Courrier des lecteurs

Faut pas emmerder la légion !

Vendredi 7 Août 2015 - 22:46

Faut pas emmerder la légion !
C'est le jugement de Jean-Jacques Urvoas, député socialiste et président de la Commission des Lois à l'Assemblée nationale sur une p...hotographie publiée sur le site de la Légion étrangère d'un caporal-chef arborant le tatouage d'une croix celtique. Jean-Jacques Urvoas va même jusqu'à qualifier le légionnaire de militant d'extrême droite et écrit sur son blog :

"Le légionnaire en question arbore sur son flanc un tatouage représentant une croix celtique. Celle-ci, certes symbole du christianisme éponyme, est aussi et surtout le marqueur fort des mouvements de l'extrême-droite. La présence de cette photo, sur le site officiel de la Légion Étrangère, prend le contre-pied du message de fermeté à l'encontre des groupuscules de l'extrême-droite".

Éric Lecointe, Caporal-Chef de la Légion Étrangère, a tenu à lui répondre.

Bonjour,

Je viens, à mon tour, m'indigner suite au commentaire fait par Monsieur Jean-Jacques Urvoas, député socialiste, qui se permet de critiquer un Caporal-Chef de la Légion Étrangère pour un simple tatouage représentant une Croix Celtique.

Moi-même, ancien Légionnaire, et mon collègue ne pouvant se défendre - devoir de réserve oblige - je ne pouvais rester sans réagir. Avant tout, je tiens à rappeler que la croix celtique ou croix nimbée est le symbole du christianisme celtique. Si pour vous elle est le symbole de l'extrême droite, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Est-ce que le jour où un militaire apparaîtra avec une rose tatouée sur le bras vous vous indignerez de la sorte ?

Vous déclenchez une polémique qui étonnement (ou pas) touche encore un fervent défenseur de la France et des valeurs qu'elle incarne. Vous vous attaquez à un Légionnaire et, je suis désolé, mais je ne peux laisser passer ça !

J'ai servi la Légion Étrangère et la France en Irak, au Rwanda, en Côte d'Ivoire pendant que vous chauffiez les bancs de nos institutions.

La Légion Étrangère compte 95% d'étrangers dans ses rangs. Pensez-vous vraiment que sur les théâtres d'opérations nous avons le temps de penser à la couleur de peau, à la nationalité ou à la religion de celui qui veille sur notre vie ? Sachez également que lorsqu'un homme intègre la Légion nous oublions son passé, seul son engagement, seule la Légion et la France comptent. C'est bien dommage que vous n'ayez pas pris le temps de vous renseigner, votre temps ne m'a pas l'air très précieux pour vous permettre de le perdre avec une telle polémique.

Où êtes-vous, vous et vos amis socialistes, quand nos militaires sont pris à partie en sortant de leur caserne pour rejoindre leur famille ?

Où sont les socialistes quand les commissariats se font attaquer par des racailles dans les cités et les policiers caillasser dans les rues et les citées ?

Où sont les socialistes quand les sapeurs-pompiers se font agresser en voulant porter secours à une vieille dame ou éteindre un feu ?

Où sont les socialistes quand il faut s'occuper des vrais problèmes de la France qui sont - si vous ne l'avez pas encore remarqué - le pouvoir d'achat, l'économie, le chômage, l'immigration, l'insécurité, etc...

Laissez donc la France à des gens compétents. Je ne dis pas que la droite ferait mieux que vous, je dis que faire pire c'est absolument impossible. La délinquance n'a jamais été aussi élevée, le sentiment d'être méprisés chez les forces de l'ordre et les militaires non plus, les français sont étouffés par les augmentations d'impôts, les racailles sont libérées, le chômage n'a jamais atteint le record actuel. Mais continuez à regarder les tatouages que portent ceux qui sont en première ligne quand il faut défendre le pays et donner leur vie ceux qui ne demandent rien d'autre qu'un minimum de respect !

Je suis tatoué de la même Croix Celtique que le légionnaire pris pour cible mais je n'ai pas de parti contrairement à ce que vous pourriez croire, mon seul parti, c'est la France!

Donc, monsieur le député Jean-Jacques Urvoas, occupez-vous des vrais problèmes de notre pauvre pays, qui est vraiment en mauvaises mains et triste posture et laissez tomber les polémiques à deux balles !

Pas cordialement…

Caporal-Chef Éric Lecointe, Légionnaire (de 1988 à 1996).

Transmis par Gérard Jeanneau, à l'attention toute particulière de nos valeureux députés roses de La Réunion, qui pédalent béatement dans la choucroute !

Tristement vôtre !
Gérard Jeanneau
Lu 1424 fois



1.Posté par KLD le 08/08/2015 02:30

gérard Jeanneau ...c'est bon , on le connait ..................on l'a lu , et on le connait . vive la République ! bien que effectivement c'est du bla bla d'un socialiste de comptoir.mais ayant lu le Jeanneau .bof!

2.Posté par KLD le 08/08/2015 02:44

"Le symbole a été repris par des organisations politiques suite à l'usage qu'en a fait le père Doncœur (1880-1961). Ancien combattant, orateur de la Fédération nationale catholique du général de Castelnau, et fondateur des routiers, il utilisait la croix celtique comme emblème personnel. Elle est reprise par les mouvements scouts puis par les équipes nationales sous le régime du maréchal Pétain. C'est précisément cette représentation qui est adoptée par Pierre Sidos quand il crée le mouvement politique Jeune Nation pour s'opposer au général de Gaulle et à sa croix de Lorraine. La guerre d'Algérie voit le symbole récupéré par d'autres mouvements nationalistes. L'usage politique de la croix celtique va alors se généraliser dans les mouvements d'extrême-droite, avec un graphisme simplifié par rapport aux croix celtiques historiques : un rond barré d'une croix régulière, sans jambage allongé."



ambigue non Jeanneau , cette "représentation"?

3.Posté par pomplar le 08/08/2015 03:10

Sa fait du bien Défois !!!

4.Posté par Marc le 08/08/2015 05:46

Merci beaucoup Caporal-Chef, j'apprend par votre courrier que les socialistes me considère comme extrémiste car j'ai ce tatouage moi aussi! Je ne suis pas particulièrement xénophobe je pense mais devant cette montagne d'abrutis socialiste j'ai des envies de m'expulser moi même de mon propre pays...

5.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 08/08/2015 12:42

Laissez donc la France à des gens compétents.
..........................
Vous plaisantez? Vous voulez faire croire que cela allait mieux sous Chirac ou sous Sarkozy? Cela serait mentir. Gauche, droite, centre? Ils ont tous été au pouvoir et c'est par leur faute si la France est si mal....Le PEN? Parlons pas de malheur........

S'agissant du tatouage, avant de" l'imprimer" on se met sur "pose/réflexion" et après il faut assumer. Si par hasard mon grand-père se serait appelé Adolf et que par amour je me faisais tatouer Adolf sur le front, il faudra après que j'assume l'ambiguïté......

6.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 08/08/2015 12:49

sur le net:

"Avec le svastika (ou croix gammée), la croix celtique est sans doute l’un des symboles les plus repris par les mouvements d’extrême droite à travers le monde.

La croix celtique telle que nous la connaissons aujourd’hui (une croix inscrite dans un cercle et dont les branches dépassent de ce cercle) est un symbole chrétien apparu en Europe de l’Ouest, en particulier en Irlande. Ce fait, avéré par des découvertes archéologiques, n’empêche pas les mouvements nationalistes de lui trouver d’autres origines, souvent plus anciennes mais la plupart du temps totalement fictives. Parmi les théories les plus répandus dans les rangs des nationalistes français il est couramment raconté que la croix celtique serait le symbole de l’alliance de la royauté et de l’église. Selon une version, largement répandue elle-aussi, cet emblème symboliserait la rencontre des nos origines celtes (la roue, symbole solaire) avec la civilisation romaine christianisée (la croix)[1].

Il semble aujourd’hui certain qu’à l’origine la croix celtique est une récupération chrétienne de la roue solaire, c’est à dire une croix inscrite dans un cercle. Ce symbole, la roue solaire, qui date du néolithique et peut parfois prendre la forme d’une roue d’un char solaire, est présent sur tous les continents. Certains estiment son apparition à 6000 ans av. JC.
Pour ce qui est de la croix celtique proprement dit, elle trouverait son origine au IV ème siècle dans un couvent irlandais très influent et dont les tombes en étaient ornées. Dans le contexte d’une Irlande libre de toute influence romaine et donc émancipée en partie des canons du christianisme continental, le symbole s’est alors exporté à l’ensemble des Iles Britanniques avant d’atteindre l’Europe continentale.
De fait si la croix celtique est dans certains pays comme les Etats-Unis ou l’Allemagne un symbole plus politique et extrémiste que religieux, en Irlande ou en Ecosse, celle-ci reste un symbole courant, lié au folklore et à la culture locale. Il n’est pas rare encore aujourd’hui de voir des croix celtiques dans les cimetières, sur les églises ou même sur les habitations.

En France l’utilisation de la croix celtique par l’église catholique reste très anecdotique avant le XXème siècle. C’est suite à sa récupération à des fins politiques que cette croix va atteindre une certaine notoriété.


.....................................
réponse de deux internautes:

Kristen 22 novembre 2014 at 23:43 - Reply

Cette croix n’a rien de « celtique »; c’est une cible dirigée contre le droit des peuples, rien de plus. Choisissons pour elle le nom de CIBLE fasciste.

http://www.catalogs.com/info/spirituality/history-of-the-celtic-cross.html
foxer 29 janvier 2014 at 16:24 - Reply

Juste une petite rectification: la croix « culturelle » que l’on peut trouver en irlande, en écosse ou en bretagne est nommé « croix celte » et non pas « croix celtique ». De plus son visuel est légèrement différent de celle utilisée par les fachos.
La croix celte a une effet sa branche verticale plus longue que sa branche horizontale (représentation de la croix chrétienne classique) alors que la croix celtique a les deux branches de la même longueur".
...................................


Suivant le lien ci-dessus la croix celte a été "inventée" bien avant l'arrivée du christianisme en Irlande.

7.Posté par Détecteur.....de fumistes..... le 08/08/2015 12:51

Gérard Jeanneau......

Cette idée aurait méritée qu'on la Creuse......

8.Posté par KLD le 08/08/2015 15:35

Un plaisir que de lire le détecteur.

9.Posté par 1portois le 08/08/2015 16:47

Qu'en pense le l'ancien légionnaire Christian ANNETTE ?

10.Posté par li le 09/08/2015 00:04

8
Oui il a fait pire: la Creuse et ses vieux paysans bafoués malmenés par nous autres reunionnais...
Il ne saurait tomber plus bas! Si ?

11.Posté par Breizheole le 08/08/2015 23:46

oui la Légion est respectée. Non M.Urvoas ne parle pas au nom du Part Socialiste. outils Croix Celtique est essentiellement l'apanage des fachos les plus vils. Mais je comprends que ce Monsieur réponde essentiellement contre un député socialiste car visiblement et bien qu'il s'en défende il est bien d'un côté qui n'est point celui-là. car l'objet de cette pseudo chronique est bien de se saisir de la solidarité Comme(re)légionnaire pour la détourner en attaque antique gouvernement. Bien. Alors attaquons le gouvernement l, mais laissons les Croix Celtiques hors du champ. Le message du respect à l'égard des légionnaires ( et qui s'entend légitimement dans votre message) n'en sera que plus universel.

12.Posté par KLD le 09/08/2015 12:23

bravo post 11, tout est dit !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:31 Le fameux chemin pavé

Vendredi 17 Novembre 2017 - 15:28 Au secours, ils m’ont pris ma crèche !