Politique

Fabienne Couapel-Sauret évincée de la Région : "C'est du sectarisme!"


Le 13 juillet dernier, alors que le Président Paul Vergès avait souhaité réunir au Conseil régional les présidents des huit ateliers pour une séance de travail, Fabienne Couapel-Sauret, présidente déléguée de l'atelier 5 en l'absence d'Eric Magamootoo, a été refoulée "aimablement mais fermement par la sécurité" à l'entrée de la pyramide inversée. Motif : "Les prises de position de la secrétaire générale de l'association "Réagir contre le gaspillage public", ne plaisent pas au président de la Région" déclare l'intéressée.

En effet, l'un des principaux "combats" de l'association "Réagir contre le gaspillage public" est la MCUR. Le Conseil d'administration de Réagir a été reçu à la Région il y a plusieurs mois. "Nous avons dit que le concept du projet de la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise devrait être conçu autrement". Cela a suffit apparemment pour que la militante soit recalée à l'entrée de la collectivité territoriale alors qu'elle portait la casquette de rapporteuse de l'atelier gouvernance. "C'est du sectarisme, comme peut l'être un communiste" affirme Fabienne Couapel-Sauret.
Mercredi 22 Juillet 2009 - 10:53
Karine Maillot
Lu 1296 fois




1.Posté par Under Ground le 22/07/2009 12:04
Cette histoire commence à avoir une barbe...
Certes, le nain de jardin responsable de la communication de la Région et les sept blanches neiges de son staff ne sont pas connus pour leur propension à faciliter les rencontres au "sommet" de la pyramide (vous savez, entre la crypte et le sarcophage...) ; mais quand vous n'êtes pas invitée à une réunion (qui apparemment n'avait rien de "publique") vous vous abstenez de vous y présenter... Et quand miss Sauret avance les motifs qui " selon elle " ont servit de prétexte à son éviction, c'est de la mauvaise foi en tube qu'elle étale pour mieux se gargariser des nobles actions mener par son association "Réagir"...

2.Posté par oh my good! le 22/07/2009 12:42
Mme Couapel a trouvé un moyen pour pleurer sur son sort et jouer à la victime. Pourquoi -en personne de quelques zinfosnautes- les protestations sont rares? Pourquoi les membres de son atelier ne protestent pas? Que dit Eric Magamootoo?
A-t-elle un comportement irréprochable?
Se souvient-elle des propos qu'elle a tenus sur M Franco?
Se souvient-elle de ce qu'elle a dit sur le Conseil régional après avoir été reçue en tant que "Régir"?

3.Posté par Cambronne le 22/07/2009 12:48
1. Posté par Under Ground le 22/07/2009 12:04
Cette histoire commence à avoir une barbe...
Certes, le nain de jardin responsable de la communication de la Région et les sept blanches neiges de son staff ne sont pas connus pour leur propension à faciliter les rencontres au "sommet"


La difficulté à donner une définition intuitive de l’entropie d’un système vient du fait qu’elle ne se conserve pas.
C'est comme "Sonne" en allemand veut dire Bronze
"Scheiße dann" qui viendra couler tout les matin au chant du coq ?

En physique, les phénomènes irréversibles sont les phénomènes associés à une création d'entropie.

Einer zwei drei vier fünf sechs sieben acht neun .....





4.Posté par Roungoun le 22/07/2009 13:04
évidemment que cette dame est de mauvaise foi, ça transpire dans son attitude !

la conclusion est géniale de contradiction : "C'est du sectarisme, comme peut l'être un communiste"

MDR!!!

en tant que citoyen, je me sens insulté à chaque fois que cette dame insulte ceux que j'ai élus.

qualifier de "gaspillage" un musée consacré à la valorisation de l'histoire de la réunion, c'est du mépris envers ceux qui, comme moi, se sont prononcés POUR la MCUR lors des élections régionales de 2004.

personnellement, je trouve le monde bien fait : F. COUAPEL-SAURET et VIRAPOULLE sur Zinfos974, et Paul VERGES à la Région...

OUF !

5.Posté par JUBILATION 57 le 22/07/2009 13:50
C'est pas du sectarisme, c'est du communisme, relisez l'histoire des P.C du monde entier et vous comprendrez!

6.Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 14:07
Post 1: elle avait été invitée par la préf, qui était chargée par la Région des invitations. En somme, elle était invitée vu qu'elle avait la même invitation que tous les autres. Quand bien même, refuser d'inviter quelqu'un à une réunion d'un groupe auquel elle participe parce qu'on n'est pas d'accord sur ses idées, c'est digne des plus grands démocrates... Et après quoi, ils refuseront de bosser avec les avocats qui ont perdu les affaires de ti'pierre?

2. Brillantissime: zoreils dehors!!!

3. Autant je me souviens de ce qui a été dit sur Franco , autant je ne me souviens plus de ce qui a été dit sur la Région. C'était la fameuse affaire où ils avaient été foutus dehors ? (déjà)

5. Les communistes ne sont pas réputés pour leur ouverture d'esprit ... Ceci dit, je vous accorde que c'est rapide comme conclusion. Cependant, je trouve votre indignation bien facile: qu'est ce qui n'a pas été dit sur la politique sécuritaire de Sarko pour laquelle la majorité des votants s'est prononcée lors de la dernière présidentielle! Et pourtant, a t'on vu des indignés de l'UMP (hormis quelques agités) dire "les manifestants l'ont bien cherchés, ils avaient qu'à pas insulter notre président à nous qu'on a élu" ? Ca s'appelle le débat d'idée, c'est un principe de base de la démocratie... Du coup, vous dévalorisez complètement votre deuxième phrase en donnant l'exemple parfait de ce que madame Couapel Sauret disait et que vous dénonciez!

7.Posté par oh my good! le 22/07/2009 14:19
Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 14:07

3. Autant je me souviens de ce qui a été dit sur Franco , autant je ne me souviens plus de ce qui a été dit sur la Région. C'était la fameuse affaire où ils avaient été foutus dehors ? (déjà)
NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Ils avaient été reçus mais avaient accusé La Région d'agression et de lynchage!



8.Posté par papapio le 22/07/2009 14:21
et l'Evincement des ENFANTS et des PERES de votre "projet Electoraliste"
vous appelez ça comment ?
TVA: Transparence Volatile et Anecdotique.................TVA Non Comprise...

http://www.zinfos974.com/Assez-aux-massacres-judiciaires-des-Enfants-et-des-Peres-!_a5997.html
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/ouvrir-lecole-tous-sans-discrimination
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/renforcer-la-politique-de-la-petite-enfance
http://www.acalpa.org/nouveaute.htm

9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 14:36
8. Oui, parce qu'ils avaient été foutus dehors et avaient été reçus par un "comité d'accueil". Ca y est, je me souviens... Sur le coup, je vois pas, elle aurait donc menti à l'époque?

Ceci dit, cet article ne nous apporte rien de bien nouveau: aucune réponse sur ce qu'il s'est dit entre Magamootoo et Vergès ni sur la nature exacte de l'invitation/non-invitation. Vergès avait il prévenu à l'avance qu'il ne voulait pas la voir? Si oui, quelle raison a t'il avancé?

10.Posté par oh my good! le 22/07/2009 15:43
Posté par Pierre Dupuy Junior le 22/07/2009 14:36
8. Oui, parce qu'ils avaient été foutus dehors et avaient été reçus par un "comité d'accueil". Ca y est, je me souviens... Sur le coup, je vois pas, elle aurait donc menti à l'époque?
VVVVVVVVVVVVVVVVVVV

Ils n'avaient pas été foutus dehors mais avaient été reçus, auditionnés. Mem Couapel avait été choqué par le nombre de ses interlocuteurs et avait alerté à la sortie la presse pour parler de lynchage.
Ceci étant, elle avait fait le coup de force au sein de l'association "Réagir" en éliminant le président et son secrétaire général -qui avaient été reçus quelques jours plus tôt à La Région- pour prendre avec une amie leurs places.Demandez à ces deux personnes ce qu'elles pensent des méthodes de Couapel. Comme donneuse de leçons, elle se se pose un peu?

11.Posté par Jean Pierre Chottin le 22/07/2009 17:35
Restons dans le concret et dans les faits. Voici une personne qui préside par intérim l'atelier numéro 5 des etats généraux en l'absence d'Eric Magamotoo. Alors que tous les autres présidents d'atelier sont reçus à la Région elle est éconduite. Quelle autre raison que le fait du prince?
Or le problème posé est que la Réunion n'est pas une principauté héréditaire comme certain le souhaiterait mais un département d'une république qui fonctionne, ou devrait fonctionner, suivant un principe appelé démocratie. Dans une démocratie toutes les idées s'expriment et celle qui consiste à dire que la MCUR est un gaspillage d'argent public est parfaitement défendable. En tous les cas c'est une idée partagée par bon nombre de réunionnais qu'il sera difficile de museler tous.

12.Posté par Le TarJeur Mahâle le 22/07/2009 20:48
11. Et ben voilà !!! Là... au moins... c'est nettement plus audible !! Enfin (!!) Ne devrais-je plutôt écrire : bien plus lisible... ou compréhensible... et acceptable !!

Le département d'une République qui fonctionne, ...et Oui !! Qu'on se le dise..!! ...et non pas : les cons se le disent... car c'est là, le genre de calembours qui chagrine...!!

Les faits. Les fées !!? Et rien d'autre. Et c'est ce genre de compilation, ou requête, amendement, précision, note de bas de page, qui peuvent se faire, en bonne et du forme, par écrit, et adressé à qui de droit...!!

Et donc ? Si ça ne marche pas ? Et bien nous serions alors, TaTaTaTain..!! ..ds une République qui fonctionne "bizarre" et il faudrait alors nous munir de fourches, de ramasses-herbe, de casseroles... ou de poids-lourds (?!?)

Et donc, avant les opérations escargots.... : Les faits bien sûr !!! Évidemment !! Car autrement, toujours, encore, République ou dynastie, ce qui préside c'est l'Humain !! Et là bien sûr ça dérape, ça s'emporte, ça se passionne et ça se claque... Se met des râteaux, ou se pose des lapins c'est selon... Bref !!! ça exa-gère...!!

Alors puisse la République nous préserver de la guerre civile..? Seize The Force !!

Humains...? Et ouais. Trop (!!!) humain.

Continuez à nous prdre pr des quiches... ou des blaireaux on ira s'en plaindre auprès de Friedrich...!!

13.Posté par nana le 22/07/2009 21:23
ce que vous pouvez être macho les gars, derrière qui vous vous cachez les internautes? fabienne, tu les envoie paître, continue ton combat et ne te gêne pas pour continuer à les dénoncer publiquement concernant les gaspillages publics,(polpot et consors)!!

14.Posté par etjosedire le 22/07/2009 22:39
Le timonier de la Région a donné quartier libre à ses soutiers.

15.Posté par FOXTROTT 2 le 22/07/2009 22:44
Mme COUAPEL est membre de "Réagir contre le gaspillage de l'argent public". Je ne crois pas me tromper en précisant que la quasi totalité des citoyens sont moralement membre de cette association car en définitive il s'agit de l'argent de tous c.à.d de la nation.

Toutefois, il me semble que "quelqu'un a écrit" que cette dame fait partie de l'UMP. Dés lors l'une des deux appartenances est antinomique avec l'autre. En effet, l'exemple venant d'en haut, cette association a t-elle dénoncé le gaspillage de l'argent public par nos dirigeants actuels c.à d par les gens de l'UMP. A t-elle dénoncé les 100.000€ dépensés par Estrosi, pour affrêter un avion particulier aprés qu'il eut râté le vol régulier devant l'emmener à New-York au seul motif qu'il tenait à assister à l'anniversaire de Sarko à l'Elysée ? DE même, a t-elle dénoncé les achats récents de voiture luxueuse du ministre de l'intérieur en remplacement de voitures encore en bon état ( C6 de 2007) au seul motif que le cuir des fauteuils était usé ( en si peu de temps) ?Je ne le crois pas. Or, les dépenses de sondages illégaux de l'Elysée, les frais remboursés par Sarko sur demande de la cour des comptes, l'achat de 95 Velsatys par le ministère de la défense pour des officiers etc...etc...sont du gaspillage de l'argent public. De fait une association qui respecte l'objet de sa création doit réagir et dénoncer ces gaspillages.

Cependant, nonobstant l'oubli de cette dame ( je peux me tromper car elle a peut être dénoncé les dits gaspillages mais si elle est de l'UMP cela est fort improbable), dans ce domaine de gaspillage, j'estime qu'alors qu'elle agissait en tant que représentante d'un atelier, invitée comme tous les autres responsables des autres ateliers, elle aurait du pouvoir accéder à la salle de réunion de la Région, pour défendre son dossier.

Je m'étonne, que le préfet coordonnateur de ces ateliers, nécessairement présent n'ait pas levé la dite réunion pour la tenir dans un autre lieu avec tous ses responsables. Il a donc baissé culotte. Un internaute a estimé que si le Préfet de la Reunion était présent il aurait eu les c...de la défendre. Faut pas révêr ni raver. Personne n'ose affronter POLO 1er et encore moins un préfet en instance d'affectation.

Je me souviens que quand Margie était secrétaire d'état et présidente de région, le préfet local, ordonnateur secondaire, n'osait même pas exercer le contrôle de la légalité des décisions de la présidente, de peur qu'elle ne souffle son nom "dans" l'oreille de Chirac. POLO sait donc qu'il est le maître et il en abuse. Il sait qu'en 2010 et 2012, Sarko aura besoin de lui.

En tout état de cause, la manière de faire de POLO 1er procède de méthode stalienne et ce d'autant que l'internaute Jean-Jacques qui est intervenu sur ce site, a précisé que la réaction de POLO 1er tenait du fait que cette dame avait insulté à titre privé POLO et que se faisant elle avait insulté, sa famille, ses enfants, ses descendants, ses remontants et peut-être même son chien. Il serait opportun de savoir s'il y a eu insulte ou non. La dame s'en défend et faute pour POLO d'apporter la preuve de la dite insulte, cette dame ne l'a donc pas insulté.

Dans cette affaire, POLO 1er n'est pas galant, d'autre part s'il s'agit d'un litige privé, il aurait du régler leur litige en privé.

Je rejoins le poste 11, chacun est en droit de dire s'il est pour ou contre le MCUR et toute idée est respectable. Il appartient à chacun de trouver les arguments susceptibles de faire adhérer les autres au bien fondé d'une décision. Tout ce qui passe en force ne relève pas de la démocratie.

Pour le poste 9, croyez-vous que Magamootoo ait le courage de contredire Vergés ? Vous ou moi ou quelques uns seraient capables de dire ce que sont les faits, mais en l'espèce, à la Reunion citez moi un courageux. Dans le passé, j'en ai vu que deux : feu le sénateur BENARD à St Paul capable de barrer la route avec des immondices pour contraindre le secrétaire d'état à l'OM de venir discuter avec lui . Le 2ème c'est feu le sénateur LAGOURGUE, qui a "boxé" Michel DEBRE dans son bureau, a contraint un préfet , sur ordre de Paris, de venir chez lui signer un document, et je l'ai même vu à la préfecture, devant le préfet, se lever et remettre en place le directeur de la DDE s'excusant de son retard à une réunion à raison d'un embouteillage " Je vous rappelle que vous êtes le responsable des routes et je n'ai pas à vous attendre, alors au revoir". J'ai oublié un 3ème cas en la personne de BOSVIEL qui n'avait pas hésité en tant que secrétaire départemental du RPR à bousculer le préfet Rémy C. conseiller de Chirac ( Pierrot doit s'en souvenir).

Personnellement, je trouve scandaleux que l'on rémunère Fifile à 14.000€ (selon certains) depuix des années pour mettre en place un projet dont l'édification ne me parait pas opportune. Pour éviter un tel gaspillage la région avait la possibilité de demander à l'Etat, le détachement d'un conservateur de musée ( par exemple celui de l'homme qui est une référence mondiale) pour monter le dit projet. Vous me direz encore un zoreil. Je répond "compétence et économie". Vous me direz qu'elle est compétente. Je répond autant que moi et tit pierre, un coup à la SR21, un coup à l'ITR, un coup à St Pierre vous savez où. Nous sommes en plein népotisme et despotisme comme cela va se faire dans le 92, quand Mme BALKANY l'épouse de l'homme le plus honnête du monde ( dixit son époux chez Ardison) propose que Jean SARKo soit le prochain président du conseil général.

Vous constaterz que "je tire" tout ce qui n'est pas conforme à l'esprit de la démocratie.



16.Posté par Lorant le 23/07/2009 07:22
Merci Foxtrott pour nous avoir rappelé avec beaucoup de sectarisme (ce qu'il appelle tirer sur tout ... mais le tout est nien réduit quand même à certains) que seuls les morts (Bénard et Lagourgue) ont des qualités.
Il aurait pu ajouter le bras de fer du maire du Port dans les années 80 contre la préfecture et la DDE qui voulaient "ériger" un mur entre la rivière des Galets et Le Port (l'actuelle RN1 qui devait être surélevée pour faire un échangeur aérien) et qu'il a imposé en contrebas pour ne pas aboutir à cette inéptie. Les colères de Lagourgue à côté, c'était rien !

Comme on va en reprendre pour 6 ans à la Région, n'en déplaise aux internautes, tant que la droite sera représentée par les Couapel, Franco et autre Brosse, Vivement dans lontan qu'on reconnaisse (enfin) les mérites du président de la Région actuel, élu et réélu par le peuple.


17.Posté par jean jacques le 23/07/2009 08:14
Dame couapel a trouvé un os à ronger! encore cette histoire de porte fermée à la Région, faire du sensationnel avec du rechauffé. C'est bon maintenant il faut passer à autre chose: pas d'autres fronts à ouvrir pour attaquer le Président de la Région? vos attaques sont bien creuses et sans interet pour l'ensemble des réunionnais! Vous n'avez pas pu acceder à la Région pour les raisons que vous connaissez et que vous n'osez meme pas avouer publiquement ! mais la grande majorité des reunionnais s'en f... royalement, soigner votre ego est le cadet de leur soucis ! encore une fois cet incident ne vous grandi pas à votre place je ferai profil bas car ce genre de reconduite au portail est très exceptionnelle. De nombreux citoyens peuvent temoigner que l'accès à la région est bien souple : etes vous deja allée au département ? ne parlons pas d'autres régions en france metropole ou des ministères parisiens : carte d'identité sas secu à l'entrée: si vous n'avez pas rendez vous vous repartez: lorsque des règles sont erigées à la Reunion c'est du déni de démocratie ! pensez vous aussi que les ministères ou l'elysée ou les regions de france le parlement sont en plein déni de démocratie?

18.Posté par oh my good! le 23/07/2009 08:20
Posté par Jean Pierre Chottin le 22/07/2009 17:35
Restons dans le concret et dans les faits. Voici une personne qui préside par intérim l'atelier numéro 5 des etats généraux en l'absence d'Eric Magamotoo. Alors que tous les autres présidents d'atelier sont reçus à la Région elle est éconduite. Quelle autre raison que le fait du prince?
CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
Vous voulez rester aux faits: d'où tirez-vous qu'elle préside par intérim l'atelier numéro 5? Personne ne l'a encore affirmé jusqu'ici, y compris Mme Couapel!

19.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/07/2009 08:59
15: il me semble que l'association réagir se concentre sur le local et non le national. Il faudrait voir, donc, si elle s'en est pris à des mairies de droite ou encore au département.

20.Posté par Cambronne le 23/07/2009 09:41
18. Posté par oh my good! le 23/07/2009 08:20

d'ailleurs comment a t'elle pu être nommée ambassadrice de l'atelier N° 5 ?
J'aurais bien aimé savoir par quel MIC MAC ont ils concocté la mafia institutionnelle des arcanes du pouvoir ou quelle influence instrumentalisée à des fins comiques; dans les alcôves des clubs rotariens Jacobins voir autres amis divers et variés rose croix et j'en passe comment cette dame , a t'elle fait pour obtenir cette symbolique présidence ? lorsque l'on voit le nombre magistral d'avocats que l'on retrouve dans cette association qui est loin d'être rassembleuse encore un outils de propagande pour l'échéance régionale quand j'ai vu la composition du bureau de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou un bon nombre tueraient père et mère pour obtenir un strapontin
Remarquez avec eux tout est possible "Yes you can" cela ne viendra pas de moi mais du Président Sarkoléon lui même
Après avoir dit le 23 Juin 2003, pour le 275° anniversaire de la secte maçonnique, mère de la république : " La franc-maçonnerie est ici chez elle au ministère de l'intérieur ".

Les petites choses ont leur importance; c’est toujours par elles qu’on se perd.

Je me suis toujours méfié de trois choses dans ma vie : des gens trop sympathique pour être respectable , des sondages vantant un politique plus qu'un autre , et du journal télévisé avec le journaliste tronche premier la classe . En gros, toutes ces choses fonctionnent très bien. Sauf qu'en regardant dans le détail, c’est plus risqué surtout lorsque l'on soulève les tapis c'est dingue de voir que y trouve autant de poussière....

21.Posté par couleur974 le 03/05/2012 14:12
elle n'etait pas virée aussi ailleurs....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales