Politique

Fabienne Couapel-Sauret "blacklistée" par la Région

Fabienne Couapel-Sauret, représentante de l'atelier 5 des États généraux en l'absence du président Eric Magamootoo, dénonce l’attitude de la Région qui l’a empêché lundi dernier de pénétrer dans la salle où les présidents des huit ateliers se réunissaient pour une séance de travail.


Fabienne Couapel-Sauret "blacklistée" par la Région
Que s’est-il donc passé entre Fabienne Couapel-Sauret et le cabinet de la Région pour que celle-ci se voit refuser l’accès dans les couloirs de la pyramide inversée ? Dans le cadre des États généraux, le président Paul Vergès a souhaité réunir au Conseil régional les présidents des huit ateliers pour une séance de travail. En l’absence d’Eric Magamootoo, président de l’atelier "gouvernance", il avait été décidé au sein de l’atelier, avec accord du président, que Fabienne Couapel-Sauret, rapporteur, représenterait l’atelier ce jour.

Comme prévu, Fabienne Couapel-Sauret s’est donc rendue lundi après-midi à la Région. Surprise, l’employé de l’accueil refuse de la laisser accéder à la salle de réunion. Devant son insistance, une salariée du service des relations publiques vient lui expliquer que les ordres sont clairs mais qu’aucune explication ne peut lui être apportée.

Coupable d'opinions divergentes ?

Quels sont les motifs de ce refus ? Dans un premier temps, il a été précisé que cette réunion de travail sur les États généraux se ferait sans l’atelier 5… Finalement, l’intervention du préfet Girod de Langlade, qui ne sera pas suffisante pour faire entrer la dame, aura au moins permis d’obtenir un début d’explication… Fabienne Couapel-Sauret a des opinions divergentes qui ne semblent pas beaucoup plaire au cabinet de la pyramide inversée. Elle est membre active de l’association "Réagir contre le gaspillage de l’argent public" qui a notamment pris position contre la Maison des civilisations.

Quoi qu’il en soit, élus et citoyens ont dores et déjà apporté leur soutien à Fabienne Couapel-Sauret pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme des pratiques intolérables qui consistent à museler des opinions. Cette dernière est repartie, stupéfaite et bredouille, accompagnée par la sécurité de la Région…

fabienne_couapel_sauret.mp3 Fabienne Couapel-Sauret.mp3  (2.52 Mo)


Jeudi 16 Juillet 2009 - 17:14
Melanie Roddier
Lu 5267 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 11:17
Woops, erreur de frappe, emporté par l'émotion du moment: il faut lire

non seulement madame Couapel Sauret n'a fait que son travail mais il est indigne et absolument attentatoire aux bases mêmes de la démocratie b[de tenter de l'en empêcher
. En plus, s'ils se sentent insultés par ça, je ne leur répondrais que "qui se sent morveux se mouche"...]qt

56.Posté par célimène le 20/07/2009 10:49
UMP et PC bonnet blanc et blanc bonnet en ce qui concerne la liberté d'expression. actuellement le pouvoir réduit de plus en plus la liberté d'expression sans que personne conteste quoi que ce soit. mesdames messieurs, le seul pouvoir qui nous reste encore, c'est notre bulletin de vote et il doit être utilisé ds pas longtemps. utilisons-le à bon escient, notamment ne votons plus pour des listes qui racontent tt le temps la même chose et nous promettent monts et merveilles : le soir des résultats, de tels élus doivent rire de la tête de l'ensemble des électeurs et se disent : "on les a encore bernés, une fois de plus !!". la retraite doit exister pour ceux qui sont là depuis perpète...
ns avons les élus que nous méritons ! ayons le courage de changer, même au risque de nous tromper, mais au moins ce sera l'occasion de faire un bon nettoyage et dire à ces épouvantails ou girouettes de la politique, que les Réunionnais ne sont plus des "gogos". ces individus ne seront pas à plaindre car ils ont les poches bien pleines et leurs descendances ne craignent pas la crise puisqu'ils ont tous du travail.
mais comment peut-on se laisser berner par ces états généraux ? ne voyez-vous pas que c'est de la diversion afin que les gens ferment leur clapet ? la montagne accouchera d'une souris, mais nous, les contribuables, nous paierons toute cette comédie, alors que les salaires n'augmentent pas.
La Réunion a besoin d'une nouvelle classe politique non affiliée à un quelconque parti politique : il y a des gens capables de la créer, avec altruisme, avec un discours qui fait référence à l'Homme ds sa dimension collective et non ds l'individualisme crasse telle que nous pousse le système économique actuelle.

55.Posté par Pierre Dupuy Junior le 20/07/2009 09:52

49. Posté par jean jacques le 18/07/2009 06:57
réponse à tous ceux qui manipulent AUSSI la vérité:

1/ vous avez raison la Prefecture vous a informé de cette réunion pour les presidents d'atelier, (ne correspond pas à une invitation de la région)

La préfecture était chargée d'inviter les gens par la Région. Donc en fait si. (je me suis renseigné aussi)

2/ C'est le même M.Magamootoo qui a été informé la semaine precedente que votre présence n'etait pas souhaitée. Le Président de la région etant pourtant très ouvert reste cependant très attaché à certains principes : le respect en premier lieu. Vous lui avez manqué de respect comme à l'ensemble des élus de la réunion, alors logique que votre présence dans la salle de déliberation des élus de l'insititution n'etait pas souhaité.

Si vous faites allusion à "l'incident" avec le DGS de la Région, il est curieux que Vergès se soit senti insulté: estime t'il que lutter contre les élus corrompus correspond à une attaque personnelle? A t'il été dit que tous les élus de la Réunion étaient corrompus? N'est ce pas une manière bien étrange de concevoir la démocratie que de refuser d'inscrire une demande unanime chez les personnes ayant exprimé leur opinion parce qu'elle déplait aux élus de la Réunion, fussent ils présidents d'une quelconque assemblée? Quelle légitimité démocratique à une consultation populaire dont les conclusions sont filtrées selon les "sensibleries" des uns et des autres? Réponse : aucune. Non seulement madame Couapel Sauret n'a fait que son travail mais il est indigne et absolument attentatoire aux bases mêmes de la démocratie mais en plus, s'ils se sentent insultés par ça, je ne leur répondrais que "qui se sent morveux se mouche"...

4/certes vous n'avez jamais rencontré le President Vergès, vous n'auriez peut etre pas eu l'outrance de l'insulter en face ! mais en presence de nombreux témoins dans les locaux de la région (vous voyez malgré votre opposition à la MCUR, la Région avait tout de meme repondu à votre demande d'audience et vous avez pu acceder sans aucun probleme à la région!!! ) vous avez insulté le President, sa famille ses ancetres, ses descendants, ....bref. Les preuves existent je les ai vu, c'est pourquoi je peux en parler sans aucun doute! Ce n'est que depuis cet episode malheureux que le President n'a pas souhaité vous recevoir, lui personnellement à sa table de réunion.

Vous voulez parler du fait que la famille Vergès a bâti une partie de sa fortune sur la possession d'esclaves? Si c'est le cas , je ne vois pas en quoi c'est une insulte: c'est une vérité historique. Mais c'est vrai que les Vergès (Paul, notamment) ont toujours eu un rapport très particulier avec l'Histoire...

54.Posté par FRANCO le 20/07/2009 07:15
au vu niveau d'information et du descriptif qu'il fait de lui-même, le post "jean jacques" ne serait-il pas le chargé de communication de la région baptisé "la voix" sur zinfos974 ? Si tel est le cas, et au vu des qualités dont il se vante très modestement, pourquoi ne pas écrire sous son identité, cela ne serait-il pas plus positif pour lui et les lecteurs ?

53.Posté par FOXTROTT2 le 19/07/2009 22:28
Je rejoins Pierre VERGEREAU..
En effet, Jean Jacques PRECISE que l'accés à la Région à Mme COUAPEL lui a été refusé non pas à raison de ses idées mais compte tenu d'un insulte à titre personnel faite à Polo 1er.
Il s'en déduit que s'il s'agit d'une insulte personnelle, le fait relève du cadre privé et que le sieur Polo 1er n'avait dés lors pas motif à lui interdire l'accés d'un établissement public.
Qu'il lui interdise l'entrée de sa cse, c'est normal; qu'il refuse de lui donner audience, cela serait normal, mais qu'il la jette d'une réunion au cours de laquelle doit être débattue des idées relevant de la volonté du peuple, relève d'abord d'un manque de savoir vivre, ensuite d'un grave manquement à l'esprit de ce que doit être les Etats Généraux ( toute question interessant notamment le fonctionnement des institutions à la Reunion doit et peut être dit).
Par ailleurs, peut on prétendre représenter la population locale pour ensuite exlure une voix la représentant.
S'agissant de Jean Jacques, visiblement il s'agit d'un alimentaire. En effet, un homme raisonnable ayant un semblant d'équité ne mouille pas son honneur à défendre l'indéfendable.
C'est l'hiver, il vous faut hiberner. Effectivement, de prétendre qu'en insultant POLO 1er, elle a insulté ses descendants , ses ancêtres, frise le délire qu'éprouve certains "coolies politiques" comme il en existe en Corée du Nord.
Pour Vergereau : " Bonjour de mémé Gachet".....

52.Posté par Pierre VERGEREAU le 19/07/2009 19:27
Je ne connais pas ce Monsieur Jean Jacques post 26, mais quand on écrit ce qu'il écrit, l'anonymat est d'une lâcheté exemplaire. Gardez l'anonymat pour des questions d'ordre général, des idées, mais pas des accusations sur des personnes dévoilés.

51.Posté par Pleindangoisse le 18/07/2009 11:22
Qui sont "les élus soucieux de la Démocratie (qui) ont souhaité interpeller (la Région) sur le sujet", selon C-S. Sans doute les amis UMP de la dame. Sans doute aussi JP Virapoullé entré dans le rond avec cette dame dans son sillage. Beaux exemples en vérité.
Enfin soyons sérieux et ne prenons pas les lecteurs pour des imbéciles: il n'y a pas besoin de rencontrer personnellement Paul Vergès pour l'insulter. Il n'y a qu'à lire certains sites ou écouter certaines radios pour s'en convaincre.
.

50.Posté par Ploumploum le 18/07/2009 11:16
Si j'ai bien compris tout le monde est pour la liberté d'expression. Comme l'écrit si bien Libre: "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit".
Et pourtant, lorsqu'un avis diverge, Franco somme "Ploumploum d'aller vivre en Chine ou à Cuba ou en Corée du Nord cela devrait vous convenir parfaitement", ou Darkalliance parle "des pires heures de la Stasi ou du KGB", Et cela ne choque personne?

Pour ma part, je prends au mot Adèle: "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement".
En fait, la liberté d'expression, c'est valable pour ceux qui sont d'accord entre eux, en excluant ceux qui sont contre. Et comme ce site est noyauté par les tenants de Franco, Brosse et compagnie-Sauret, malgré les efforts de Pierrot Dupuy piour en faire un véritable site de dialogue et de confrontation d'idées, ça dérape.
Je ne connais pas Jean-Jacques, mais pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'exprimer et de donner sa part de vérité, plutôt que d'autres qu'on lit si souvent?

Pour ma part, je confirme ce que j'ai écrit, je pense qui sème le vent récolte la tempête. Et tant pis si le très libéral Franco m'envoie en Sibérie (qu'il a oublié).

49.Posté par jean jacques le 18/07/2009 06:57
réponse à tous ceux qui manipulent AUSSI la vérité:

1/ vous avez raison la Prefecture vous a informé de cette réunion pour les presidents d'atelier, (ne correspond pas à une invitation de la région)
2/ C'est le même M.Magamootoo qui a été informé la semaine precedente que votre présence n'etait pas souhaitée. Le Président de la région etant pourtant très ouvert reste cependant très attaché à certains principes : le respect en premier lieu. Vous lui avez manqué de respect comme à l'ensemble des élus de la réunion, alors logique que votre présence dans la salle de déliberation des élus de l'insititution n'etait pas souhaité.
3/Votre presence etait meme inutile puisque votre atelier etait deja representé par M.Tamaya sollicité par M.Magamootoo! donc qui ment dans cette affaire?
4/certes vous n'avez jamais rencontré le President Vergès, vous n'auriez peut etre pas eu l'outrance de l'insulter en face ! mais en presence de nombreux témoins dans les locaux de la région (vous voyez malgré votre opposition à la MCUR, la Région avait tout de meme repondu à votre demande d'audience et vous avez pu acceder sans aucun probleme à la région!!! ) vous avez insulté le President, sa famille ses ancetres, ses descendants, ....bref. Les preuves existent je les ai vu, c'est pourquoi je peux en parler sans aucun doute! Ce n'est que depuis cet episode malheureux que le President n'a pas souhaité vous recevoir, lui personnellement à sa table de réunion.
5/ vos soutiens ??? lesquels concretement? le groupe UMP au conseil régional, margie sudre??? cela nous conforte dans l'idée que : soit vous etes deja en campagne contre la region, soit vous etes instrumentalisée par des objectifs bassement politiciens.
Au fait, à part baver sans cesse sur la region, son president, les grands projets de la Réunion, nous n'avons jamais entendu des choses positives pour la reunion et son developpement venant de vous?
Enfin pour rassurer Hd ou franco, je ne suis qu'un observateur certes avisé mais objectif. C'est possible que la vie aurait pu me conduire au metier de portier mais ce n'est pas le cas et mon gabarit ne me permets pas d'etre nervis helas!!!

48.Posté par mimi974 le 17/07/2009 21:56
Comme dit Bertel, pourquoi faire une réunion des états généraux à la Région qui est actuellement gérée comme un lieu privé et non comme une institution publique. Le grand maître des lieux peut ainsi ordonner à ses serviteurs dévoués de mettre à la porte une citoyenne. En prétextant que cet acte est une "question de principe" pour reprendre les propos de Jn Jacques (26), c'est conforté encore plus la principauté du grand maître qui a transformé un lieu citoyen en un club privé "où tu y rentres seulement si je le veux". Dans un débat public tel qu'a été voulu les états généraux et dans un contexte de démocratie participative, on ne rembroue pas les gens de cette façon, même si dans le cas où elle n'était pas légitimement invitée pour remplacer E. Magamootoo, elle y avait toute sa place qui plus est dans un lieu public qui fonctionne grâce aux impôts de l'ensemble des citoyens. Quant aux insultes dont fait allusion Jn Jacques, il est sans doute l'unique témoin ( l'avocat du diable en quelque sorte) à moins que "exprimer librement et poliment ses divergences d'opinion et dire tout haut ce que l'on pense" représentent des insultes au grand manitou et ne peut-être toléré...

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/07/2009 21:43
mastercard, ta réponse n'est pas à la hauteur..Sous prétexte que certains ne partagent ni les idées, ni les méthodes, ils n'ont droit de rentrer au mausolée ?

si certains pouvaient nous dire quels sont les personnes fichés, personna non grata à la Région par le KGB local...?

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/07/2009 21:09
il en dit quoi karam de cette affaire...et penchard ? pierrot tu ne pourrais pas récolter leur impression ..?

45.Posté par fabienne couapel sauret le 17/07/2009 20:08
Réponses à ceux qui manipulent la vérité :

1/ La Préfecture nous a informé par mail que le Président de la Région souhaitait recevoir les 8 présidents des 8 ateliers accompagnés d'1 ou 2 rapporteurs par atelier. L'atelier 5 est composé de 5 rapporteurs.

2/ Eric Magamootoo président de l'atelier 5, sachant qu'il serait en vacances le 13 juillet, date de la réunion au CR, m'a bien "autorisée" à assister à cette réunion, par conséquent à représenter l'atelier et a même précisé que d'autres rapporteurs pouvaient être présents.

3/ Michel TAMAYA m'a informée, lors de la réception donnée à la Préfecture le 14 juillet qu'il avait assisté à la réunion la veille. J'ignorais qu'il serait présent puisqu'il n'avait pas émis le souhait d'y assister. Lorsque j'ai demandé à la charmante personne des relations publiques qui serait présent pour l'atelier 5, elle m'a gentiment éconduite en me précisant qu'elle ne pouvait rien me dire. A aucun moment on m'a prévenue que ma présence n'était pas souhaitée. Si cela avait été le cas je me serai évité un déplacement (j'angoisse chaque fois que j'emprunte la route du littoral).

4/ Je n'ai jamais insulté Paul Verges, Président de la Région ! Je ne l'ai d'ailleurs jamais rencontré.
Avis aux amateurs : ne glissez pas sur ce terrain.

5/ Ma réaction devant un tel déni de démocratie a été immédiate et les premiers à me soutenir ont immédiatement rédigé un communiqué de presse. Le mercredi matin se tenait la commission permanente à la Région, commission présidée par Paul Verges. Des élus soucieux de la Démocratie ont souhaité l'interpeller sur le sujet. A priori ils n'ont pas été satisfaits des réponses de Paul Verges puisque le communiqué de presse a été transmis aux médias. Et puis le mardi était férié.

6/ J'irai jusqu'au terme de ma mission de rapporteur avec conscience et objectivité.

7/ Un GRAND MERCI à tous ceux qui me soutiennent, beaucoup plus nombreux que je ne le pensais.

44.Posté par FRANCO le 17/07/2009 18:31
le pseudo 'jean jacques' a l'air très très bien informé de l'affaire 'Couapel - région'. HD post 35 n' a pas tort de psoer la question 'Cé ki Jean Jacques? le portier de la région ou l'un des nervis de Mr Pol? ' et et kersauson de (P.) post 38 de parler du ' joyeux Zanonyme missionné par Paulo '. N'est-il pas normal que des lèche bottes, qui doivent sans doute exercer à la région, s'empressent de défendre leur patron en écrivant sur zinfos ?

N'est-ce pas à chacun de se faire son opinion sur les écrits de ce site ? N'est-ce pas cela la démocratie que de respecter les opinions des autres, ne serait-ce que pour voir respecter les siennes ? Je ne suis pas du tout dérangé par les attaques qui me sont adressées car pour ma part j'ai toujours considéré que 'l'on ne peut être sali que par la m...'.

Ce que je souhaite et j'agirai toujours dans ce sens, c'est que l'opinion des Réunionnais soient prises en compte et que les élus qui ne sont que leurs représentants et sont censés répondre à leurs attentes et leurs besoins conformément à l'intérêt général, respectent leurs concitoyens qui ne sont pas des sujets ! Nous venons de fêter le 14 juillet 1789 mais encore faut-il en respecter les valeurs et surtout les appliquer !!!

43.Posté par météki le 17/07/2009 17:43
Honteux de la part des responsable politiques et comment peut on admettre qu'un représentant des états généraux de la Réunion soit privé de liberté d'expression. tout notre soutient !

42.Posté par darkalliance le 17/07/2009 16:57
Les pires heures de la STASI et du KGB réunis. Inutile de faire un casting pour les rôles : les nominés se reconnaitront d'eux mêmes !

41.Posté par bertel le 17/07/2009 16:58
" 23. Posté par boyer le 17/07/2009 07:12
- Pourquoi les présidents d'ateliers ne sont-ils pas réunis à la préfecture?
- Au nom de quoi les présidents d'ateliers ont-ils répondu à l'invitation de la Région? "

Merci, Boyer ! Il fallait juste poser les bonnes questions !

C'est fait

Bertel de Vacoa

40.Posté par curebien le 17/07/2009 16:24
26. Posté par jean jacques le 17/07/2009 08:17

_____________________________________________________________________________

si ce que tu dis est vrai, si elle était au courant avant lundi après midi, et si tamaya representait déja magamootoo... la chose est différente.

39.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/07/2009 14:26
36: autant de mauvaise foi, vous vous surpassez mastercard... Françoise Vergès avait été critiquée car on commence à la voir partout et que ça sent de plus en plus le placement familial (sans compter que vu la MCUR, on commence à connaître la capacité de la dame à déformer les choses) . Là on empêche quelqu'un de participer non pour népotisme mais pour divergence d'opinion... Dans un cas, c'est une question élémentaire de gouvernance. Dans l'autre, une atteinte à une liberté fondamentale: celle de pensée...

38.Posté par kersauson de (P.) le 17/07/2009 11:54
26. Posté par jean jacques le 17/07/2009 08:17
LA VRAIE VERSION: voila dame
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mr JEAN JACQUES : joyeux Zanonyme missionné par Paulo
un futur défunt qui aura donc son mausolée pharaonique

37.Posté par kersauson de (P.) le 17/07/2009 11:49
u[ET CET ARTICLE-PROMOTION de nos amis du JIR de ce jour
sur une associations d'"artistes" !!
Maison des civilisations ou symbole de Réunion
CLICANOO.COM | Publié le 17 juillet 2009
]u

GROS FOUTAGE de GUEULE - kersauson de (P.)
ils sont missionnés par la REGION
plusieurs sont de mouvance PCR
ARRET nous prendre pour des couillons
le seul but de cette MCUR (le 1er projet de Verges (car la Tamarine n’est pas son projet)), est de laisser SA TRACE
Ainsi ce projet est il sur un concept de PV (inversé bien sur)
les pancartes pour y mener sont deja en place sur la Tamarine : ce sera sa Pyramide Finale , "IN MEMORIUM"
ce sera plus facile de le retrouver que feu Jackson (lol)

QUE FAIT (QUE FONT) le(s) prefet(s)

36.Posté par mastercard le 17/07/2009 11:32
Posté par Annie le 17/07/2009 10:36
Dans le pays des droits de l'homme, comment peut on admettre qu'un représentant des états généraux de la Réunion soit privé de liberté d'expression.
Je soutiens l'action Mme Fabienne Couapel Sauret
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Souvenez-vous lorsqu'il a été question de désigner Françoise Vergès comme rapporteur transversal des Etats Généraux tout le tollé que cela a suscité. Parmi les réactions vous y trouverez même celle de Mme Couapel. Liberté des droits de l'homme? Liberté d'expression? cela se mesure à quoi? Certains auraient le droit de pratiquer le "délit de sale gueule" et d'autres pas? Ceux qui font la leçon aujourd'hui n'aboyaient-ils pas hier?

35.Posté par HD le 17/07/2009 11:17
Cé ki Jean Jacques? le portier de la région ou l'un des nervis de Mr Pol?

34.Posté par Annie le 17/07/2009 10:36
Dans le pays des droits de l'homme, comment peut on admettre qu'un représentant des états généraux de la Réunion soit privé de liberté d'expression.
Je soutiens l'action Mme Fabienne Couapel Sauret.

33.Posté par Michel Gangaye le 17/07/2009 10:02
La liberté d'expression est relative à la Réunion, les intérêts financiers passent au dessus de tout. Les lobbyings sont en combine avec le monde politique, pas de place pour les avis contraires. Même radio Freedom limite la liberté d'expression de ses auditeurs. Heureusement qu'il y a Zinfos974 et quelques autres forums pour s'exprimer.

32.Posté par mastercard le 17/07/2009 09:59
Mme Couapel dit qu'elle devait représenter Magamootoo, absent. Pourquoi ce dernier ne réagit-il pas? Il y a une personne quine joue pas le jeu. Laquelle?
C'est peut être bien là le fond du problème. Entre les deux protagonistes, il y a au moins un qui ne joue pas carte sur table. Et, c'est ce jeu trouble qui a fini par tout troublé. Je me demande, quand on connaît la réactivité de Mme Couapel, pourquoi elle a attendu 4 jours -de lundi après-midi à jeudi- pour réagir. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait sur le moment?

31.Posté par curebien le 17/07/2009 09:54
Les autres présidents d'atelier auraient été bien inspirés de quitter cette réunion de travail.

Mais pour ça il faut avoir du courage !

30.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/07/2009 09:42
Une petite dédicace pour la route: ultima verba de Victor Hugo :

http://fr.wikisource.org/wiki/Ultima_verba

L'un de mes poèmes préférés...

29.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/07/2009 08:43
Quelqu'un se dévoue pour appeler sur Freedom dans la journée? J'ai hâte de voir comment va réagir la radio de Camille...

28.Posté par JUBILATION 57 le 17/07/2009 08:40
Le problème c'est savoir si nous sommes en Démocratie!
Ces états généraux, ces comités interministériels et autres.... ce sont des usines à Gaz.
Qui servent au pouvoir pour mieux endormir le peuple.
Que la Région s'en serve à mauvais escient, au moins cela à le mérite de nous faire connaitre
la façon de voir les choses à la pyramide à l'envers et contre tous!

27.Posté par bigre, c'est fort de café! le 17/07/2009 08:28
Je suis étonnée:
1) du caractère tardif de cette réaction
2) du fait qu'elle vient de deux politiques t non des organisateurs des états généraux à commencer par Eric Magamootoo qui ne s'est toujours pas exprimé

Je pense que le président de Région a pensé le pour et le contre en agissant ainsi et la faiblesse des réactions doit le conforter dans son choix.

26.Posté par jean jacques le 17/07/2009 08:17
LA VRAIE VERSION: voila dame couapel prise en flagrant delit de mensonge! encore une tentative de reviser ce qui s'est passé en réalité (je fais reference a sa thèse: il n'ya jamais eu de colonisation à la reunion!!). Tout le monde est bien au courant des propos outrageants proferés par dame couapel à l'encontre du president de la région, insulté personnellement par la dame. Et puis tous les élus de la Réunion en prennent régulièrement pour leur grade dans le fameux atelier rapporté par dame couapel aux etats generaux: en gros à la Réunion tous des pourris déni de démocratie,...pourquoi tant de dénigrement et de manque de considération pour les élus réunionnais, élus dans les memes conditions que les français de france métropole, comme ce fut le cas de dame couapel lorsqu'elle meme a été elue à beziers conseillere municipale UMP.
Après verification de ce qui s'est réellement passé ce lundi à l'hotel de région, on peut dire :
- mensonge lorsuq'elle dit que l'accès lui a été refusé parce qu'elle a une opinion différente de celle du president de la région sur la MCUR: FAUX c'est bien parce qu'elle a insulté à titre personnel le president de la region que par principe la région avait fait savoir bien avant la réunion qui concernait les presidents d'atelier, que cette dame n'etait pas conviée. Une question de principe. Alors malgré cette reserve exprimée par avance auprès du president de l'atelier pour eviter ce qui s'est passé lundi, elle defie et se rend tout de meme à la région.
-autre mensonge: elle dit representer magamootoo, alors que dans la salle de réunion m.tamaya etait bien present et representait son atelier
Meme si cette dame exprime des opinions divergentes avec la région, c'est son droit. Personne a la region ne l'a insulté personnellement ou publiquement pour autant
-autre mensonge: dire que son association est apolitique : tout le monde sait que cette dame est le pantin de JPVirapoullé et de l'UMP sorti à la veille des régionales s'incrustant dans les etats generaux pour baver sur les élus, mais je prends le pari qu'elle ne tardera pas à se presenter sur une liste ump pour les prochaines echéances! les élus seraient alors avec elle un peu moins pourris.
Pour conclure, cette dame n'a aucune légitimité pour agir, s'exprimer au nom des réunionnais ! donc franchement le fait qu'elle ait été reconduite à la région ne touche que son ego ! elle devrait avoir honte et taire cet incident qui doit bien faire rire la majorité des réunionnais qui quoi qu'on en dise savent le moment venu faire la part des choses et quoi qu'il arrive restent attaché au respect des reunionnais !

25.Posté par L'INSOUMIS le 17/07/2009 07:47
17. Posté par pimanzoizo le 16/07/2009 21:59

pu...naise!faire un coup comme ça la veille de la prise de la Bastille !de quoi donner envie de monter à l assaut de la pyramide .aux armes,sans culottes
c est la nervitude organisée par la décrépitude du grand mamamouchi .des plumes et du goudron..


Eh bien qu'attend t on....? Puisqu'ils ne respectent plus les fondements de la democratie, inutile de les respecter eux meme...
Tous à l'assaut de la pyramide, Il est temps de REAGIR, non ?


24.Posté par condor le 17/07/2009 07:16
Et ce prefet GIROD DE LANGLADE il n'a pas été convoqué comme les autres prefets par HORTEFEUX pour un rappel à l'ordre sur la montée de la délinquance.
Ce qu'ils ont fait à Mme COUAPEL peut etre considéré comme une forme de délinquance
dommage que MACCIONNI n'ait pas été là ,il aurait eu les C......de faire rentrer Mme COUAPEL

23.Posté par boyer le 17/07/2009 07:12
- Pourquoi les présidents d'ateliers ne sont-ils pas réunis à la préfecture?
- Au nom de quoi les présidents d'ateliers ont-ils répondu à l'invitation de la Région?


Vous reprendre un peu de décentralisation ou vous préférez un regouter à la déconcentration?

22.Posté par Titi le 17/07/2009 00:23 (depuis mobile)
Honteux de telles pratiques de la part de responsables politiques!

Tout mon soutien Madame Fabienne

21.Posté par yann le 17/07/2009 00:22
Courage Fabienne tu n'es pas seul. tu as a notre soutien indéfectible. Notre travail sur la liberté au sens large ne fait que commencer!!!

20.Posté par ADELE le 16/07/2009 23:30

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement.
continuez.

19.Posté par libre le 16/07/2009 23:04
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
alors pourquoi ne pas dénoncer les abus

18.Posté par Ploumploum le 16/07/2009 22:32
On attend toujours les noms des soutiens , autre que les habituels Franco et compagnie bien sûr! Des vrais, des représentatifs! Des noms, des noms ...

17.Posté par pimanzoizo le 16/07/2009 21:59
pu...naise!faire un coup comme ça la veille de la prise de la Bastille !de quoi donner envie de monter à l assaut de la pyramide .aux armes,sans culottes
c est la nervitude organisée par la décrépitude du grand mamamouchi .des plumes et du goudron..

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/07/2009 21:39
ah que j'ai hâte de lire le commentaire de soliste ou de mastercard sur ce coup là..pitoyable attitude de la Région et des ses roitelets...

15.Posté par Jean Pierre Chottin le 16/07/2009 21:03
En quelques occasions le faux débonnaire montre son vrai visage de dictateur stalinien.
Il est regrettable que, dans ces conditions, les autre présidents d'ateliers et les officiels aient accepté de participer à une séance qui insultait la démocratie. O carrière que de vilénies accomplies en ton nom!
Bon! cela montre que, plus que jamais, il faut serrer les rangs.

14.Posté par AA le 16/07/2009 20:19
je soutiens la liberté d'expression exprimée par Fabienne C S , due à tout représentant des états généraux de la Réunion quel que soit son opinion

13.Posté par boyer le 16/07/2009 20:12
et alors?a quoi ca sert d'etre à l'ump si elle a pas gagné envoyer un sms a marie Penchard pour debloquer les etats generaux de sarko?

12.Posté par le Démon grate le 16/07/2009 20:04
D'un coté on jette cette représentante, et de l'autre on favorise une association des plus que sympathisants de notre Pote PAUL. Les méthodes du stalinisme fonctionnent à merveille. Je suis surpris que certains soient tombés dans le panneau. Mais j'ai vu aussi des alimentaires habituels...
Pour ma part, je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette Maison. Mais je peux concevoir que d'autres soient pour. Le problème est ailleurs : pourquoi ne pas favoriser des projets communaux et pourquoi maintenant en pleine crise injecter autant d'argent pour du luxe. Oui, c'est du luxe que se paye une société qui vie comme dans une royauté bananière. Il ne manque que des édifices à l'image du petit p...l des peuples : voilà coûte que coûte cela sera fait "fait du prince" ou du vieux roi qui veut son mausolée.

11.Posté par nana le 16/07/2009 19:55
je suis avec toi fabienne, on n'arrivera pas à te faire taire,continue ton combat,à bas la dictature de polpot!!!!!!!!!!

10.Posté par Choupette le 16/07/2009 19:53
La pauvre. En tous cas, c'était pas la (bonne) Maison de la Civilisation...

9.Posté par papapio le 16/07/2009 19:47
Moi aussi je suis contre la MCUR,
contre le silence complice de la Région qui à dépassé les bornes depuis longtemps dans ce qui n'est plus un état de droit CITOYEN... Cette Maison est celle du Peuple, pas de Verges...

Et pourant Mme Couapel sait que nous n'avons du tout apprécié son renoncement intéressé face au Courage Politique nécessaire, pour aborder le Massacre Judiciaire des 90% de Pères...

8.Posté par mimi974 le 16/07/2009 19:45
Encore une fois, la démocratie est bafouée et on laisse faire...Dans quel monde vit-on ? Comment faire participer librement dans des débats publics, si on peut tout se permettre et faire croire que l'institution "Région" appartient uniquement à une poignée d'acolytes qui se donnent le droit de faire la pluie et le beau temps ?
A quand UN RESPECT DE LA LIBERTE D'OPINION ? nous sommes au 21ème siècles et un tel comportement n'est pas synonyme d'évolution. Il en est fni le temps où on muselait les gens afin de faire accepter uniquement son point de vue. La Réunion a besoin d'hommes et de femmes qui ont le courage de leurs opinions et qui veulent une société meilleure pour nos enfants. Pour finir ma dire à Fabienne COUAPEL-SAURET baisse pas les bras, ti pas ti pas nou va avancer.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales