Société

Factures d'eau élevées: Les collectifs font appel au Préfet


Des factures d'eau de plus de 1.000 euros, des irrégularités dans le traitement des clients et un manque de transparence... C'est ce que dénoncent plusieurs collectifs des communes de l'Entre-Deux, du Tampon et de Saint-Joseph.

Ils reprochent à Sudéau et à la CASUD de ne trouver aucune solution pour alléger les factures d'eau des habitants. "Chaque collectif a eu des échanges avec eux et ils nous disent que Sudéau ne fait qu'appliquer le cahier des charges en place depuis 2014", explique David Lebon du Collectif 2015 des mécontents de Sudéau.

Un cahier des charges qui serait dans les normes, selon la préfecture. "Le problème reste l'irrégularité dans les montants à payer, ajoute David Lebon. Certains abonnés vivant seuls ont des montants de 1.200 euros, comme une cliente qui a reçu Sudéau chez elle pour vérifier s'il n'y avait pas de fuite. Le mois suivant sa facture était toujours élevée, de 700 euros. Une autre personne est allée se plaindre et a vu sa facture passer de 900 à 14 euros. On ne comprends pas pourquoi il y a une différence de traitement des clients".

Depuis avril, nombreux sont ceux qui contestent leurs factures, mais il reste ceux qui tentent de les payer tant bien que mal. "On a formé des collectifs pour aider les personnes plus âgées ou celles qui ne savent pas lire", explique-t-il.

Quatre collectifs (le collectif 2015 des mécontents de Sudéau, l'Association citoyenne de L'Entre-deux, l'ARUE et l'association Donne Coup de Mains) ont ainsi écrit au Préfet afin de demander à ce qu'il agisse en tant que médiateur dans les échanges avec Sudéau et la CASUD. "On comprend qu'il n'y a rien d'illégal, mais on demande à ce que des solutions soient trouvées et qu'il y ait un traitement plus humain et social des dossiers", termine-t-il.

Un courrier a été envoyé à la préfecture la semaine dernière.
Dimanche 20 Septembre 2015 - 18:12
SH
Lu 2096 fois




1.Posté par noe le 20/09/2015 19:23
C'est de la faute des pseudos écolos qui demandent souvent l'impossible pour sois disant protéger la Nature qui s'en fiche d'eux !
On grimpe la note à payer pour construire des réservoirs de traitement , des stations d'épurations très coûteuses et souvent ne servant à rien si ce n'est de gonfler Sudéau et compagnies !

2.Posté par GIRONDIN le 20/09/2015 19:26

.......ils nous disent que Sudéau ne fait qu'appliquer le cahier des charges en place depuis 2014",......
...............On comprend qu'il n'y a rien d'illégal...............

Le règlement du service a été établi par la collectivité et adopté par délibération du 5 février 2014 ; il définit les obligations mutuelles du distributeur d’eau et de l’abonné du service.

Je me demande bien qui a pu signé cette "GESTION DELEGUEE"?

3.Posté par martial le 20/09/2015 19:58
"Factures d'eau élevées: Les collectifs font appel au Préfet" :
quel rapport avec le préfet ? Pourquoi un p majuscule ?



4.Posté par sudsauvage le 21/09/2015 07:22 (depuis mobile)
Et un compteur fermé par mes soins avec des factures de 300€ c'est normal?

5.Posté par Éric le 21/09/2015 04:53
Il ne faut pas oublier une chose : nos gramounes ont toujours nettoyé tous les jours leur cours à grande eau (n'étant pas chère à l'origine) et se retrouvent à payer cher une grande quantité d'eau consommée...

6.Posté par H. DEZAERT le 21/09/2015 14:50
Tant que les CONsommateurs ne se rendront pas compte que nos élus n'ont toujours pas mis en place une véritable politique de GESTION GLOBALE de l'EAU à le REUNION, ils ne pourront pas se faire une idée de l'ampleur de l'arnaque dont ils sont victimes !

7.Posté par J M H le 22/09/2015 08:28
Pourquoi ne pas regrouper les 4 collectifs en un seul ? l'union ne fait elle pas la force ? .
en attendant en dépit de toutes les annonces et toutes les promesses c'est toujours la même chose. les factures sont opaques et incomprehensibles avec aucun lien entre les acomptes et les montants facturés (la dernière fois 105 euros d’acompte pour ma part et sur la facture : 65 euros correspondant à l’acompte j'avoue que je n'ai pas compris vu que j'ai tout payé) alors soit il y a une personne qui s'amuse a tout bidouiller soit ya une grosse magouille. mais en attendant je refuse de payer la facture en l'état si on deduit pas la totalité de l'acompte que j'ai payé il y a environ deux mois.

8.Posté par payet le 23/09/2015 18:16
Peut-on m'expliquer une chose simple. Vivant sur la Commune de l'Entre-Deux, servi par Véolia, le m3 d'eau revenait à 1 euro tout juste assurance fuite comprise. Changement de fermier voulu par la municipalité avec pour but annoncé de diminuer la facture. Résultat, le m 3 d'eau est passé à 1,13euro au profit de la Cise, assurance fuite exclue. Apparition soudaine d'un nouveau fermier sorti d'on ne sait où, (mais si mai si...) appelé SUDEAU qui ne sert que la CASUD (non je ne fait pas d'amalgame) et envolée du prix du m 3 qui au bas mot est de 1,15 sur pour les premiers 30 m3 et qui passe à 2,8euros quand on passe les 125 m3 sur six mois. Cherchez l'erreur.... Il se dit que la Cise avait signé un contrat avec la ou les municipalités pour un volume convenu par avance. Seulement voilà, la consommation a été largement sous-estimée et le surplus facturé au prix fort. C'est cette sur-facturation que l'on essaie de faire payer aux usagers par tous les moyens. Ne sachant plus comment s'y prendre pour récupérer les sommes dues, SUDEAU qui a son siège social dans les locaux de la Cise (bizarre non ?) n'ose même plus venir relever les compteurs et base les consommations sur des approximations plus ou moins hasardeuses. voici mon point de vue et il n'engage que moi Bernard

9.Posté par tipiment le 23/09/2015 21:44
Vous avez tout compris 8! on a eu la même chose dans ma commune, avec la CISE même justement! on s'est retrouvé à l'époque avec des facture de 1300 frs alors qu'on ne consommait que pour 80 frs le mois précédent. Il s'agit donc effectivement de vous faire payer une surfacturation mais qui en fait pourrait bien concerner tous les impayés que la CISE ne peut pas faire rentrer sans éviter de provoquer l’émeute sociale. Pour nous, la gestion du paiement de l'eau était gérée par la commune, et il y a des gens qui n'étaient pas poursuivis en cas de défection, et il y a des gens qui n'étaient et ne sont toujours pas facturés pour l'eau. Après la CISE a tout rebalancé à VEOLIA, là les tarifs sont redevenus un peu normaux, mais avec la partie à récupérer pour les eaux usées(à peu près 2fois votre consommation). après je me suis laissé dire qu'il y a des maires qui ont demandé une exception tarifaire à la préfecture( car normalement tout le monde doit payer la même chose!!!) car il y a des pans de la population qui sont trop pauvres pour payer consommation d'eau+traitement des eaux .Ainsi dans certaines rues de ma commune les gens lavent le bitume matin et soir!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales