Blog de Pierrot

Faut-il supprimer la prime de Noël au nom de la laïcité ?

Lundi 15 Décembre 2014 - 15:26

Il n'y a pas de problèmes à la Réunion entre les différentes communautés. Et c'est tant mieux. Il n'en est malheureusement pas de même en métropole où le débat se cristallise actuellement autour de la laïcité.

Des familles musulmanes sont intervenues -et ont obtenu gain de cause- pour obtenir le retrait des crèches et autres arbres de Noël dans certaines écoles, au motif qu'il n'est pas normal qu'on veuille leur imposer une religion qui n'est pas la leur.

D'où ma question : ces mêmes familles vont-elles renoncer à la prime de Noël accordée par le gouvernement, au nom du même principe de laïcité ?

Je suis pour la laïcité, mais comme pour tout, l'excès devient ridicule...
Pierrot Dupuy
Lu 2848 fois



1.Posté par zobock le 15/12/2014 15:52

Normal , laïcité impose droit de tous Et si on supprime Noël qui va révolter ???
Eh bien 100% des français
Si on supprime Pâques , lundi de pâques .........
Qui vont crier ???
Laïque or not laïque débat ouvert

2.Posté par Ou alors... le 15/12/2014 16:27

Instaurer une prime de Ramadan...

3.Posté par AU SECOURS LES TALIBANS ARRIVENT le 15/12/2014 16:35

Merci Pierrot pour cette analyse de bon sens. Il n'y a rien à redire. A ce moment-là on va débaptiser tous les noms des villes de la Réunion ( Saint -...), on va abattre tous les sapins au motif qu'ils rapellent les sapins de Noel, on va débaptiser là encore toutes les personnes dont leurs prénoms sont attachés à des saints ( il n' y aura plus qu'à s'appeller Castorama, Framboise, stylo...), on va supprimer la croix-rouge car l'emblème est une croix, il n'y aura plus qu'à fermer les églises, déporter les curés je ne sais ou, on va enlever toutes les croix de lorraine, symbole de la Résistance mais on peut y voir une croix, il faudra aussi interdire toutes les Crèches (= gardes d'enfants) au motif que ces crèches de part leurs noms, rappellent la crèche du petit jésus, il faudra aussi décréter l'annulation de la Nationalité française pour toutes les personnes ressemblant physiquement aux personnages de la Bible ( Jésus, Marie, les apotres,etc...) au nom d'une certaine laicité... Il faudra interdire aussi le métier de charpentier car le père terrestre de Jésus était charpentier, il faudra interdire les buches (dessert), et en parlant du bois, bannir le mot "buche" au profit de "rondin"car il rappellera trop la buche de noel, il faudra également interdire toutes les denrées alimentaires que l'on mange traditionnellement à Noel au motif précisément que cela est trop rattaché à Noel, il faudra aussi interdire la neige car là encore cela est trop connoté " Noel " et donc nuit gravement au principe de laicité ( laicité climatique rattachée à une fete religieuse, mais laicité quand-meme), il faudra supprimer les vacances de la Toussaint, de Noel et de Paques au motif que ce sont des vacances liées à des évènements religieux, les sandales ne seront plus commercialisées et interdites à porter car Jésus portait des sandales et la sandale est trop liée à un personnage religieux , ceci au nom de la laicité... Pecher deviendra un délit passible de la Réclusion criminelle à perpétuité avec période de sureté de 30 ans, car Jésus pechait le poisson sur les rives du Jourdain, le poisson rappellant trop Jésus, nuit gravement aux principes de laicité...


Vous l'avez compris, les ayatollahs de l'obscurantisme sont de retour.
Ces intégristes à la sauce Talibane ( " les talibans sont des fascistes" - Bernard-Henri Lévy ) détruisent complètement l'esprit et le principe de la laicité, - auquel par ailleurs je suis très attaché - qui permet aussi et surtout la protection du culte religieux, quel qu'il soit.

Concernant les crèches, meme si cela rappelle la naissance de Jésus, cela est AVANT TOUT un héritage de nos cultures européennes judéo-chrétiennes et s'inscrivent en premier lieu comme une tradition, que l'on soit croyant ou pas, chrétien ou pas chrétien d'ailleurs, là n'est pas le problème.

Mais ces sois-disants " laics " d'opérette sont les premiers à attendre avec impatience la Prime de NOEL...

4.Posté par noe le 15/12/2014 16:43

On supprime "Noël" et non "noe" !!!
Cette prime permet de booster le commerce de Noël ! des cadeaux à profusion pour les plus démunis même si certains parents sont tentés de s'acheter du rhum ...

5.Posté par francette le 15/12/2014 16:51

Il suffirait de l'appeler prime de fin d'année.

6.Posté par Mentz le 15/12/2014 17:05

C'est une blague ils ont qu'à la supprimer aux gens qui ne font pas noël, moi je suis mère célibataire pas facile tout les jours alors la prime de noël me sert à pouvoir faire plaisir à ma fille et lui racheter aussi un peu des jeux alors merde quoi supprimer la aux musulmans mais pas à nous !!! L'état ferai déjà de sacrer économie et la fixé à un certains prix parce que sérieux plus y'a de goss plus y'a de sous maxi sa devrai s'arréter au montant pour 3 enfants merde quoi vous avez pas de boulot vous voulez pas bosser et vous avez plus de 3 enfants soyez logique quoi !!! pfff pitoyable la france cette année entre les père noel qui passe interdit dans certaines ville comme les crêches sa va quoi laissez nos traditions !!!!

7.Posté par Lilas le 15/12/2014 17:26

Noël a quand même pris des aspects laïques au fil du temps et est célébré par des athées sous la forme d'une fête familiale, avec des cadeaux aux enfants. Autant pour la crèche, la décision ne me choque pas tant l'iconographie est chrétienne, autant pour le sapin il faut voir la motivation de la décision (je ne suis pas très au fait de la symbolique religieuse du sapin), autant supprimer la prime de Noël qui permet y compris à des musulmans d'offrir des cadeaux à cette occasion me paraîtrait stupide. Il y a une profonde différence de nature entre les éléments mis en parallèle dans cet article.

8.Posté par Lisa le 15/12/2014 18:04 (depuis mobile)

Vive les musulmans

9.Posté par Mentz le 15/12/2014 18:29

Ils n'ont pas à la recevoir ils ne fêtent pas noël eux donc pas de cadeaux à faire, avec tout les sous qu'ils gagnent avec cette fête ils se mettent bien, nous c'est pour faire les cadeaux à nos enfants pour les fêtes de noël alors eux n'ont pas à l'avoir. Certes la france est laique mais merde laisser nos fêtes tranquille !!!

10.Posté par Tanbi le 15/12/2014 18:45

C'est bête Pierrot là… Au lieu d'un débat de fond apaisé sur la laïcité c'est du :" Ti veu pas la crèche ? bin akoz ti vé la prim' Noël ?"

D'autant qu'à la Réunion la communauté musulmane doit être celle qui la perçoit le moins...

11.Posté par Choupette le 15/12/2014 19:23

"Je suis pour la laïcité, mais comme pour tout, l'excès devient ridicule..."ment dangereux.

8.Posté par Lisa
Le soleil se lève pour tout le monde, donc :
Vive Noël, Vive les Chrétiens !

Maintenant, s'échanger des cadeaux à Noël alors qu'on fête la naissance de Jésus, c'est comme si les gens qui fêtent votre anniversaire se partagent les cadeaux entre eux.

Ça n'a pas de sens.

Les symboles sont là pour nous rappeler ce formidable événement et ça devrait suffire.

Par contre, s'offrir des cadeaux pour la nouvelle année, cela aurait plus de sens.

12.Posté par maroco le 15/12/2014 19:55

"il n'y a pas de problème entre communautés à la réunion" !!!!!!!!!!!!!! on ne vit pas dans la même ile ou vous avez les deux mains sur les yeux.

13.Posté par Kradoc le 15/12/2014 20:18 (depuis mobile)

Faut il supprimer zinfos974 au nom de notre santé mentale? Assurément oui

14.Posté par therese le 15/12/2014 20:36

plus les années passent et plus ils veulent imposent leur religion . ben nous ont est chretienspourquoi accepter leurs demandes et pas les notres les temoins de jehova ne faitent pas noel et pourtanrt ils ont jamais imposé de retiré les creches donc je vois pas pourquoi ont auraient pas nos creches . et pour la prime ben
si tu fete pas noel ben tu en as pas besoin car l eprit de noelderange mais pas les sous

15.Posté par a le 15/12/2014 20:44

il faut tout simplement la supprimer cette prime... au nom de l'economie budgetaire et de l'égalité entre citoyens!!!!
qui va payer??? ceux qui bossent!! qui ne peuvent pas faire de fete exceptionnelle par manque de temps et de budget!!! si on supprime toutes ces primes et avantages pour les gens en difficultés plus que relatives (je ne parle pas des vraies galeres! perte d'emploi, maladie etc....), les travailleurs auront moins d'impot!
inadmissible de voir des gamins faire des gosses! des chomeurs bosser au black! des femmes seules avec 4 enfants dont le dernier a quelques mois.... STOP !!!

16.Posté par KLD le 15/12/2014 21:08

de la masturbation intellectuelle ...................... spécificité française et hélas réunionnaise s'il en est !

17.Posté par rony le 15/12/2014 21:16 (depuis mobile)

Moi je dit que la prime de Noël devrai revenir au français et pas a c est étrangers si il sont pas contents qu ils rentre chez eux

18.Posté par Olivier le 15/12/2014 21:58 (depuis mobile)

Au post 10 : les mahorais et comoriens ne sont ils pas musulmans ???

19.Posté par francette le 15/12/2014 22:05

Post15 a
Au nom de l'égalité (qui ne veut rien dire) supprimons tous les gros salaires et retraites et redistribuons à celles et ceux qui ont du mal à boucler leur budget.
Est-il normal qu'il y ait des gens qui peuvent mettre de côté 2, 3, 4 voire 10000 euros de ôté par mois alors que d'autres n'ont plus rien au 15 du mois?

20.Posté par buche le 15/12/2014 22:57

ce monsieur aime la zizanie noël c'est une tradition mais pas une affaire grave
et puis il ne faut pas juger tout musulman désolè à bas la haine de satan et vive
la compréhension créole et le vivre ensemble vive 974

21.Posté par Alalala le 16/12/2014 06:10 (depuis mobile)

Sa me fais bien rire tout sa. Vous parlez des musulmans mais les français qui utilise leur caf pour acheter alcool cigarette et j''en passe on en parle pas de ceux là hein

22.Posté par allan le 16/12/2014 08:52

Je suis en faveur d'une prime que l'on pourrait appeler "Prime de fin d'année" à tous les vrais nécessiteux. Cette prime pourrait être versée à la mi décembre, sans référence à une quelconque fête religieuse.
Ainsi aucune susceptibilité ne sera exacerbée, sauf celle qui découle du "trop d'impôts" dans notre pays.

23.Posté par a du post 15 le 16/12/2014 10:06

a francette post 19:
entierement daccord avec vous a une condition: que ces gens se levent le matin pour aller bosser (légalement!) ! du travail y en a! bien payé et pas fatiguant, c'est pas toujours le cas, mais certains ne veulent pas de cela!

24.Posté par ZembroKaf le 16/12/2014 10:12

Hier j'ai discuté avec un religieux musulman, qui habite à coté de chez moi, et on a lu "cet article" un peu polémique, un peu pour remuer la "mer..de" "kan na poin la taille pou joué dedan" !!!
il m'a dit que les musulmans doivent s'adapter et respecter les lois et coutumes du pays, tant que cela ne met pas "en danger" sa croyance ( par exemple obliger de manger du porc)
Que la prime de fin d'année s'appelle NOEL, il n' y a aucun inconvénient.
Que quelques "personnes" s'élèvent contre les crèches ou autres représentations chants de NOEL, "ces personnes" doivent respecter la tradition religieuse, car cela ne met pas en "danger" leur croyance.
Il est parti en me souhaitant un JOYEUX NOEL !!!

25.Posté par DADI le 16/12/2014 11:46

J'essaie d'imaginer la réaction que provoquerait une minorité chrétienne dans un pays à majorité musulmane si elle demandait qu'on bannisse les signes religieux musulmans dans les lieux publics.
Dans le meilleur des cas on lui répondrait qu'on doit s'adapter au pays ou on le quitte. Et dans le pire des cas ... je vous laisse l'imaginer.
En France les minorités ont le droit , et le pouvoir, de supprimer les traditions françaises. Et on nous explique que c'est une chance, que le multi-culturalisme c'est l'avenir.
C'est oublier que si la république est laïque, la France est judéo-chrétienne, avec ses pratiques, ses us et coutumes et ses moeurs.
C'est ça notre véritable richesse.

26.Posté par francette le 16/12/2014 13:27

A post 23 a du post 15
Aujourd'hui pôle emploi a dans ses fichiers 250000 propositions d'embauche (80% en CDD) et il y a 5 millions de sans emploi.
Conclusion: il y aura toujours + 4 000 000 qui n'auront rien.

27.Posté par francette le 16/12/2014 13:30

A post 25 DADI
La France est une république laïque. Loi du 09 décembre 1905 ce qui n'interdit à quiconque le droit de pratiquer sa religion.

28.Posté par vanille le 16/12/2014 13:45

Post 21
Tu ne voudrais pas non plus empêcher les français de boire de l'alcool et de fumer une cigarette. Et toi tu achetes quoi avec toutes les primes et allocations que tu touches ?
Non mais j'te jure, pas de honte.

29.Posté par Que justice soit faite...:-) le 16/12/2014 23:28

Il serait bien de rappeler les conditions à remplir pour toucher cette prime ?
Osez refuser cette prime, surtout ceux qui bannissent la religion chrétienne.
Qu'ils soient déchus de ce droit sans contrefaçon.

30.Posté par la lutte finale le 17/12/2014 15:20

La prime de Noël vise à soutenir l économie et non à soutenir la religion catholique...autant l appeler prime consumériste...

31.Posté par lebon le 30/12/2014 10:02

La polémique autour des crèches n'est pas à l'initiative des musulmans
! La journée de la laïcité étant le 9 décembre ,les intégristes de la lacïté se sont emparés du sujet.
C'est dommage que cet article vienne soutenir l'islamophobie ambiante ,car c'est ce qui est sous -jacent dans cette affaire .
Effectivement n'importons pas des problèmes de la métropole ! qui en veut à notre vivre ensemble local ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter