Artistique

Féminité, imaginaire et métaphores à l'honneur à l'Institut "Orient & Occident"...

Pascale Lafargue expose actuellement une série de 24 œuvres sur le thème de la féminité et de l'imaginaire jusqu'au 13 juin prochain à l'Institut "L'Orient & l'Occident", au Tampon. Cette jeune artiste vous invite à découvrir une vingtaine de dessins réalisée à l'encre ou à l'aquarelle à travers les tenues sensuelles et autres courbes féminines. Le tout dans un cadre de détente et d'évasion où le langage des images semble s'exprimer avec douceur et tout en couleurs...


Féminité, imaginaire et métaphores à l'honneur à l'Institut "Orient & Occident"...
Rendez-vous au Tampon pour une exposition originale dans les murs de l'Institut "L'Orient & l'Occident". Vous y découvrirez plusieurs séries de dessins mettant en valeur la femme à travers la lingerie mais aussi le monde du rêve, de l'imaginaire et de la féérie. Une exposition des plus originales et douces à découvrir en compagnie des senteurs d'un hammam ou de soins orientaux jusqu'au 13 juin 2009.

Pascale Lafargue, vous tenez actuellement une exposition en relation avec la féminité à l'Institut "Orient & Occident" au Tampon. D'où vient cette idée, ce projet et pourquoi une exposition sur la féminité et l'imaginaire ?

"L'an dernier, j'avais déjà exposé à l'institut 'Orient & Occident' et le cadre m'avait beaucoup plu. Les personnes présentes avaient trouvé l'idée originale mais c'est le lieu qui m'a donné l'idée du thème de l'exposition actuelle. Même si cet institut accueille, entre autres, une clientèle masculine, la clientèle féminine demeure importante. C'est pourquoi, j'ai voulu aborder la féminité mais aussi l'évasion, le voyage parce qu'il s'agit d'un lieu de détente.
Je me suis donc lancée dans un monde imaginaire avec quelques portraits autour du métissage mais aussi toute une série de dessins en relation avec le monde du rêve et de la féérie dans un environnement qui transporte complètement dans un autre univers. J'ai également travaillé sur une série consacrant des personnages féminins en sous-vêtements..."

Vous semblez vous intéressez à l'imaginaire tout en vous rapprochant du style de la Bande-dessinée. Pourquoi cette approche ?

"J'ai toujours été passionnée par la Bande-dessinée. J'ai un graphisme qui se rapproche beaucoup de ce style. En fait, je ne cherche pas à rendre les choses réelles mais garder un côté dessin et illustration. Cela me permet aussi d'accentuer justement ce côté imaginaire et féérique. Il y a vraiment un tableau que j'ai travaillé sur un fond de Bande-dessinée. J'avais déjà travaillé sous cet angle. (...). Souvent, une image seule ne suffit pas si l'on veut qu'une émotion se dégage. Cela me permet d'accentuer cet effet. En utilisant plus de vignettes, je peux faire des zooms et mettre en valeur un simple regard..."

"Offrir l'évasion" aux hommes ou aux femmes ?

"Offrir l'évasion aux deux, aux hommes et aux femmes. Cependant, j'ai été très contente de voir que les messieurs présents lors du vernissage étaient très intéressés par ces œuvres. Intéressés par les portraits liés à la féminité avec les sous-vêtements mais aussi interpellés par les autres tableaux de cette exposition..."

Institut "L'Orient & l'Occident" de Céline Perrault, 293, rue Hubert Delisle au Tampon, (sous l'ancienne agence de l'ANPE). Journée continue du lundi au samedi, aux horaires d'ouverture de l'institut.

Féminité, imaginaire et métaphores à l'honneur à l'Institut "Orient & Occident"...
Jeudi 4 Juin 2009 - 12:35
Ludovic Robert
Lu 1506 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Octobre 2010 - 18:20 Du cirque avec la compagnie Saoufet

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales