Politique

Factures d'eau impayées à St-Paul: L'équipe Bello ne les découvre pas


Factures d'eau impayées à St-Paul: L'équipe Bello ne les découvre pas
En début de semaine, Le Quotidien révélait que des factures d'eau pour un montant total de 10 millions d'euros n'étaient à ce jour pas honorées à Saint-Paul.

Avancé par la municipalité, ce chiffre n'est pas contesté par l'équipe sortante. Huguette Bello et deux de ses anciennes adjointes, siégeant d'ailleurs à l'époque à la régie La Créole, regrettent que cette annonce vienne jeter l'opprobre sur l'équipe sortante alors que les chiffres étaient connus.

"La Régie La Créole transmet ses comptes annuels au conseil municipal et ils sont donc sont visibles à tout moment. Je tiens à préciser que M. Marouvin (1er adjoint) faisait partie de l'opposition du conseil municipal à cette époque et donc qu'il pouvait en prendre connaissance et poser les questions au moment voulu", déplore Lynda Hoarau, ex-adjointe d'Huguette Bello.

Cependant, "je ne conteste pas ces 10 millions d'euros mais ils apparaissent dans les comptes comme une provision comptable. Et quand on fait une provision - je suis moi-même comptable à la base - on la récupère l'année suivante", explique Lynda Hoarau, également ex-présidente du conseil d'administration de La Créole.

Cette ardoise néanmoins salée mérite, selon l'équipe d'Huguette Bello, qu'un bref historique soit fait puisque cette somme n'est pas imputable exclusivement à la gestion de La Créole.

En 2010, la régie municipale a repris la main sur tous les champs d'activité dévolus jusque-là au délégataire de service public: la société Veolia. "La création d'une régie imaginée par Alain et Jean-Marc Bénard était une belle idée face à cette multinationale qu'est Veolia", salue par ailleurs Huguette Bello.

Avant 2010, La Créole n'avait que la gestion de l'assainissement. Sur ce poste assainissement, "à peu près 1 million d'euros n'ont pas été réglés", affirme Lynda Hoarau. Le reste de la somme tient des arriérés non honorés entre 2005 et 2007 et donc non recouvrés par Veolia, un manque que la nouvelle municipalité de l'époque (en 2008) a tenté de recouvrir.

Lynda Hoarau rappelle que recouvrer des factures non réglées "par un public en difficulté prend du temps". Des mesures ont été prises par l'ancienne équipe pour étaler le règlement de ces factures. "Des échéanciers ont été mis en place, règlements tous les trois mois plutôt que tous les 6 mois, aides sous condition via le CCAS, ainsi que le fonds de solidarité logement ont été tour à tour utilisés", explique-t-elle. Enfin, les agents de La Créole n'ont eu de cesse de colmater les fuites d'eau, à l'origine de bon nombre de cas de factures exorbitantes. "Saint-Paul fait d'ailleurs partie des communes possédant le meilleur taux de rendement (67%) de l'île", assure Huguette Bello. Un rendement qui établit le ratio eau captée et eau arrivant réellement chez l'abonné.

Selon l'ancienne majorité, l'essentiel de la facture des 10 millions est supportée par les hôtels ou encore les compteurs généraux des lotissements, donc forcément plus difficiles à tracer. En tout état de cause, les trois élus de l'opposition rappellent que ces 10 millions n'ont pas fait l'objet d'un effacement de dette mais qu'ils sont toujours sous le coup d'un recouvrement.

Vendredi 30 Mai 2014 - 15:21
LG
Lu 2765 fois




1.Posté par La rédactrice le 30/05/2014 16:55
Bonjour,

Il a fallu que Monsieur Sinimalé prenne des initiatives pour que cette actualité éclate ?

Vous m'avez paru bien silencieuse, Mme Bello, à ce sujet lors de votre mandat !

2.Posté par Ah ah Bello est ses acolytes le 30/05/2014 17:00
je crois rêver à la lecture du communiqué de Mme Bello et ses acolytes.

Elles vont nous faire pleurer et mettre la faute toujours sur les autres.
Il serait temps d'assumer vos responsabilités et d'arrêter de pleurnicher, nous allons finir par découvrir qui vous êtes réellement des incapables.

Les dossiers vont sortir des placards et les Saint-Paulois pourront juger qui vous étiez réellement et comment se gérait cette commune.

Vous pouvez déclencher demain une agitation avec une dizaine de personne ou faire intervenir des gens sur Freedom pour pleurer et mettre en cause la majorité actuelle et brandir vous même le terme de POPULISME.

dernier exemple en date votre agitation du collectif citoyen pour Cimendef. Madame, ARRETEZ d'exploiter les gens et de manipuler les Saint-Paulois.

3.Posté par @ post 2 le 30/05/2014 19:06
Si vous aviez eu Mme Bello comme institutrice, vous sauriez sans doute écrire correctement et faire la différence entre "est" et "et".

4.Posté par Rogertabatiere le 30/05/2014 19:17 (depuis mobile)
Durant sa précédente mandature Mr Sinimale a eu à traiter le même dossier : nous avons alors constaté que les plus nécessiteux n''avaient que faiblement bénéficié du système d''aide alors que les élus proches du Maire et les cadres se sont bien servis.

5.Posté par alix riviere le 30/05/2014 19:41
et on n'a pas fini de découvrir les cadavres de la mandature Bello. les recrutement politiques pour le plr et à des fins électorales par exemple...

6.Posté par sandrine le 31/05/2014 00:06
@ 3 Quand on n'a pas d'argument, on se tait, vous êtes un bien piètre avocat de la défense. Franchement, relever une faute d'orthographe grammaticale dans un commentaire alors qu'on nous parle de mauvaise gestion de l'argent public !

7.Posté par Dimitri ALAIN le 31/05/2014 07:50
madame la vertueuse celle que l'on croyait au dessus de toutes les cachotteries la reine mère st pauloise doit bien avoir quelques surprises de tailles a nous dévoilés encore mdr celle qui défend les droits de la femme ???????? ET JE SUPPOSE comme tout bon élu de son portefeuille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par génération vérité le 31/05/2014 10:05
que des blablabla sur madame bello dison sinimalé un dieu un saint c est un complot encore sa si i gagne pas vivre civilisé la allé cambaie hin

9.Posté par Tomtom le 31/05/2014 19:09
En septembre 2007 il y avait 2,5 millions d'impayés. En 6 ans Bello a multiplié ce chiffre par 4. Il faut définitivement la renvoyer au découpage de Tee Shirts à Jumbo.... elle y excellait.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales