Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Fallait-il détruire des tonnes de choux ?

Personne, pas plus moi que les autres, n’a pu rester insensible devant cet agriculteur massacrant des tonnes de choux. Qui lui ont réclamé des mois, des jours et des nuits d’un dur boulot. Mais voilà, l’impitoyable loi de la concurrence, due à l’impitoyable économie ultralibérale, fait que face aux importations d’Afrique du Sud, il joue […]

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 26 novembre 2015 à 18H12

Personne, pas plus moi que les autres, n’a pu rester insensible devant cet agriculteur massacrant des tonnes de choux. Qui lui ont réclamé des mois, des jours et des nuits d’un dur boulot.

Mais voilà, l’impitoyable loi de la concurrence, due à l’impitoyable économie ultralibérale, fait que face aux importations d’Afrique du Sud, il joue perdant.

C’est la même réaction qui nous saisit en voyant les laitiers français déverser des millions de litres devant les sous-préfectures hexagonales pour obéir aux directives des salauds de la Commission européenne.

La réaction ? Elle est simple et générale ou presque : « Il y a tant de gens qui meurent de faim. Tant de familles démunies ici-même. Il ya des hospices, des centres d’hébergement, etc. » C’est un fait : ces légumes seraient mieux dans une assiette que transformés en engrais vert ! »

Mais cette réaction hypodermique ne tient pas compte une seule seconde de ce planteur. Cet homme, il a bossé, trimé, sué sang et eau pour obtenir de si beaux légumes. Faut-il alors considérer que puisqu’il ne peut pas les vendre, il lui est fait obligation de donner le fruit de son travail ? Il a dépensé son temps, sa santé, sa vie de famille, acheté les amendements, passé des centaines d’heures au volant d’un engin pas vraiment bon pour les lombaires… et il faudrait qu’il donne ? Encore heureux si on n’ajoute pas « par charité chrétienne » !

La solution ? Je ne l’ai pas. Je ne suis ni ingénieur agronome ni agrégé d’économie. La seule chose qui permettrait de voir le bout du tunnel, c’est, je ne le répèterai jamais assez : LA REVOLUTION ECONOMIQUE MONDIALE. Pour balayer cette foutue loi des marchés… et accessoirement tous les dirigeants qui y souscrivent.

Il est illogique que des travailleurs détruisent leur travail pendant que les financiers (et les politiques) s’engraissent sans jamais avoir rien produit.

Aux armes, citoyens du monde !

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.