Culture

Fabuleux graff de Jace sur le pylône test du pont de la Rivière Saint-Etienne


Crédit photos (Capture d'écran et photo : Street Art Reunion Island)
Crédit photos (Capture d'écran et photo : Street Art Reunion Island)
Le graffeur bien connu des Réunionnais, Jace, avait presque terminé, hier soir (voir la photo), son oeuvre monumentale sur la pile-témoin du pont de la Rivière Saint-Etienne, commandée par la Région.

Ce pylone de 16 mètres de haut a été dressé dans le lit de la rivière Saint-Etienne pour tester les matériaux utilisés avant le début des travaux de construction du pont. Il est désormais devenu une sublime oeuvre.

On aperçoit le majestueux graff de Jace à droite du pont, côté Saint-Louis, lorsque l'on se dirige vers le Sud. L'oeuvre représente deux anges gouzous tentant de fermer une fermeture éclair dévoilant des briques rouges, le tout dans un décor rappelant une forêt tropicale. Au dos de l'édifice des anges gouzous heureux semblent se prélasser dans la forêt.

Voilà une belle reconversion pour cette pile-témoin (ou pylône-test, comme on veut) qui devait à l'origine être démontée. Finalement, elle pourrait servir de spot d'escalade. Mais la Région le rappelait le 11 juin dernier, "le projet tout entier reste à monter".

Pour voir d'autres photographies de l'oeuvre monumentale de Jace, vous pouvez allez faire un tour sur le site spécialisé, Street Art Reunion Island.

Fabuleux graff de Jace sur le pylône test du pont de la Rivière Saint-Etienne
Samedi 22 Juin 2013 - 17:10
G.K.
Lu 20754 fois




1.Posté par ti coq le 22/06/2013 17:22
Super travail de l'artiste, mais l'arrière plan montre l'image chaotique de la gestion des déchets par nos élus!!!!!

2.Posté par Calme ta Joie le 22/06/2013 17:36
Fabuleux ? non...passable...et il le sait.

3.Posté par Titi or not Titi le 22/06/2013 17:41
('•,...,•') Superbe ! ('•,...,•')

De l'Art qui cache la Décharge !!!
Jace, peux tu repeindre ses P...... de baches ?

4.Posté par mg le 22/06/2013 18:24 (depuis mobile)
Je kiffe
Rien à voir avec la pollution visuelle de certrains tag, c'est vraiment du street art

5.Posté par William le 22/06/2013 18:28
Combien ça coute ?

6.Posté par beton le 22/06/2013 19:14
si quelqu'un peut expliquer l'interêt de ce pilier en beton et son coût pour les contribuables?
dans quels autres endroits du monde on jette autant d'argent?

7.Posté par Lorenzo Lamas le 22/06/2013 19:50
@beton:
Ce pilier en béton est la base du nouveau pont de la rivière st etienne qui a été emporté par une crue lors d'un cyclone, du coup l'intérêt c'est d'avoir a terme un pont pour remplacer l'autre.

Le but de cette "commande" de street art sur ce pilier sert a faire quelque chose de beau pou pas que ce pont soit taggué/pollué par des abrutis qui écrivent des conneries. Les autres pilliers du pont devraient a priori avoir le meme destin, pour donner de la visibilité a d'autres artistes réunionnais (Street art).

8.Posté par Didam le 22/06/2013 20:08
Oui enfin, "sublime", comme vous dites, c'est subjectif :)

9.Posté par @ post 6 et 2 et 5 le 22/06/2013 20:30
Post 6 : En effet, tu es bien un CON-tribuable et un vrai de vrai. On vient de t'expliquer que c'est un pilier-test qu'il a été nécessaire de réaliser pour TESTER les matériaux et l'ancrage dans le sol. Et, au lieu de bêtement le démolir à la fin, il a été valorisé en œuvre d'art. Compris ou il te faut un nouveau dessin ?

Post 2 : tu m'as l'air d'un autre expert toi... pisse froid. Personne n'a dit que c'était la 8° merveille du monde, mais c'est sympa et a la mérite d'exister !

Post 5 : Ah oui, il y a la faim dans le monde, le chômage et tout ça. Donc, ne faisons plus rien et couvrons nous de cendre et pleurons ! Pfffff... m’énervent ces gens qui sont contre tout qui ne vient pas d'eux.

10.Posté par Thierry le 22/06/2013 20:31
Les fameuses fermetures éclairs ... des cris de OUILLES quand on les ferme trop en Z'éclair ... et ça fait mal ... au p'ti bout de peau ...

S'il y a de l'escalade, j'espère que les gars en chute ne s'accrocheront pas à la fermeture ... on verra ce qu'il y a en dessous... !!!

11.Posté par beton le 22/06/2013 21:39
@7.Posté par Lorenzo Lamas
ce pilier est planté là tout seul, c'est pas un pilier du nouveau pont, c'est un pilier test? n'empeche quelque chose m'echappe j'ai pas connaissance que pour tous les ponts il faille faire un pilier test et à quel prix ??? merci d'expliquer

12.Posté par Hakim974 le 22/06/2013 22:13
Fantastique, regarder ce pylône fait rêver, c'est une réelle évasion, merci Jace et continue !
Chapeau l'Artiste.

13.Posté par WQS le 22/06/2013 22:42
Très beau , bravo l'Artiste !

Y'aura du boulot pour repeindre les piles abandonnées en mer de l'ex-future route de titi le mytho !

14.Posté par David Asmodee le 22/06/2013 22:51
mouais...
bof...

faut aimer les verrues quoi....

15.Posté par Merdali le 22/06/2013 23:57
de la merde ce tag

16.Posté par comique le 23/06/2013 01:20
post 9 :

y'a qu'à la réunion où ils font des piliers 'tests' alors. Où comment donner un peu plus d'argent à la sbtpc plutôt, post 6 est loin d'être abruti. Si tu le trouves con alors toi t'es pas mieux à gober toutes ces conneries de piliers tests et cie. Pleurons sur notre sort ? quand tout le monde vient ouvrir leur grand gueule à ne plus dépenser, faire des restrictions budgétaires, et qu'on s'amuse à faire des test y'a de quoi être perplexe.

Soit c'est de la grosse magouille soit ça montre l'incompétence ici, mais j'opte pour la magouille.

On est bien en france, en plus c'est des soit disant "ingénieurs" de france qui viennent ici. Ils savent bien que là-bas ils ne font pas ça, encore une spécificité réunionnaise. On aura tout vu le pire c'est que certains y croient, je suis pressé de voir la future route du littoral avec des piliers tests...

chapeau jace quand même, super boulot.

17.Posté par jojo le 23/06/2013 06:18
rien n'est bon pour nous !!!!!!!!!! oudu moins pour certains

18.Posté par La vérité est enrichissante et libératrice le 23/06/2013 07:34
Si je suis le raisonnement de la Région, pour la Route des Tamarins, qui au passage, n'a pas de panneau annonçant son nom, et pour chaque ouvrage d'art dans le passé, nous devrions retrouver un pilier test.Je n'en vois aucun. Comme c'est pas le cas, je pencherais plus sur une erreur de calcul de construction ou de tracé voire une orientation différente de construction afin de réduire les coûts pharaoniques du premier tracé. Ainsi l'économie apportée par cette rectification a permis de réaliser les travaux mais le retard pris par les études pour rectifier le tir et les intempéries ont occasionné une belle facture. Pour confirmer mon ressenti, l'emplacement de ce pilier, qui aurait dû être plus en avant dans le lit de la rivière pour tester de sa solidité. Là où il est, pas de crainte à avoir, il survivra à toutes les crues.. Par ailleurs, le dépassement de la facture est une preuve supplémentaire que le tracé actuel n'avait pas besoin de pilier test. On ne dépense pas 200 000 euros si on prévoyait un alourdissement de la facture. Le gros buzz sur la NRL devrait confirmer que la gestion des fonds n'est dans les cordes de D Robert. Le Tampon peut en témoigner. On peut comprendre que le locataire de la Pyramide inversée cherche une municipalité pour 2014 afin d'exister encore après 2015.

19.Posté par William le 23/06/2013 07:47
Post 9, je veux juste savoir combien ça coute !

On peut discuter de tout et même de soutenir la culture par temps de crise mais il faut le faire en toute transparence. On peut être pour ou contre ce projet, l'aimer ou le détester car c'est le propre des projets culturels, mais tout le monde devrait savoir combien ça coute.

20.Posté par Moumtaz Akbal le 23/06/2013 07:50
@11
T'es sourd ou quoi, tout le monde aura compris... sauf toi, alors s'il te plait va jouer aux billes et laisse béton !

21.Posté par @comique le 23/06/2013 07:50
Encore un expert qui parle.... "il n'y a qu'à la Réunion où ils font des piliers-test". Tu tiens ça d'où ?? Tu es un spécialiste du BTP ? Tu as visité tous les chantiers ? Le "test" est très courant sur tous les chantiers un peu particuliers. Exemple : le pont de Millau : deux années de coulage de bétons et d'enrobés pour trouver le bon mélange, ça te dis ? Maintenant c'est un ouvrage d'art que les ingénieurs du monde entier viennent voir, admiratifs...

Pourquoi un pilier test sur "notre" pont ? Ben... parce que le précédent s'est cassé la gueule, faute de... tests (du sous-sol) et accessoirement de quelques gogols qui creusent le lit de la rivière. Je suppose qu'à ce moment, tu as été un des premiers à crier contre les ingénieurs qui font n'importe quoi, sans prévoir, sans évaluer...

Sur les "ingénieurs de France", encore une fois tu parles sans savoir. Manifestement, tu n'a pas approché le chantier. Autrement dit, tu râles pour râler, maladie endémique en France et dans sa phase aigüe à la Réunion (contre ce qui est pour et pour ce qui est contre).

Quand comprendra-t-on dans notre ile que c'est se retrousser les manches qu'il faut et ramer dans le même sens et pas râler contre tout et n'importe quoi et contre tous ? Si tout le monde s'occupait de ses affaires et essaye de bien faire ce qu'il a à faire, les choses changeraient. Je crois hélas que c'est peine perdue : on coule, mais tout le monde continue à faire des trous dans la coque (bato fou), voilà le vrai problème à pointer (suffit de voir ce qui se passe chez nos "zélus" pour la route du Littoral, dans le domaIne du BTP...)

Papangue

22.Posté par Ded le 23/06/2013 08:16
au lieu de toujours rouspéter , rappelez vous que le pont emporté par Gamède l'a été en partie parce qu'il était mal ancré dans le lit ( plutôt en dessous du niveau du lit ) de la rivière , rivière elle même mise à mal par les concasseurs autorisés ou marrons , nombreux eux aussi qui prélèvent des galets et du sable sans contrôle et donc modifie l'hydrologie de la rivière...Bref, il a fallu tester avant , pour être certain que ça pouvait se faire .
Pour rappel , cette fois , certains piliers descendent à 35 m de profondeur au dessous du lit....
Arrêtons de chercher la petite ou la grosse bête juste comme ça , histoire de critiquer sans savoir.
Quand à la déco, pourquoi pas , c'est marrant , mais comme tout ce qui est déco , on aime ou on n'aime pas.
Personnellement je préfère ça au merdes de graffs qui salissent et polluent la plupart des murs de nos villes et le moindre bout de construction.
Si je surprenais un graffeur en train de saloper mes murs je lui viderais ses bombes sur la tête en espérant qu'il en bave pour se nettoyer

23.Posté par jean jouhis le 23/06/2013 08:30
affreux
ca manque de couleurs vives rouge jaune vert rasta jamaique
il aurait du y avoir un concours et un choix des rényonnais
ICI c CHEZ NOUS

POST 21 té un comic lourdingue toi

c'est JUST une erreur de calcul du tracé: ils se st aperçus que leur tracé initial courrait à la cata
et ils ont prétendu à un pillier test . OU vois tu un pillier test à ST NAZAIRE ? et sur la route des Tamarins ???
RIGOLO

24.Posté par Centurion974 le 23/06/2013 09:37
C'est n'importe quoi, au lieu de jeter de l'argent inutilement, ils devraient plutôt aider les PME en difficulté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25.Posté par YANNIS HOARAU le 23/06/2013 10:07
A se demander si c'est le seul plasticien à la Réunion?Il y a eut un appel d'offre?Est ce qu'on a penser à intégrer dans cette démarche les écoles et ou associations de St LOUIS pour qu'ils se l'approprient ce projet?J'ai peur que cette "oeuvre" finisse par etre taguée...
La multiplication des gouzous sur notre ile exigue si cela continue va provoquer l'effet inverse qu'il recherchait;le gouzou autrefois sorte de clin d' œil discret à mes yeux est maintenant représenté sur des "fresques géantes" ( voyez l'exemple de la façade de l'immeuble ou se situait l'ancienne poste de ste Clotilde).Présent dans d'autres pays et de plus en plus sur notre ile,il devient de plus en plus pour moi le symbole de l'uniformisation de cette culture mondialisée désormais..

26.Posté par noe le 23/06/2013 10:12
Combien ca coute, combien ca coute, colbien ca coute.... Les gens n'ont que ca à la bouche aujourd'hui. À cause de la crise on ne s'occupe plus de rien, on laisse la Réunion se salir, on ne profresse plus,sur d'autres plans !
Les gens qui demandent sans cesse combien ca coute sont des vieux ronchons aigri de la vie ! Il doivent pourir la vie de leur propre famille de la même façon !

27.Posté par Fab le 23/06/2013 10:49
Pour la route des Tamarins aussi il y a eu des piles tests, ce qu'on appelle des éléments témoins. Elles ont simplement été détruites après le chantier. Mais on n'en fait pas sur tous les ponts ! On fait souvent des éléments témoins quand il y a des coffrages spéciaux, afin de vérifier la géométrie et le rendu du béton décoffré. On teste le moule quoi en gros... Sur le pont de Saint-Etienne il me semble qu'il y a une matrice originale en forme de cannes à sucre.

Ce qui me surprend c'est qu'on conserve cet élément témoin, je ne trouve pas ça très beau perso, mais maintenant que c'est mis en valeur par cet artiste pourquoi pas ! Une façon originale pour la Région de se faire remarquer !

28.Posté par polo974 le 23/06/2013 16:08
10.Posté par Thierry le 22/06/2013 20:31 |
"""...
S'il y a de l'escalade, j'espère que les gars en chute ne s'accrocheront pas à la fermeture ... on verra ce qu'il y a en dessous... !!!
"""
Et ceux qui y feront de l'escalade, on les appellera les morpions ? ? ?

29.Posté par Thierry le 23/06/2013 16:50 (depuis mobile)
Bien vu Polo974... pour les morpions ... et ceux qui vont rouler à 110 km/h sur le pont et qui vont regarder les escaladeurs et ..euses... on les appellera les accidentés...

30.Posté par enola gay le 23/06/2013 19:40
j'adore l'art zoreil tropicalisé

31.Posté par bernardo le 24/06/2013 00:15 (depuis mobile)
Une commande de la region reunion, un happening chez Mercedes, etc... Notre Gouzou local devient un capitaliste averti ,et monnaye au plus offrant ces graff ... Business is business ...

32.Posté par ZembroKaf le 24/06/2013 12:03
C'est bien, et joliment éclairé le soir, bravo pour ce pilier...du sud !!!

33.Posté par Ben D-Leroy le 24/06/2013 13:01 (depuis mobile)
Des rections typiquement françaises!! La jalousie et autres "oui mis moi je trouve qu''il y en a trop".
Sachez que le succès de cet artiste ne change en rien le caractère de cet homme d''une humilité et d''une générosité rare.. Et je suis fier de lui!

34.Posté par evelyne lauret le 24/06/2013 13:13
j'adore bravo pour ce fabuleux travail...lili et Arthur

35.Posté par Ouranos le 25/06/2013 06:33
C’est quand même extraordinaire ces réactions de grippe-sous à chaque fois que l’on tente de faire quelque chose. On ne veut pas de la fameuse route du littoral dans la mer parce que cela coûte trop cher, cette œuvre d’art est critiquée, toujours pour les même raisons. Au lieu de vous remplir la panse, ne voudriez-vous pas vous remplir les têtes et de facto, penser à laisser aux générations futures des choses à montrer aux touristes qui viendraient à visiter l’ile ? À l’heure d’aujourd’hui, nous n’avons pratiquement rien à leur montrer : walou, macache, zob be, que dalle...! liste non exhaustive. Si les Parisiens des siècles passés en avaient fait de même, Paris serait-elle aujourd’hui la ville la plus touristique du monde ? Certainement pas. ! Alors, de grâce, cessons nos pleurnicheries de CONStribuables payeurs, et tâchons de faire de « Grandes choses » dont nos enfant seront fiers. Même si cette œuvre est éphémère, elle aura au moins le mérite de prouver que les Réunionnais peuvent être créatifs. Bravo ! au ou aux concepteur (s) !

36.Posté par Merdali le 25/06/2013 07:05
@ 33 : lécheur de cul..

37.Posté par YANNIS HOARAU le 25/06/2013 21:59
Mr OURANOS on vous parle de culture mondiale uniformisé,les gouzous y en a partout désormais le monde,j'imagine le touriste métropolitain qui s'attend à voir " un theme plus local" qui en a déja vu des gouzous lui qui a pu voyager et qui tombe sur encore un gouzou..
En plus du fait de l'étroitesse de l'ile ben on le retrouve un peu partout,il n'a plus du tout ce caractère illicite..provocateur ...
En ce qui concerne le fait que nous n'avons plus rien à leur montrer ben oui on n'a tellement détruit de villas créoles à St DENIS par exemple ou laisser à l'abandon des sites ou en reconvertissant mal des sites industriels que oui il n'y a plus rien à par les paysages mais qui méritent vraiment le détour..
On ne dis pas que la route du littoral coute trop cher,certains estiment que c'est un mauvais choix qui a été fais tant au niveau budgétaire,paysager,écologique,on verra si vous etes encore la si l'histoire nous donnent raison...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales