Politique

Fabienne Couapel-Sauret (Région) : "Nous ne recherchons aucun leadership"

Le Conseil général a refusé, hier, de participer aux débats sur la création du syndicat mixte en vue du Trans Eco express. Il dénonce la volonté de leadership de la Région, et Michel Dennemont, chargé des transports au Conseil Général, a vivement critiqué des propos que lui aurait tenu Fabienne Couapel-Sauret, chargée des transports à la Région. Elle répond aux critiques.


Fabienne Couapel-Sauret (Région) : "Nous ne recherchons aucun leadership"
"Je conteste les propos qu'il me fait tenir". Fabienne Couapel-Sauret, conseillère régionale chargée des transports, n'a effectivement pas apprécié les propos tenus par Michel Dennemont, l'élu chargé aux transports au Conseil Général (voir article précédent ).

Elle dément fermement ce qui a été dit et regrette que des rencontres avec Michel Dennemont n'aient pas pu être plus fréquentes ces derniers temps : "Je cherche à le joindre depuis le mois de juin/ juillet, date de notre dernière rencontre, afin de parler de sujets importants et sensibles comme celui-là, mais il n'a jamais répondu à mes demandes", regrette-t-elle.

Affirmant que le Conseil général doit avoir le "même niveau d'information" que le Conseil Régional sur ces thèmes majeurs, Fabienne Couapel-Sauret ne comprend pas la décision du Conseil Général d'avoir boycotté une réunion importante : "Avant-hier, il y avait une réunion technique et administrative à la Préfecture, en présence des 5 intercommunalités, du Conseil Général et du Conseil Régional. Un consensus s'est dégagé sur le contenu de ce syndicat, à travers ses compétences, son financement et sa gérance. Et hier à la CCI, a eu lieu une réunion politique des partenaires. Malheureusement le Conseil Général n'y a pas assisté, que s'est-il passé dans la nuit? J'ajoute que nous l'avons appris par voie de médias, cela démontre la posture de politique politicienne du Département", a condamné Fabienne Couapel-Sauret.

Pour l'élue chargée des transports à la Région, sa collectivité n'a jamais souhaité se substituer aux compétences qui existent : "Nous respectons tous nos partenaires et ne recherchons aucun leadership sur le syndicat mixte des transports. Nous devrons décider tous ensemble de quelle collectivité pourra assumer ce syndicat mixte".

Hier, les élus du Conseil Général reprochaient un manque d'informations sur le dossier du Trans Eco Express. L'occasion pour Fabienne Couapel-Sauret de répondre aux critiques formulées par Michel Dennemont : "J'invite M. Dennemont, chargé des transports, à faire une analyse attentive des dossiers. Sur le syndicat mixte, le bureau d'études fournit des éléments importants fréquemment, éléments qu'il faut lire attentivement, comprendre et analyser".

Fabienne Couapel-Sauret affirme que d'ici la prochaine réunion prévue à la mi-novembre, un travail de rapprochement sera effectué : "Espérons que le Conseil général acceptera les mains tendues. Nous avons dégagé des grandes orientations, et nous allons envoyer à chaque AOT, une proposition de statut. J'espère que le Conseil Général pourra apporter sa pierre à l'édifice. Nous souhaitons qu'il soit présent à la table des négociations", conclut la conseillère régionale, avant d'ajouter, "nous respectons nos partenaires, le Conseil Général doit accepter et respecter la nouvelle équipe qui travaille à la Région".
Jeudi 28 Octobre 2010 - 07:54
Melanie Roddier
Lu 2481 fois




1.Posté par minolta le 28/10/2010 08:22
Il faudrait dejà Mme COUAPEL que vous soyez un peu moins arrogante et imbus de votre personne
Quand vous représentez la Région dans des assemblées - ARER par exemple - vous vous comportez en donneur de leçon considérant votre auditoire comme des moins que rien ...
LA Réunion a existé avant vous . un peu de retenu et d'humilité !!!! ne vous prenez pas pour ZORRO ( ce serais plutot ZERO)


2.Posté par michel le 28/10/2010 09:02
Mme Couapel vous n'avez aucune lecon à donner aux élus réunionnais! repectez les dejà à la base puis peut etre qu'en retour vous aurez le respect aussi! vous ne pouvez pas impûnement meprisez les reunionnais de la sorte! ceux qui ont eu l'occasion de vous entendre parler au moins 2 minutes savent bien de quoi je veux parler. Le president de la region a fait une erreur strategique majeur, si ce projet lui tient à coeur il le fait piloter par le pire des ambassadeurs! les reunionnais ne veulent pas de vos 2000 bus! retentez le coup à Biarritz ! ici nous n'avons pas besoin de ca!

3.Posté par Citoyen réveillé le 28/10/2010 09:03
Ce serait une sacrément bonne chose que d’avoir enfin un interlocuteur unique à La Réunion pour les transports en commun. Car à chaque fois que l’usager a un problème, il se retrouve comme une balle de ping pong, envoyé de l’un à l’autre, car c’est toujours la responsabilité d’un autre. Bravo à la nouvelle équipe de la Région qui veut mettre de l’ordre. Mais, il est vrai que la vieille crasse c’est très résistant !

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/10/2010 09:17
ce n'est pas la compétence de la Région, post 3.
faut savoir exiger du bon interlocuteur, qu'il exerce pleinement ses responsabilités !

5.Posté par Chien galeux le 28/10/2010 09:20
Marrante cette photo, on croirait une photo faite par une ado pour son skyblog ou son myspace

6.Posté par Jolaracaille le 28/10/2010 09:22
Elle est peut-être imbue (et non imbus !) de sa personne mais pas autant que l'ex Cléopatre du Conseil Général réduite à une servante du PC, lequel travaille à récupérer cette collectivité !!!! C'est bien parti d'ailleurs avec la camionneure...je veux dire la Payet au Cabinet .....Toute décisison au CG passe systématiquement par la case Vergès.....Quand j'entend Dennemont s'exprimer, je me gosse de le voir à genoux devant "monsieur tram train"..C'est pitoyable ....! J'ai confiance en la nouvelle gouvernance régionale................Ah, détail peut-être,.... le niveau d'orthographe de certains donne presque envie d'être imbu vis à vis d'eux....

7.Posté par forum974 le 28/10/2010 09:41
Ras le bol du conseil général et des élus surpayés qui ne fichent rien sauf travailler pour leurs propres intérêts et pour se faire réélire.

c'est comme pour l'arast, ils en en rien a f...

8.Posté par Bayoune le 28/10/2010 09:52
"J'invite M. Dennemont, chargé des transports, à faire une analyse attentive des dossiers. Sur le syndicat mixte, le bureau d'études fournit des éléments importants fréquemment, éléments qu'il faut lire attentivement, comprendre et analyser". - Kosa ou domande Dennemont de COMPRENDRE - est-il seulement capable de faire cet effort lo pov boug qui s'est vendu à Vergès pour in post député petèt!!!! Si Vergfès lé ankor ver disi là....

9.Posté par run le 28/10/2010 10:08
Et pourtant Didier Robert confirme les propos de Michel Dennemont dans le JIR de ce jour :

"D’après elle, la Région n’a jamais dit qu’elle achèterait les 2 000 bus. Elle m’a affirmé que c’était au Département d’acheter 1 000 bus, vu qu’il en existe déjà 1000". Fabienne Couapel-Sauret a démenti, hier, avoir tenu de tels propos. Mais Didier Robert, le président de la Région, confirme toutefois que la Région n’achètera pas ces bus. "Ça serait un non-sens ! Ce chiffre correspond au nombre de bus nécessaires pour assurer une bonne desserte de l’ensemble de la Réunion."

10.Posté par CIMENDEF le 28/10/2010 10:24
Je suis de plus en plus sidéré et outré par le comportement de Mme COUAPEL, de quel droit ose t-elle donner des leçons au peuple et aux élus réunionnais comme elle l'a fait pour Notre Histoire, qui n'est pas la sienne... Elle est bien ennuyée maintenant quand le peuple verra les MENSONGES et la TROMPERIE de l'équipe ROBERT a propos des 2000 bus, la perte des financements pour le développement de l'île en somme le CRIME contre l'economie réunionnaise.
Vous serez devant le tribunal POPULAIRE du peuple vous qui aviez l'habitude d'etre Mme la PROCUREURE impunie. Votre irresponsabilité devant La Réunion sera sanctionnée

11.Posté par BILA le 28/10/2010 10:55
Je propose une meilleure solution au Département et à la Région pour que Mme COUAPEL trouve un compromis : 2000 solutions par an pour elle de retourner en France là ou elle était (a raison de 2000 rotations annuelles entre La Réunion et Paris, ce n'est pas des solutions qui manquent !) . Ahhhhhh ces donneurs(e) de leçon ....

12.Posté par Gérard Jeanneau le 28/10/2010 11:01
Paul Vergès se frotte les mains! Son acolyte TAK, ennemi juré de Didier Robert, a un allié de poids, Dennemont, maire des Avirons. On a fait dérailler le tram-train, long de 40 pauvres km et qui allait nous coûter les yeux de la tête. Aux dernières régionales, on n'a pas manqué de clairvoyance! On a bien vu qu'on allait engloutir une fortune colossale juste pour le nord-ouest, le territoire privilégié de Paul Vergès. On allait ceinturer toute l'île, mais pour les calendes grecques, bien évidemment!

Nassimah Dindar qui tient les rênes du Département tient à garder le volant de ses bus avec le dalon, Dennemont! Pas de coopération possible! Qu'importe si de gros cars jaunes ferraillent sur nos routes et empestent nos pauvres poumons! Même des Verts s'en accommodent! Il ne faut pas partager le fromage, déjà bien partagé; les communautés urbaines ont chacune leur petit lot, le Département le sien, le gros lot! Un seul bus nouvelle génération, pour l'instant, en circulation, à Saint-Denis! Nous ne sommes pas sortis de l'auberge! Des marmailles batifolent comme dans une cour d'école pour chahuter Didier Robert! Crise d'infantilisme? Crise de sénilité? C'est au choix. Comme dirait Dennemont, on prend les Réunionnais pour des canards boiteux! Il ne peut pas mieux dire et s'observer!

Bien sûr, dans l'intérêt de La Réunion, il faut regrouper la gestion des autocars sur toute l'île et harmoniser le maillage. C'est un problème à soumettre aux prochaines cantonales! L'union est indispensable pour la mise en place du Trans Eco Express.

13.Posté par ATRABILAIRE le 28/10/2010 11:13
Madame COUAPEL vous auriez une écoute différente auprès des collectivités si vous mettiez un petit peu votre EGO démesuré et votre ambition personnelle de côté. Il est vrai qu'avec 4 ans de Réunion et sans effort particulier de votre part vous ne pouvez connaitre les US et COUTUMES de l'ile. Si je peux me permettre de vous donner un conseil, laissez ce dossier délicat à David LORION qui saura le traiter à la sauce créole et vous contentez vous de passer à la télé, chose que vous savez très bien faire.

14.Posté par JUBILATION le 28/10/2010 11:25
Des UMPEISTES formés à la sauce ARKOSIENNE, rien a en tirer.

15.Posté par Jean Pierre Chottin le 28/10/2010 11:33
Madame Couapel Sauret fait avec courage le travail pour lequel elle a été désignée. C'est un domaine, celui des transports, où elle est particulièrement exposée à la critique car beaucoup ont mal digéré l'arrêt brutal du dispendieux tram train.
Alors, les attaques fusent, ce qui est tout à fait démocratique, sauf quand il s'agit de dénoncer sa "non- créolité". Là nous sommes dans le vil, dans le caniveau où croupissent les colporteurs de ce genre d'argumentaire. Colporteurs honteux cachés derrière leur anonymat.

16.Posté par CG974 le 28/10/2010 11:57
MICHEL DENNEMONT................

Que voulez-vous madame attendre de ce personnage ?
Il suffit de le voir dans ce qu'il croit être "l'action politique" ce chancre !
Il se développe tel un malfaisant en détruisant tout sur son passage, il est au service de sa fortune personnelle engendrée par son "action politique" !!!
Quand on voit que la Réunion est réduite à sa capacité de réflexion, de représentation et d'action on est en droit de se demander quel pécher la Réunion doit expier !!!!!
Que voulez-vous madame !
Attendre de Michel Dennemont une réflexion ? Il n'en est pas capable ....
Parler de projet avec lui ? Il vous répond "à chaque jour suffit sa peine, c'est de la masturbation intellectuelle" ...
Vous voulez le mettre à une table de négociation ? A peine arrivé il vous dira "ok, KO ça y mange 11heure ?" et nous, vous savez, on en a honte vous le pensez bien...
Là où c'est encore plus grave c'est sa représentation de l'Homme et de la Femme, sa représentation de l'autre, les électeurs qu'il cherche à asservir par tous les moyens, même par les moyens les plus odieux ...
Y-a cas voir son parcours politique pour se faire une idée du personnage...
Bon courage madame, la Réunion n’est pas au bout de ses surprises avec Michel Dennemont !!!!
A quand la fin ?

17.Posté par CG974 le 28/10/2010 12:03
Là nous sommes dans le vil, dans le caniveau où croupissent les colporteurs de ce genre d'argumentaire.

C'est bien ça la politique menée par la majorité du CG et de ses vice-présidents maires...
Pour les faire sortir du caniveau ce n'est pas facile, ils s'y sentent bien et sont inégalables...

18.Posté par coco boy le 28/10/2010 12:44
Je suggère à cimendef et bila des actes, c'est-à-dire, pour qu'ils soient en paix avec eux-même, de refuser toute aide et argent de ceux qu'ils ne veulent pas. Retournez à vos cases en paille, sans eau, sans cabinet, sans fenêtre et sans porte, sans voiture ni vélo, sans télé ni radio. Vivez chichement de ce que vous rapportera votre petit terrain et vos volailles et là, seulement là, vous pourrez la ramener.
Et pour finir, mettez-vous des plumes afin qu'on vous reconnaisse.
Parce que vos élus on en a soupé, entre détournements et constructions illégales, arrangements entre amis, entente avec les ennemis et magouilles. STOP;
La Réunion ne vous appartient, elle n'est pas votre propriété et en Démocratie, les Citoyens vont où ils veulent et circulent librement.
Basta cosi.

19.Posté par BAYOUNE le 28/10/2010 13:02
Mi rappel: en 1998, Vergès té i vé pour lé régionale in l'office transports, in l'office de l'eau et in l'office des routes. LA di non, tout ça c'est pou allé l'autonomie. SI l'avé fé où sa nous l'été aujourd'hui?

20.Posté par coucou Apel ! le 28/10/2010 13:43
si couapel saurait....à quel point elle nous emmerde avec ses bus fantôme !!! elle l'a pris combien de fois le bus dans sa vie ???? hein ! stop à l'a-bus de démagogie !!!

21.Posté par observateur le 28/10/2010 16:27
Il est toujours surprenant de voir la vigueur de réaction des membres du Conseil Général lorsque quelqu'un s'occupe de ses dossiers. Si le CG pouvait mettre autant de vigueur à traiter sérieusement leurs dossiers, nous n'aurions surement pas eu l'occasion de voir le désastre dans la gestion du SDIS, de l'ARAST,etc.... Le CG ne sait peut-être pas encore que le conseil Régional est un intervenant dans la gestion du transport au même titre que lui. Dommage car cela aurait pu l'inciter à étudier avec les autres élus de l'île une possibilité d'améliorer l'utilisation des transports en commun, sujet du débat. Cela étant, les élus du CG ont l'air plus préoccupés des anciens du CG et des élus rattrapés par la justice ( tous embauchés aux frais des réunionnais ) que du bien être de la population, ce pourquoi, quand même le CG existe !!!!
Enfin, des connotations cocardières, pour ne pas dire insultantes, de la part de certains écrivains, ne relèvent pas franchement le débat, mais au contraire contribuent à la déliquescence de l'image du parti communiste réunionnais dont ils sont très fiers, en oubliant qu'ils ont été battus aux dernières élections - tant pis pour la démocratie...
En conclusion, il est vrai qu'il est toujours beaucoup plus facile de dénigrer que d'essayer de faire, de manifester que d'accepter les décisions démocratiques...

22.Posté par François Mas le 28/10/2010 17:36
Les problèmes que connaissent les Réunionnais ne sont ils pas assez sérieux et importants pour que la volonté d'agir et d'avancer ensemble soit prioritaire par rapport aux polémiques ?
Cela fait trente ans que la question du transport dans notre île est posée. Nous avons eu droit aux discours les plus grandiloquents, aux projets les plus délirants, des centaines de millions d'euros ont été dépensés, mais nous nous agglutinons toujours dans les embouteillages faute d'une politique des transports globale et cohérente.
Ziskakan?

23.Posté par MATT le 28/10/2010 23:02
Le conseil général n'a plus de politique. Il est devenu l'appareil électoral de Vergés. Nassimah écoute tout ce que Vergés lui dit de faire.
Ce sont les réunionnais qui sont perdants.

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/10/2010 00:13
en matière de transport, comme François Mas le rappelle entre autre, il est vital d'avancer...
lapalisse n'est pas mort !

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/10/2010 00:15
j'aime bien le post 20..

26.Posté par Cambronne le 30/10/2010 10:20
20.Posté par coucou Apel ! le 28/10/2010 13:43
si couapel saurait....à quel point elle nous emmerde avec ses bus fantôme !!! elle l'a pris combien de fois le bus dans sa vie ???? hein ! stop à l'a-bus de démagogie !!!

Excellentissime vous auriez pu ajouter ce citation de Gordon Gekko elle caractérise encore mieux le problème de nos humanistes politiques qui pensent être indispensable parce qu'ils estiment que leur choix est le bon , force de constater que rien ne bouge et il faudra encore d'énergie captivante pour voir enfin un frémissement, Il faudrait un système avec beaucoup plus de transparence pour connaitre ce qui se profile à l'horizon car l'on comprend mieux le coup de sang de Bernard Tillon dernièrement à la Préfecture lorsque l'immobilisme reste le seul hobby de ces gens les perspectives économiques sont plus que désastreuses et ce n'est pas en pratiquant une campagne de communication d'une autre époque qu'ils vont réussir à faire évoluer le système ...

"A partir du moment ou tu arrêteras de dire des mensonges sur moi , j'arrêtais de dire la vérité sur toi"

27.Posté par Citoyen écoeuré le 30/10/2010 15:20
Nous les usagers on veut des BUS! Tous ces causeries inutiles ne nous servent à rien!

28.Posté par tiptop le 03/11/2010 21:03
Finalement, j'ai rien compris.
Est ce que quelqu'un peu faire un résumé.
C'est quoi qu'il a promis Didier Robert, c'est bien 2000 bus ?
Et pourquoi que c'est le CG qui doit payer 1000 bus pour les promesses du président de Conseil Régional .

29.Posté par anncik le 06/11/2010 22:35
aujourd'hui, nou moucate couapel, mais pour mémoire, c'est VIRAPOULLE que la pousse à elle en politique, arriviste et monter coute que coute en écrasant les autres c'est fabienne. na point la couleur, ni la race. nou la mette à elle en l'air, maintenant ferme nout bouche et laisse à li travaille, car nou perde nout temps.
bravo ROBERT et bravo VIRAPOULLE. zot y voit, zot néna un z'affaire en commun. c'est votre amie couapel sauret. alors arrêt batay. zot lé fort.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales