Economie

“Faciliter l’installation des jeunes agriculteurs”

Virginie K/Bidi, présidente des Jeunes agriculteurs, et Christian de la Giroday, président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuelles, ont signé cet après-midi, une charte dont le principal objectif est de réduire les coûts d’installation des jeunes agriculteurs.


“S’installer pour un jeune agriculteur c’est comme ouvrir une entreprise, il y a différents dossiers à monter dont les dossiers de financement et de prêt, cela a aussi un coût”, explique Virginie K/Bidi.
“Cette charte nous permet de bénéficier de plusieurs mesures : prêts à taux préférentiels, baisse des frais bancaires…” Selon la présidente des Jeunes agriculteurs, ce sont des soucis de création et de gestion en moins pour l’agriculteur.
Pour Christian de la Giroday, cette démarche du Crédit agricole qui détient 90 à 95 % des parts de marché chez les agriculteurs, va aussi permettre au secteur agricole d’aborder cette crise avec une certaine sérénité.
“D’une manière générale, la crise rend difficile toutes les activités. Tous les secteurs économiques sont touchés. Mais, il est vrai qu’à La Réunion, la canne à sucre bénéficie d’un marché garanti”.
“Il est vrai aussi que les fruits et légumes peuvent aussi s’appuyer sur un marché local encore porteur. Il est vrai enfin que l’élevage profite d’une bonne organisation de marché”, constate le président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuelles.
“Notre intervention encore plus volontariste à travers cette charte, sera sans aucun doute un soutien efficace tant au moment du démarrage qu’à la consolidation de leur activité”, conclut Christian de la Giroday.

Lundi 11 Mai 2009 - 18:32
Jismy Ramoudou
Lu 557 fois




1.Posté par thierry le 12/05/2009 10:28
la canne à sucre bénéficie d’un marché garanti...ah bon ? l"europe va subventionner sans fin ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales