Santé

Faîtes un don pour le Sidaction du 1er au 3 avril

Comme chaque année, le Sidaction revient du 1er au 3 avril. Les départements d'outre-mer, dont la Réunion, ne sont pas épargnés par la propagation du VIH. A la Réunion, 724 patients étaient suivis en 2010, en augmentation de 4,1% par rapport à 2009. Pendant trois jours, le Sidaction mobilise en Europe le public pour lutter contre le sida.


Faîtes un don pour le Sidaction du 1er au 3 avril

A la Réunion, 724 personnes avaient contracté le virus du sida, soit une augmentation de 4,1% sur une année. Les départements d'Outre-mer sont concernés par la propagation du virus qui "n'a pas de frontière et concerne toutes les catégories de la population, quels que soient l'âge, le sexe ou la situation socioprofessionnelle", explique l'association Rive, qui depuis 17 ans lutte contre le sida à la Réunion.

Depuis aujourd'hui et pour trois jours, du 1er au 3 avril, a lieu le Sidaction, "un événement unique en Europe où pendant trois jours nous mobilisons le public pour lutter contre le sida grâce à l'accès aux informations, aux messages de prévention, de sensibilisation et d'appel à la générosité", explique les organisateurs du Sidaction.

33,2 millions de personnes contaminées dans le monde

En France, 150.000 personnes vivent avec le VIH et chaque jour 20 personnes apprennent leur séropositivité. En tout, ce sont 33,2 millions de personnes qui sont contaminées par le VIH, principalement en Afrique.

A la Réunion, l'association Rive rappelle que "le mode de transmission majoritaire est toujours l'homosexualité, responsable de 57% des transmissions, un mode de contamination en augmentation constante chaque année. Cependant, la part de l'homosexualité semble augmenter légèrement, confirmant la tendance pressentie ces deux dernières années. Le nombre absolu d'homo/bisexuels dans la population générale de l'île est faible par rapport à celui de la population hétérosexuelle. L'infection à VIH est donc sur-représentée dans cette population. Contrairement à ce qui se passe actuellement dans la zone, la part de contamination par usage de drogues reste faible".

Vos dons par SMS, téléphone ou internet


En 2010, 39 nouveaux séropositifs ont été découverts à l'île de la Réunion. Pour cela, l'association Rive invite les Réunionnais à la "solidarité" et à la "générosité" pour que puisse continuer le "combat". Les dons et financements de la part de l'Etat ont permis "des progrès considérables, tels que notamment les polythérapies, l'allègement des traitements, la réduction de la transmission de la mère à l'enfant".

Pour envoyer des dons au Sidaction, il suffit d'envoyer un sms en écrivant "DON" au 33000 ou sur sidaction.org ou tout simplement de composer le 110 du 1er au 3 avril.
Vendredi 1 Avril 2011 - 11:22
Julien Delarue
Lu 1434 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales