Revenir à la rubrique : Economie

FRDE/Carburant: « Libre à la Région d’utiliser cet argent pour ce qui est le plus nécessaire »

Ce matin s'est déroulée à la Région, en commission permanente, la délibération portant sur la baisse du prix du carburant pour les mois à venir. Une baisse financée par un "reliquat" puisé dans le FRDE (Fonds régional pour le développement et l'emploi). Le vote s'est déroulé dans une ambiance "conviviale", selon Yolaine Costes, conseillère régionale de la majorité. Un vote selon elle "nécessaire" pour répondre à une demande forte de la population: "pas d'augmentation du carburant".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 avril 2012 à 17H38

Le mois dernier, la Région avait débloqué une enveloppe de 6,5 millions d’euros pour venir compenser l’augmentation des carburants dans le département. Une compensation financée seule, alors que dans un premier temps les communes devaient y participer, pour finalement refuser. Au mois d’avril, les prix à la pompe aurait dû une nouvelle fois subir une envolée, mais la Région a décidé, là aussi, de compenser cette hausse en puisant dans le « reliquat » du FRDE.

Ce matin, la commission permanente mettait au vote cette nouvelle mesure. Un vote qui portait sur une enveloppe de 10 millions d’euros. La commission permanente s’annonçait « électrique« , l’opposition ayant décidé de jouer son rôle en dénonçant cette nouvelle compensation. « Les votes se sont déroulés dans une ambiance tout à fait conviviale, l’opposition a tenu son rôle. Elle a voté contre et la majorité pour« , explique Yolaine Costes, conseillère régionale.

« Il s’agit d’environ 30 millions d’euros qui ne sont aujourd’hui plus affectés »

« La Région a pris en charge l’augmentation des carburants une nouvelle fois à partir du 1er avril. Une décision d’effort pour mener les travaux sur les carburants  qui se dérouleront jusqu’au mois de juin entre l’Etat, les collectivités, les transporteurs, les associations de consommateurs…« , ajoute-t-elle. Concernant le FRDE et le fait d’utiliser cet argent pour les carburants alors qu’il devrait servir justement au « développement » de la Réunion, Yolaine Costes se veut clair sur le sujet : « Le FRDE a été créé en 1992, en 2004 il a été réformé. Sur cette même année il restait des fonds non utilisés. Cet argent est resté dans les caisses de la Région en raison de projets moins chers ou abandonnés par les communes. Il s’agit d’environ 30 millions d’euros qui ne sont aujourd’hui plus affectés. Libre à a Région d’utiliser cet argent pour ce qui est le plus nécessaire« , explique la conseillère régionale.

La Région a mis sur la table depuis le mois de mars 16,5 millions d’euros. « Le vote porte sur une compensation jusqu’au 30 juin prochain« , souligne Yolaine Costes.

Est-ce que les 10 millions mis sur la table aujourd’hui seront suffisants pour enrayer temporairement une hausse des carburants, inévitable, jusqu’à la fin du mois de juin ? Pas sûr si l’on regarde les cours du brut et les tensions géopolitiques qui font augmenter dangereusement les prix à la pompe partout dans le monde. La Région pourrait bien, une nouvelle fois, porter au vote une délibération pour débloquer une nouvelle enveloppe, mais de quel montant ? Et pour combien de temps ? Le « reliquat » du FRDE n’est pas inépuisable…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.