Politique

Fabrice Hoarau: "RSTA, pour qui roule la droite ?"

Tribune libre de Fabrice Hoarau au sujet de la grève de la faim de Samuel Mouen pour le maintien du RSTA et du soutien affiché de la droite réunionnaise:


Fabrice Hoarau: "RSTA, pour qui roule la droite ?"
"Après deux semaines de grève de la faim, Samuel Mouen va recommencer à s’alimenter. L'épreuve qu'il s'est infligé témoigne d'un courage indéniable, tant sur le plan physique que moral. Souhaitons que les conséquences ne soient pas irréversibles. On pourrait dire : M. Mouen fait ses choix seul et doit les assumer, seul. Cela serait vrai, mais en partie seulement, car, si cette grève s’est poursuivie si longtemps, c’est parce qu’à un moment donné, certains politiques s’en sont mêlés, mobilisant leurs troupes. De quoi donner à M. Mouen l'impression qu'il était soutenu, et lui procurer le courage de continuer.

La vraie question : qui paye ?

Pourquoi pas, répondra-t-on ? Tout simplement parce que ceux qui ont entouré  M. Mouen ne « roulent » ni pour lui, ni pour les travailleurs, ni pour la population. Ils roulent pour eux-mêmes et ils roulent pour le patronat « rapiangue ». Car ne l'oublions pas : le RSTA est une conquête sociale arrachée par le peuple de gauche : associations, partis politiques, et surtout, syndicats, rassemblés dans le COSPAR. Ceux qui prétendent aujourd’hui le « sauver » sont ceux qui hier se sont opposés à son entrée en vigueur. Ceux qui ont insisté pour que le RSTA soit « temporaire », et ont essayé systématiquement de torpiller toute avancée sociale. On pourrait répondre : « peu importe qu’ils aient changé d’avis, du moment que le RSTA est sauvé, ou qu'au moins, une mobilisation ait eu lieu ». Mais le problème, c'est qu’ils n’ont pas changé d’avis. La question posée par le RSTA est : qui paye. Pour l’instant, c’est l’Etat. C’est à dire, tout le monde, et pas seulement ceux qui paient des impôts sur le revenu. N’oublions pas les impôts indirects :TVA, etc. L’Etat paie donc un complément de salaire aux salariés du privé. Traduisons : le contribuable (c’est à dire nous tous) paie un complément, à la place du patronat, bien qu'il s'agisse d'emplois dans le secteur privé. Le RSTA prend fin, après 5 mois de prolongation accordés par le Gouvernement. L’Etat dit donc aux patrons, qui n’ont rien déboursé pendant plus de 3 ans : à votre tour de payer. Et comme il fallait s’y attendre, ce sont les élus de droite qui volent au secours du patronat, pour exiger que l’Etat, que vous et moi, continuions de payer.

Le patronat doit participer à l’effort collectif

On remarquera que parmi les soutiens à M. Mouen, il se trouve bon nombre de patrons qui, la semaine d’avant, demandaient à ne pas payer leurs dettes sociales et fiscales. Donc, si l’on résume, c’est le contribuable, le petit colon, qui devrait payer pour tout le monde : et pour les compléments de salaires, et pour les impayés des patrons.

Ce n’est pas ma conception. Je suis un homme de gauche, et je ne considère pas que les citoyens contribuables paient à la place de ceux qui engrangent des profits substantiels et sont, soit dit en passant, gavés de subventions publiques. Le patronat doit se soumettre à l’effort collectif, et il n’y a aucune raison que l’on cautionne ses privilèges. Prenant en compte le RSA-Activité,  le RSTA ne concerne qu'une partie des salariés.  Cela ne tuera pas les patrons de mettre, pour une fois, la main à la poche en assurant à leur tour ce complément. Et j’ajoute il n’est pas très digne de la part des élus de droite de se servir de M. Mouen pour faire faire des économies à ceux qui ont déjà de l’argent. J’aurais pu aller voir moi aussi M. Mouen à titre purement fraternel : il est le seul dans cette affaire à avoir pris des risques, et ceux qui le soutiennent vraiment, avec humanité, sont respectables. Je ne l’ai pas fait, pour ne pas rajouter à la confusion qu’on entretient sciemment, alors que le peuple a besoin de clarté. Et pour ne pas risquer de cautionner ceux qui font feu de tout bois pour redorer leur blason.

