Revenir à la rubrique : Santé

Faîtes un don pour le Sidaction du 1er au 3 avril

Comme chaque année, le Sidaction revient du 1er au 3 avril. Les départements d'outre-mer, dont la Réunion, ne sont pas épargnés par la propagation du VIH. A la Réunion, 724 patients étaient suivis en 2010, en augmentation de 4,1% par rapport à 2009. Pendant trois jours, le Sidaction mobilise en Europe le public pour lutter contre le sida.

Ecrit par Julien Delarue – le vendredi 01 avril 2011 à 11H22


A la Réunion, 724 personnes avaient contracté le virus du sida, soit une augmentation de 4,1% sur une année. Les départements d’Outre-mer sont concernés par la propagation du virus qui « n’a pas de frontière et concerne toutes les catégories de la population, quels que soient l’âge, le sexe ou la situation socioprofessionnelle« , explique l’association Rive, qui depuis 17 ans lutte contre le sida à la Réunion.

Depuis aujourd’hui et pour trois jours, du 1er au 3 avril, a lieu le Sidaction, « un événement unique en Europe où pendant trois jours nous mobilisons le public pour lutter contre le sida grâce à l’accès aux informations, aux messages de prévention, de sensibilisation et d’appel à la générosité« , explique les organisateurs du Sidaction.

33,2 millions de personnes contaminées dans le monde

En France, 150.000 personnes vivent avec le VIH et chaque jour 20 personnes apprennent leur séropositivité. En tout, ce sont 33,2 millions de personnes qui sont contaminées par le VIH, principalement en Afrique.

A la Réunion, l’association Rive rappelle que « le mode de transmission majoritaire est toujours l’homosexualité, responsable de 57% des transmissions, un mode de contamination en augmentation constante chaque année. Cependant, la part de l’homosexualité semble augmenter légèrement, confirmant la tendance pressentie ces deux dernières années. Le nombre absolu d’homo/bisexuels dans la population générale de l’île est faible par rapport à celui de la population hétérosexuelle. L’infection à VIH est donc sur-représentée dans cette population. Contrairement à ce qui se passe actuellement dans la zone, la part de contamination par usage de drogues reste faible« .

Vos dons par SMS, téléphone ou internet

En 2010, 39 nouveaux séropositifs ont été découverts à l’île de la Réunion. Pour cela, l’association Rive invite les Réunionnais à la « solidarité » et à la « générosité » pour que puisse continuer le « combat« . Les dons et financements de la part de l’Etat ont permis « des progrès considérables, tels que notamment les polythérapies, l’allègement des traitements, la réduction de la transmission de la mère à l’enfant« .

Pour envoyer des dons au Sidaction, il suffit d’envoyer un sms en écrivant « DON » au 33000 ou sur sidaction.org ou tout simplement de composer le 110 du 1er au 3 avril.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.