Revenir à la rubrique : Société

Faites entendre l’action « Oreille Blanche »

La Réunion compte près de 34000 personnes atteintes de déficiences auditives. Les personnes atteintes de déficience auditive peuvent avoir perdu une partie de leur capacité auditive ou être sourdes. On parle de surdité lorsque la personne n’entend pas du tout. On la retrouve le plus souvent chez les hommes et les personnes âgées. Rendre visible […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 avril 2016 à 17H14

La Réunion compte près de 34000 personnes atteintes de déficiences auditives. Les personnes atteintes de déficience auditive peuvent avoir perdu une partie de leur capacité auditive ou être sourdes. On parle de surdité lorsque la personne n’entend pas du tout. On la retrouve le plus souvent chez les hommes et les personnes âgées.

Rendre visible un handicap invisible

Devant cette situation pénible, Jean-Pierre Montaufier, concepteur de l’oreille blanche, dont l’épouse est atteinte de cette pathologie, a eu l’idée, à l’instar de la canne blanche pour les aveugles, de rendre visible un handicap invisible en créant, sous forme de pin’s, une petite oreille blanche qui peut s’installer au revers d’une veste ou d’un chemisier par exemple et que l’on peut enlever à sa guise pour le rendre visible ou invisible selon les circonstances. L’opération « oreille blanche » est née.

 

Soutenu par le lions club de Saint-Martin du Crau dont il est membre, Jean-Pierre Montaufier a fait connaître son idée dans toute la France à travers de nombreux médias locaux et nationaux, de la presse écrite, audiovisuelle et de la radio. De grands artistes et personnalités ont soutenu sa cause. Outre Charles Aznavour, on y retrouve Michel Drucker ou le médecin de France 5 Michel Cymes,…

Une soirée de collecte de fonds pour financer
l’acquisition des insignes « oreille blanche »

La Réunion se mobilise à son tour. Les lions clubs de notre département achètent ainsi les insignes au concepteur du projet, Jean-Pierre Montaufier et les distribuent gratuitement. Ils ont donc besoin de financement. C’est la raison pour laquelle les associations du Lions club : Perle Australe et Savanah Alamanda, organisent à cette occasion la première édition du spectacle intitulé : Mi Ecoute aou !

Programmé pour le samedi 7 mai à la NORDEV Saint-Denis, ce dîner-spectacle comprendra plusieurs artistes locaux de talent.

A cette occasion, après la présentation rapide du projet, les premiers insignes seront remis aux personnes qui en ont exprimé le désir.

Les lions clubs Perle Australe et Savanah Alamanda invitent toutes les personnes intéressées par ce projet :

– soit à venir participer à cette soirée (pour tout renseignement ou réservation, merci de prendre contact à l’adresse suivante : perleaustrale@gmail.com),

-soit à faire un don à l’adresse suivante : Lions Club Saint-Denis Réunion Perle Australe-BP60325-97466-Saint Denis Cedex. Les dons ouvrent droit à réduction d’impôt de 60% pour les entreprises (article 238 du CGI) et à 66% pour les particuliers (article 200 du CGI). Un reçu de déductibilité fiscal vous sera délivré.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».