Société

"Faut pas rêver" aurait véhiculé des "stéréotypes réducteurs" sur la Réunion

La déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer, originaire de la Réunion, a aussitôt réagi à la diffusion de l'émission "Faut pas rêver" de vendredi dernier qui parlait de notre île. Sophie Elizeon reproche à la production d'avoir diffusé des informations erronées, des "stéréotypes réducteurs" qui continuaient de sévir sur le site de l'émission... Voici le communiqué :


"Faut pas rêver" aurait véhiculé des "stéréotypes réducteurs" sur la Réunion
"Pour en finir avec les stéréotypes réducteurs

La Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer, Sophie ELIZEON a demandé à la rédaction en chef du magazine "Faut pas Rêver" de corriger les informations erronées diffusées sur La Réunion, au cours de sa diffusion et encore présentes sur le site de France 3.

En effet, dans l’émission programmée sur France 3 le Vendredi 26 Juillet 2013 à 20h45, La Réunion, dont Sophie ELIZEON est originaire, a été présentée comme le plus petit département de France.

Rappelant que La Réunion compte au 1er janvier 2012, 837.900 habitants répartis sur 2512km², la Déléguée déplore qu’une émission de la qualité de Faut pas Rêver, "(…) véhicule (elle aussi) de tels stéréotypes réducteurs (…)" en diffusant des informations erronées, non vérifiées, qui contribuent à affaiblir l’image des outre-mer qui "souffrent déjà d’un manque de représentation dans les médias hexagonaux et d’une image fortement marquée par les stéréotypes porteurs (…) de discriminations envers les ultramarins de l’hexagone".

La rédaction en chef a immédiatement réagi en retirant cette information erronée du site de France 3."
Mercredi 31 Juillet 2013 - 07:11
Lu 7785 fois




1.Posté par Môvélang le 31/07/2013 08:51
koçà) ladi exactement, la Réunion plus petit département de france, m'en fout, au contraire, il y aura ptet moins de français à vouloir venir chez nous et laisser le travail pour nos zenfants etc etc et si ladi les Réunionnais lé alcooliques, naka envoye azot allér travaille au lieu de traîner côté la boutik et agresser les gens etc etc !

2.Posté par LF le 31/07/2013 09:23
J'ai pas vu l’émission, peut-on avoir des précisions sur ces faits? Ils nous ont encore ressorti le réunionnais qui habite dans une vielle case en tôle avec un parc poule, à peine lettré, flanqué de son chapeau des années 40?

3.Posté par vanille le 31/07/2013 09:49
Post 1
Parce que les enfants réunionnais ne sont pas français ?????? Heureusement que l'argent n'a pas d'odeur n'est-ce pas "mauvaise langue" !

C'est vrai que cette émission était très décevante et dévalorisait ce magnifique département français.

4.Posté par De La Hogue le 31/07/2013 09:54
Twitter
Moi je voudrais bien que cette dame précise les scènes en cause. Moi c'est la deuxième fois que je vois l'émission (parce qu'elle a déjà été diffusée et dispo sur youtube http://youtu.be/1LRUjn0jZNo depuis un moment). Et, justement, ce n'est pas une émission qui montrait la vieille case en tôle des années 40 mais bien une Réunion dynamique avec des particularités que les différents reportages mettent bien en avant :
- la coulée de 2007 avec Serge Gélabert ;
- le cavadee de Saint Paul ;
- le pique-nique dominical ;
- le Grand Raid ;
- Miss Réunion ;
- Mafate et l'hélicoptère ;
- un sujet sur les B-Girls.

Je n'ai rien vu de réducteur dans ces différents sujets.

C'était une émission réussie avec des paysages somptueux.

5.Posté par louloute le 31/07/2013 10:08
magnifique quand où est réunionnais ou lé pas français bravo peut-être que zoreils serait mieux

6.Posté par Loulou le 31/07/2013 10:09 (depuis mobile)
Cette émission a déjà été diffusée en décembre 2012, ces propos ne sont pas nouveaux et il n''y avait alors eu de réaction....

7.Posté par Walou le 31/07/2013 10:11
@LF : Si ce reportage comportait des erreurs, alors il n'y en a pas eu à foison. Peut être n'y ai je pas été assez attentif, mais je n'ai rien remarqué de "choquant".
Ce reportage était à mes yeux assez bien réalisé dans son ensemble, si on exclut une partie sur le concours Miss Réunion que j'ai trouvé assez kitsch, et surtout une partie (trop longue) sur les B-Girls dont France 3 parle comme d'un phénomène, presque comme des superstars !
Avec la quantité d'artistes talentueux que possède la Réunion, j'ai trouvé surprenant de faire le portrait de 3 nanas, dont le seul vrai talent est de savoir se maquiller. Peut être que là en effet, le cliché : "belle plante des îles écervelée" pointait le bout de son nez, mais là encore rien de choquant...
Pour le reste : un portrait d'une jeune tamoul qui tient un blog sur sa communauté, le grand raid, le volcan, pas grand chose à redire.

8.Posté par GNEU! le 31/07/2013 10:15
Si tes enfants savaient lire et écrire, ils auraient un travail cher Môvélang

9.Posté par Daoud Zitouni le 31/07/2013 10:24
Ah bon ! La Réunion est le plus petit département d'outre-mer. C'est une erreur manifeste. Les français ont toujours été nul en géographie. pour autant je ne vois pas ou est le stéréotype réducteur dans cette fausse information. Je n'ai eu que des éloges sur La Réunion suite à l'émission par ceux qui l'ont regardé et qui se fichent bien de la taille de l' île ! Ils veulent venir la visiter !

10.Posté par latikreol le 31/07/2013 10:30
moi j'ai trouvé que l'émission était bien faite, avec de beaux reportages assez complet, justement ils n'ont rien montré de négatif par rapport à ce qu'on voit aux infos (chômage, attaque de requins, problèmes dûs à l'augmentation de la population...) ça m'a fait plaisir de voir mon île sans tous ses problèmes.

11.Posté par Glandeur de Première. le 31/07/2013 10:59
Ce qui est choquant et dramatique, est que l'équipe de "Faut pas Rêver" n'a pas mais pas du tout parlé de la dégueulasserie de la Réunion.
C'est scandaleux de cacher la vérité. Band Cochons.

12.Posté par seb le 31/07/2013 11:28 (depuis mobile)
Bin oui c''était vraiement le bal des faux cul devant la préfecture.

13.Posté par Créole attentive le 31/07/2013 12:50
Heureusement qu'il a ce type d'émission superbe produite et filmée par des zoreils pour valoriser et faire connaitre les différentes facettes de notre île,... parce que si on compte sur les médiocres reportages tournés par les nuls de notre station péï pourtant largement sur-rémunérés qui est encensée par tous nos élu-e-s cumulards,... où les copains-copines à la tête des différentes associations bidons qui sois-disant parlent de not'cultur et de not'île mais qui en réalité pompent de très généreuses subventions des mairies; des CG ou CR ou l'IRT,... les touristes en grande majorité Zoreils ne seraient pas près de venir dépenser leur argent dans l'économie locale !!!

14.Posté par feyvacoa le 31/07/2013 13:57 (depuis mobile)
Pour deux infos érronées, elle fait un scandale alors qu''ils ont venté notre belle façon de vivre en communauté sans jugement et autres dénigrations de notre prochain comme souvent ici en métropole. Et on n''est pas si mal vu en métropole au contraire

15.Posté par Comarese le 31/07/2013 15:03
La Réunion, en 90e position sur 101 départements avec une superficie de 2504 km2 n'est évidemment pas le plus petit département français.
25e rang pour la population.
13e rang pour la densité (328 habitants par km2)

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_class%C3%A9s_par_population_et_superficie

Quant au reportage, rien de bien méchant à première vue. Il faudrait savoir plus précisément ce que Sophie Elizeon reproche à ce reportage.

Et il est vrai que dire qu'à la Réunion: "Huit groupes ethniques cohabitent", dans la bouche d'une Française, ça pue le racisme à plein nez, et à la Réunion, ça ne signifie rien. Rappelons qu'en France, il est interdit de parler d'ethnie. Cette réflexion est donc en contradiction avec les lois de la République. Mais la Réunion fait-elle partie de la France?

Les Kréols, les Sinois, les Zarabs, les Zoreils, les Kafs, les Malgas, les Komors, les Malbars ou tamouls, etc. seraient donc des groupes ethniques? Une belle confusion entre les notions de peuple, communauté, culture, religion, etc. Mais c'est sans doute un peu trop compliqué pour une petite cervelle française.

Reconnaissons cependant que la place particulière laissée à la langue créole et aux femmes par exemple, est assez bien venue.

Pour le reste, il faut tendre l'oreille.

16.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 31/07/2013 15:05

*Voilà que (...) d’ÉLIZÉON se réveille, s’indigne !, vole au secours de « son pays », La Réunion… et se rendort.

17.Posté par AL CAPONE le 31/07/2013 20:07
sin Dni + GRD DEPT d'outre mer LA RENYON 1,5 PLUS GRD KE LA MARTINIQUE LA PLUS VIEILLE MOSQUE DE FRANCE LéAUSSI CHEZ NOU

18.Posté par Superbe reportage publicitaire ! le 31/07/2013 21:07
Que Mme Elizéon explique à une autre chaîne française comment faire un vrai bon futur autre reportage !
La superficie de l'île est effectivement une faute mais pas de quoi fouetter un chat.
Pas de quoi jeter la belle Tania Young dans les orties !
J'ai été plus choqué par la femme réunionnaise qui a été incapable d'expliquer la différence entre un cari et un rougail. Elle n'a pas parlé de la différence entre un rougail pilon et un rougail marmite et, surtout, elle a omis de parler de l'ingrédient incontournable du cari : le safran-pays (le curcuma) !
Tania aurait pu parler de tous les records nationaux des plus négatifs de notre île...
Elle ne l'a pas fait, dites-lui merci, Mme Elizéon.
Armand GUNET

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales