Revenir à la rubrique : Social

FSU et CGTR, main dans la main pour les enseignants mutés

Depuis près d'un mois, des professeurs néo-titulaires, mutés contre leur gré en région parisienne se mobilisent pour rester à la Réunion. La FSU et la CGTR apportent leur soutien à ces personnes.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 avril 2010 à 09H51

« Ils sont pour la plupart chargés de famille ou soutien familial pour leurs parents. Leur demande s’appuie sur les besoins criants en matière d’enseignants à la Réunion, besoins qu’ils ont démontrés et qui sont confirmés par les statistiques désastreuses sur les questions d’illettrisme et d’échec scolaire.

Des déchirements familiaux

D’autre part, le volume d’heures supplémentaires et le nombre de postes actuellement bloqués par le ministère rendent totalement incompréhensibles l’obstination des autorités à ne pas répondre à leur demande.

Comme d’autres par le passé, ils se battent d’abord pour que leur vie personnelle ne subisse pas des déchirements insurmontables mais aussi pour faire profiter les élèves de la Réunion de leurs compétences, des compétences acquises parfois au prix de sacrifices financiers considérables de la part de leur famille. Pour autant, il ne s’agit pas pour eux de déroger aux règles du mouvement national ni de léser d’autres enseignants qui cherchent à rentrer après des années en métropole.

Des violences policières

Les besoins existent, les autorités ne peuvent ignorer quel bénéfice inestimable peuvent offrir des enseignants supplémentaires à la qualité du service public d’éducation à la Réunion.

Ces collègues en lutte supportent depuis le début de leur combat l’hostilité des services de l’Etat au point d’avoir subi plusieurs fois des violences policières comme ce fut le cas notamment jeudi 22 avril devant les grilles de la préfecture.

Nous condamnons ces méthodes indignes des représentants de l’Etat. Ceux-ci doivent dans les meilleurs délais mettre les moyens qui existent en face des besoins, engager un dialogue avec ces jeunes et apporter des réponses concrètes à leur légitime demande.

Marie-Hélène Dor, FSU et Ivan Hoareau, CGTR. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.