Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Faut-il retirer le permis de construire au maire ?

Un langage que la mairie de St-Denis ne connait pas. Les permis ne sont pas une question d'argent contrairement à ce qui se pratique dans les mairies, mais une question d'urbanité bien pensée.

Ecrit par kada – le mardi 06 novembre 2012 à 09H39

La politique de la ville a été mise en place à la fin du XXème siècle, cette politique est enfermée dans des concepts et des procédures dépassés qui ne satisfont pas la grande majorité de la population. Elle est donc à reconsidérer dans un souci d’urbanité.

Aucun problème ne peut être résolu sans une compréhension globale du phénomène urbain, des ses équilibres et des évolutions en cours. On ne peut soigner un organe sans se soucier de la santé du corps humain tout entier. La politique de la ville doit être fondée sur une connaissance de la ville et son évolution tout en préservant les paysages et habitations existant.

Reconcevoir une approche globale intégrant la culture :
« La ville est d’abord une ville pour habiter ensemble le mieux possible. Réfléchissons plutôt qualité de vie, lieux de rencontre, équilibres sociaux, accès aux biens et services, réponse aux besoins fondamentaux de chacun… »

« il est fondamental que nous revisitions nos besoins de construction, au regard de tout ce que nous avons créé ». « Transformer, réutiliser, modifier, ne s’agit-il pas d’actions aussi utiles qu’imaginer de nouveaux bâtiments ?… Prendre en compte l’existant autant que l’intention

Ne serait-il pas nécessaire de réhabiliter une culture de l’aménagement compréhensible par tous et de reconsidérer en conséquence nos méthodes? Comment conserver ou redonner une urbanité à nos villes et nos territoires ? Comment maintenir une mixité sociale ? Comment « développer des formes urbaines et des qualités d’habitat qui rendent la ville dense désirable, et donc durable » ?

Le changement passe nécessairement par une plus grande considération pour l’habitant, son identité locale, sa culture.

Conclusion
Réhabiliter la politique de la ville, la refonder, la rendre crédible pour tous les partenaires, habitants inclus, la revitaliser. La réhabilitation ne peut se faire sans démolir les constructions anormales et non-conformes à l’environnement et aux bâtis existants. Une forte amende n’efface pas l’irréparable.

Un langage que la mairie de St-Denis ne connait pas. Les permis ne sont pas une question d’argent contrairement à ce qui se pratique dans les mairies, mais une question d’urbanité bien pensée.

LES IMPOTS FONCIERS EXHORBITANTS DU CENTRE VILLE S OCCUPENT DE LA QUESTION FINANCIERE,

http://lenimportequoireunion.over-blog.com

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...