donné la mort, « ce qui illustre l’échec de la politique du Conseil général en matière de violence conjugale », affirme Odette Poncet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.