Revenir à la rubrique : Economie

FRBTP : Climat « d’incertitude » et « d’inquiétude » pour 2012

La FRBTP (Fédération réunionnaise du BTP) a tenu sa conférence de presse de rentrée ce matin pour dresser un bilan de l'année 2011 et un état des lieux de la situation du BTP en ce début d'année 2012. Pointés du doigt, la remise en cause de la défiscalisation qui pourrait signer un véritable coup d'arrêt dans le secteur de la construction, mais également un carnet de commande publique en berne.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 février 2012 à 13H31

L’année 2012 démarre avec beaucoup « d’incertitude » et de « prudence » pour les chefs d’entreprise oeuvrant dans le secteur, explique la FRBTP. Une année qui devrait rester stable par rapport à 2011, principalement assurée par la construction de logements sociaux. En 2011, le secteur du BTP a enregistré un chiffre d’affaire global à la Réunion de 1,350 milliard d’euros et le nombre d’emploi est resté stable avec 17.240 emplois dans le secteur contre 17.060 en 2010.

Mais le secteur du BTP ne pourra rester « focalisé » indéfiniment sur la construction de logements sociaux. « Il y a un problème de logement à la Réunion, il faut arriver à convaincre les décideurs sur l’utilité économique et sociale de construire, également dans le privé. (…) D’autant que le financement du logement social est en difficulté, le Conseil général, principal financeur, ne semble plus suffisamment solide pour continuer« , explique Stéphane Brossard, président de la FRBTP. Pour remédier à cette situation, la FRBTP compte sur les autres collectivités. « Il faut que d’autres collectivités prennent le relais, comme la Région. Il en va de l’intérêt général de la Réunion« , souligne-t-il.

Le BTP en crise, la faute à la chasse aux niches fiscales et la politique anti-défiscalisation menée, notamment, par le gouvernement, considère le syndicat. « Les futures échéances politiques nous inquiètent. Il faut sauvegarder la défiscalisation« , explique Stéphane Brossard. Une défiscalisation qui assure par an au secteur BTP près de 270 millions d’euros.

« 54% de la programmation a été réellement exécutée, c’est inadmissible »

La chasse à la défiscalisation est couplée à un carnet de commande en baisse. D’après une étude menée par la FRBTP, les carnets de commandes sont en baisse de 29% pour les entreprises par rapport à l’année 2011. « Un indicateur pour la santé du secteur BTP est l’ordre de service. Il est en baisse. L’année dernière, 54% de la programmation a été réellement exécutée, c’est inadmissible« , ajoute-t-il. Pis, les entreprises réunionnaise du BTP comptent à 80% sur la commande publique, mais ce carnet est sur « moins de six mois« .

« De plus, certains maitres d’ouvrage, y compris publics, spéculent sur les difficultés de ces entreprises pour attribuer leurs marchés à des prix « très » anormalement bas« , explique-t-on à la FRBTP. Le secteur se tourne vers le HCCP (Haut conseil de la commande publique) pour accélérer les ordres de services, mais également « booster » la production de logements sociaux.

« Par rapport à cette souffrance, on se veut pragmatique. (…) On est persuadé que le HCCP est plus légitime que le blocage des routes. On a très peur de la réserve des fonctionnaires sur les trois mois qui arrivent avec les échéances présidentielles, cela va être catastrophique« , prévient Stéphane Brossard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.