Revenir à la rubrique : Social

Fac du Tampon: Reprise des cours avec mobilisation ce jeudi

Nombre d'étudiants pressentaient que l'assemblée générale de ce lundi matin à la fac du Tampon avait de fortes chances d'être décisive quant à la suite du mouvement de contestation de la LRU. Ce fût en effet le cas, plus d'un demi millier d'étudiants, de personnels et d'enseignants-chercheurs y ont assisté. Près de deux heures trente de débats, parfois houleux, avec de nombreuses propositions d'actions notamment pour ce jeudi 5 mars, ont permis d'aboutir à certains changements quant à l'essence même de ce mouvement qui dure depuis 3 semaines maintenant.

Ecrit par C. L – le lundi 02 mars 2009 à 19H57

Principale décision votée à plus de 480 voix, la reprise des cours, reprise effective depuis 13h ce lundi pour la plupart des filières. C’est un énorme soulagement pour un grand nombre d’étudiants qui accumulent en moyenne 70 heures de cours de retard.

Un AG durant laquelle les leaders du mouvement ont été plus ou moins critiqués, notamment pour un « manque d’organisation » estime un étudiant. Il leur est aussi reproché ouvertement de « tourner en rond depuis une semaine avec des AG qui durent des heures sans déblocage de la situation« , a regretté un autre étudiant qui exprime son incompréhension dans un amphi Olympe de Gouges comble.

Aujourd’hui, face à la pression des « pro reprise« , et au sentiment unanime, y compris dans les rangs des grévistes que « le blocage ne sert plus à rien, la presse n’en fait plus vraiment écho« , l’avancée du jour n’a pas rencontré de difficultés et a été votée bien que l’on retrouve toujours quelques petits groupes isolés espérant bien prolonger les vacances…

Une des principales inquiétudes ce lundi pour Béatrice Leperlier (UNEF) et pour le « comité d’action » mis en place est de voir un grand nombre d’étudiants ayant voté pour la reprise des cours déserter la manifestation du 5 mars.

Pour ceux qui manifesteront, ils ont notamment prévu une « opération escargot du Campus Sud à la Zac Canabady à St Pierre« , lieu de rendez vous, avant de se diriger à pieds vers la Mairie de St Pierre.

Les grévistes insistent: « Si nous sommes a cinq pour l’opé escargot ce jeudi, nous pourrions voter un nouveau blocage des cours lors de l’Assemblée de vendredi qui aura lieu à 12h« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.