Fabrice HOARAU"
Mercredi 31 Juillet 2013 - 09:58
Lu 1472 fois




1.Posté par boubou974 le 31/07/2013 11:25
ah enfin une personne qui ose lettre les vrais problèmes sur tables, merci Monsieur

2.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 31/07/2013 13:30
Malgré l'engagement de François Hollande, le gouvernement étudie actuellement de nouvelles pistes pour augmenter les impôts.Pour qui œuvre la Gauche , donneuse de leçon mais qui applique l'adage : fais ce que je dis mais pas ce que je fais . La crédulité des Réunionnais a des limites !!!!

3.Posté par arrete a ou fabrice le 31/07/2013 13:42
il est bon maintenant de parler mais il fallait parler quand c'était encore temps.

on ne va pas revenir jusqu'à la fin des temps sur cette greve de la faim de mouen, il voulait peut-être attiré la'ttention et aprés les élus de droite ont recuperer à leurs risques et périls.

Mais, M. Fabrice Hoarau ne doit surtout pas donner de leçons puisqu'il la situation sociale à al Réunion est tres grave. Cette situation est agravée dans sa commune ST-LOUIS du fait des pratiques de son pere et de l'équipe municipale en place.

N'oublions pas que vous etes des communistes soit disant. Et pour élargir le débat nous sommes inquits pour les habitants de La Possession qui ont vu leurs impots considérablement augmenter ces derniers temps, du fait de la grandeur de vision soudaine du maire en place.

Réglons des problemes cruciaux avant d'en creer d'autres.
merci

4.Posté par FR le 31/07/2013 14:16
Il a oublié que son "PERE" y était ???? Dimanche....

5.Posté par Pat 974 le 31/07/2013 14:48
pat974
Mr Hoarau
Votre tribune pointe du doigt le véritable problème de la fin du RSTA et la mauvaise orientation du combat de Mr Mouen.
Si effectivement, la situation extrême de gréviste de la faim,est pour un militant de la lutte contre la pauvreté un moyen pour arriver à quelques chose. Je dis bien quelques chose, cars pour le moment nous en sommes qu'à une espèce de coquille vide.....
Le plus déplorable dans cette coquille vide pondue grâce a l'aide des politiques de droite et du centre :des Robert aux Dindar et consort. Toutes ces mouches à miel qui gravitent auprès des entrepreneurs libéral et qui ne demande qu'a vivre de denier de l'état ou de l'Europe. Sous couvert d'emploi subventionnés et de réduction de charge patronale et de défiscalisation afin qu'eux se maintiennent à leurs haut niveau de vie. Et peut soucieux de celle des petites gens à qui l'on doit demander de contribuer en ouvrant notre porte-monnaie toujours un peu plus tout les jours pour essayer de couvrir et/ou réduire cette dette d' Etat.
Je ne sais si vous avez lu le Blog de Mr Pierrot: Comment les syndicats ont torpillé le combat pour le maintien du RSTA... dont mon post du 28/7 qui relate cette manipulation opportuniste de ceux qui nous gouvernés hier.
Il n'y a qu'a avoir une oreille attentive de l'actu politique et sociale locale pour se rendre vraiment compte ou sont les véritables tenant et aboutissant de cette supercherie gros doigt si se n'est celle des élections a venir.
Nous, le peuple ne sommes plus dupes de ces manipulations tendancieuses des consciences et d'opinions.
Il y aura et à la différence des autres élections un véritable débat public qui fera coucher les plus imposteurs véreux ou pas, prétendant un siège de Maire aux élections Municipales.
J'attends cela avec impatience.
Nous serons mettre du bouton " EJECT" par les urnes
Une Réunion de Progrès pour tous les Réunionnais.

6.Posté par niquala le 31/07/2013 15:02
Encore un gros menteur. Lorsqu'en 2008 le gouvernement de SARKOZY créée le Revenu supplémentaire d’activité (socle) , le COSPAR est en balbutiement côté syndicat. Il ne reviendra qu'en 2009 lors de la grève générale.
Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César. Sur proposition de M. VICTORIA René Paul(alors député de la Réunion) et après une étude de son attaché parlementaire mettant en lumière que plus de 50000 réunionnais n'allaient pas entrer dans le socle du RSA que le gouvernement a :
- modifier les conditions d'octroi du RSA pour qu'il profite à certaines catégories en abaissant les seuils,
- et deuxièmement de créer une allocation temporaire de revenus d'activité. Les archives du site mentionnent que seuls peuvent percevoir les revenus brut d'1 à 1,5 SMIC.
Il en a profité à 43590 réunionnais jusqu'au 31 mai 2013. Tous ceux qui l'ont perçu ont apprécié cette aide de l'Etat exonérée d'impôt.
Alors M. HOAREAU ne dites pas n'importe quoi s'il vous plaît. Vérifier sur le site du ministère de l'intérieur et de l'assemblée Nationale, vous trouverez la confirmation de mes propos.
Dont acte.

7.Posté par Tanbi le 31/07/2013 15:49
Agréablement surpris par cet article. On dirait que M. Hoarau n'est ni un "oui missié" du PCR ni un fils a papa puisqu'il pense par lui même. C'est bien.

8.Posté par candide le 31/07/2013 17:26
Je pense ne pas me tromper, sans vouloir défendre Mr HOARAU, que dans le post 6, il y a beaucoup d'erreurs. Une seule suffira à discréditer l'ensemble du propos. Le plafond était de 1,4 fois le SMIC.

9.Posté par trop fort le 31/07/2013 17:35
post 1
[ah enfin une personne qui ose lettre les vrais problèmes sur tables, merci Monsieur.

Tu trouves ???

10.Posté par @post 9 le 31/07/2013 19:52
Le post 1 un vrai boubou ...
Il est de retour ....

11.Posté par boaz974 le 31/07/2013 18:14
Il semble bien que FH n'a jamais été patron de sa vie car il ne débiterait pas autant d'âneries au mm2.

12.Posté par REUNIONNAIS CANDIDE le 31/07/2013 22:15
MONSIEUR FABRICE HOARAU ,IL FAUT VOUS FAIRE UN DESSIN ??? L A DROITE "ROULE POUR LA DROITE ", COMME LE PARTI COMMUNISTE "ROULE UNIQUEMENT POUR LE PARTI COMMUNISTE "! Vous ne pourrez pas nous convaincre du contraire !!!! Tous les faux-culs de la droite mais vous aussi , vous vous posez en grands et uniques défenseurs du peuple ! ! Les élections municipales approchent ... La droite a fait "son cirque" autour de MOEN ! le "vieux Timonier" s'agite ,se démène beaucoup et réclame même "UN PROGRAMME COMMUN" : un certain programme commun a pourtant laissé un goût amer aux communistes.!!! ALORS , UN PROGRAMME COMMUN AVEC QUI ???Monsieur Hoarau ,LE P.C.R. (ancien ou nouveau )n'est plus crédible car il a trompé le peuple :ses élus ont surtout profité de leur mandat et "se sont engraissés sur le dos du peule" , comme l'a déclaré ,il n'y a pas si longtemps un syndicaliste(lors de la grève des ex-ARAST" .Pourquoi tant d' anciens militants dévoués quittent votre parti ??? Votre Père a dit , récemment " qu'il a bon cœur",vous déclarez ,vous que " MOI-AUSSI ,J'AURAIS PU ALLER VOIR MOEN, A TITRE PUREMENT FRATERNEL "( c'est beau la Fraternité !! )MAIS VOUS NE L'AVIEZ PAS FAIT ! De peur de donner une autre tournure " plus prolétarienne et fraternelle" au bal des vampires" ,comme l'a si bien dit , un Réunionnais qui connaît bien certains de ses compatriotes-politiciens démagogues !!!!

13.Posté par Dada le 01/08/2013 13:58
Tiens il y a donc un de ces cocos qui pense par lui même il ne va pas faire long feu çui la.

14.Posté par martin le 08/08/2013 10:03
Fabrice Hoarau se tire une balle dans le pied, le secrétaire général numéro 4 va contre la ligne des 3 autres présents au rassemblement de Samuel Mouen.

Quelle solidarité a cet homme là pour son parti? Si celle de vouloir être présenté quelque part, allez savoir où? Etang Salé, La Rivière, Saint Louis.... sous étiquette PCR en lien direct avec le PLR.

Ah lalalala Fabrice Hoarau.... Le fils de Claude se croit investit de tous les pouvoir même celui de tuer le parti dont il voulait tant diriger et dicter la conduite...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales