Faits-divers

Faculté de médecine : Dans le Nord ou le Sud?

Autre dossier brûlant que le conseil de l'université devrait aborder demain après celui concernant la fermeture des filières d'Histoire-Géographie et Lettres modernes dans le Sud : l'organisation des études de médecine et plus particulièrement de la troisième année. Les étudiants de médecine semblent préférer la continuité dans le Nord.


Faculté de médecine : Dans le Nord ou le Sud?

Dualité Nord-Sud oblige, l'université de la Réunion avait prévu de répartir les études de médecine "équitablement" entre le Nord et le Sud. La fusion des hôpitaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre s'inscrit pleinement dans l'optique de la création d'un CHU, étape essentielle pour la poursuite des études de médecine à la Réunion.

Après la fermeture des filières de Lettres modernes dans le Sud, les études de médecine sont l'autre sujet brûlant que devra aborder demain le conseil d'administration de l'université. L'enjeu ? L'organisation de la troisième année dans le Sud.

Les étudiants de médecine majoritairement contre la 3ème année dans le Sud

Selon l'UNEF, il n'est pas très cohérent d'organiser les deux premières années dans le Nord et la troisième dans le Sud. "Les étudiants s'organisent pour suivre leurs études dans le Nord et ils devront ensuite déménager pour effectuer la troisième année dans le Sud, ce n'est pas très cohérent", souligne Stéphane Maillot, le président de l'UNEF.

De plus, il semblerait que l'université ait consulté les étudiants en deuxième année de médecine sur ce sujet. L'université aurait même mis un bus à leur disposition pour qu'ils aillent visiter les installations universitaires du Sud. Sur 68 étudiants, 43 se seraient prononcés pour une troisième année dans le Nord (63,3%) contre 25 pour le Sud (36,7%). Dans leur majorité, les étudiants de médecine ne semblent donc pas souhaiter changer de campus entre leur deuxième et troisième année. Il faudra maintenant attendre la décision du conseil d'administration de l'université et voir si les ardents défenseurs du Sud se mobilisent pour obtenir un partage de cette filière.
Mercredi 18 Mai 2011 - 16:40
Lilian Cornu
Lu 3513 fois




1.Posté par noe le 18/05/2011 16:50
Dans le Nord , c'est mieux , il y a plus d'étudiants(es) instruits(es) que dans le sud ...Les bonnes écoles se trouvent dans le Nord (réf . les enquêtes du ministère) ...Il y aura moins d'échecs en 1ère année de médecine ...Parce qu'il faut bosser et encore bosser ...

2.Posté par laluno le 18/05/2011 18:09
N'importe quoué noél ....y aura t'il ? assez de places dans les CHU... ou un va et vient ..des azimuts..

3.Posté par réunionnais le 18/05/2011 18:47
Noe est bete! il ne sait pas que les disciplines du nord ne suffissent pas à la formation de medecin
il faut donc aussi faire des stage au Sud...
St pierre met tout à leur disposition mais ils ne veulent pas venir dans le sud trop sauvage sans doute.
Ils mettent eux meme leur filière en danger, les médecins et service du Sud peuvent ne pas accepter de venir dans le Nord....

Et ils auront leur prof non universitaire, et ils s'étonnent ensuite de leur qualité de formation.


25 sur 68 , ca veut dire que pour 10 étudiants nordistes, on a bloqué toute une filière de formation de médecin dans le sud!

Je veux bien respecter ces jeunes, mais est on sùr que ca sert l'intérèt général,?
Les futurs réunionnais du sud... apprécieront.

Les étudiants sont hélas, politisés, manipulés dans cette histoire on dirait...





4.Posté par tingmax le 18/05/2011 20:25
en tous cas ce qui est sur c'est pas avec des commentaires que sa va changer quelque chose.... le plus grottesque dans cette affaire c'est que ces annonces sois faite en missouk... !!

5.Posté par ZANGOON le 18/05/2011 21:41
alors là c'est le comble et pourquoi il faudrait toujours tout mettre sur le nord ???
encore des embouteillages toujours des embouteillages sur st denis et ça va pas s'améliorer si on va dans ce sens , on marche vraiment sur la tête dans ce pays!!!
Et là l'UNEF qui se présente en grand défenseur du campus sud se sent bien de soutenir une idée comme ça ? Ben ..BRAVO la cohérence!

Moi je pense qu'il faudrait répartir les formations à la Réunion et mettre des formations de qualité dans le sud aussi (alors pourquoi pas médecine ?)
Il faut arrêter de laisser comme c'est toujours trop souvent le cas, qu'une petite poignée de grands penseurs ( surtout défenseurs de leurs propres intérêts) décident sans cesse pour tous les autres.



6.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 18/05/2011 21:53
Prenez une position pour cette faculté de médecine : Nord ou Sud...mais installez là quelque part, arrêtez de prendre les étudiants pour une balle de ping pong...et surtout tous les étudiants de sont tous originaires de St Pierre ou de de Saint Denis ils viennent de partout. Et puis à l'origine ce cursus a toujours été à Saint Denis !!!

7.Posté par tingmax le 18/05/2011 23:06
+1 avec zangoon mais le gros gros problème est le suivant: personne n'est au courant de qui fais quoi les étudiants sont en vacances, personnes ne bougent...personne ne sais rien. Je dis tous sa parce que mon jeune frère est en fac de lettre fillière géographie... De plus le peux de jeune encore présent se sont vue interdire le droit de manifester le jour des réunions précédentes sous prétexe que les étudiants dérangent les cours 'alors que la moitié de la fac était en vacance)... Les affiches collés ont été enlevé le lendemain.... L'unef se dit grand défenseur des étudiants alors que sa fais plus d'un mois que cette décision a été prise et que personne n'a été contre cette décision...les représentant de chaque fillière ne son pas connu des étudiants plus jeune....Certain département non même pas de délégué de classe ou de groupe !!! Ce qui m'accable le plus c'est que aucun étudiant ne se préoccupe réellement de sa fillière ni ne s'y intéresse de pret... Un article comme celui-ci ou les commentaires sont libre aurait du susciter de l'intéret aux étudiants.... Force de constat que les jeunes ne lisent plus la presse et c'est fort dommage... Car ce contenté du torchon de 19h est une honte....

8.Posté par P1 le 20/05/2011 08:55
Réfléchissons un instant. Pour ça il faut avoir toutes les données nécessaires. Le projet n'est pas P1 et P2 st Denis et troisième année à st pierre mais : P1 tampon ( dès la rentrée prochaine ) , P2 st Denis, et D1 st Pierre. Ce qui forcerait des étudiants a déménager plusieurs fois. Ça c'est incohérent.
De plus, si les élèves ont voté majoritairement pour st Denis, les raisons sont plus que compréhensibles : il n'y a pas de logement proposé par st pierre ce qui signifie que les étudiants n'ayant pas le moyens de se payer un appart ( au prix vous le conviendrez exorbitant ) devront ou faire de la collocation ... ou arrêter là leur études (car le bus st denis / st pierre matin et soir.... ça ne peut pas se faire). Deuxièmement, il n'y a pas de restauration scolaire prévue. L'amphi mis a disposition possède de très beaux sièges mais pas de places sur les tables pour y poser ne serait-ce qu'une feuille.
Les élèves sont bien loin d'être manipuler (la manipulation viendrait d'ailleurs plus que st Pierre qui leur a offert un beauuuuuuuuu buffet pour la visite) ils sont justes conscients que st Pierre pour l'instant n'est PAS en mesure de les accueillir (d'où le vote).

9.Posté par Etudiant P2 le 20/05/2011 10:48
Réunionnais je crois que lire des articles sur internet ne suffit pas pour porter un jugement sur une affaire aussi complexe. "Saint Pierre" met tout à disposition? Et les étudiants ne viendraient pas par snobisme? Non mais on aura tout entendu... les étudiants ont voté APRES la visite organisée par St Pierre et la question posée aux étudiants lors du vote : "Pensez vous que St Pierre possède les infrastructures suffisantes pour la troisième année ?" A cette question les étudiants ont répondu comme le dit l'article à plus de 63% .
Vous parlez d'étudiants politisés sous entendant une manipulation de je ne sais quel politique pro saint denis. Je suis moi même étudiant en deuxième année de médecine et à chaque fois que j'ai demandé à mes camarades ce qu'ils ont pensé de leur visite à st pierre ils m'ont TOUS parlé de l'extraordinaire pot auquel ils ont eu droit....N'est-ce pas là une forme de séduction de la part des responsables de st pierre?
A l'heure d'aujourd'hui , il n'est plus question pour les étudiants de sauver leur filière ou quoi que ce soit, il est question pour les étudiants d'évoluer dans les meilleures conditions possibles . 15appartements de T1 à T4 pour 74potentiels étudiants en troisième année , moi j'appelle ça une blague.
A bon entendeur salut

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:56 Un homme chute en bas de la Rivière des Remparts

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales