Sport

FIFA : Des élections entachées de suspicions

Seul en course, rien ne s'oppose à la réélection de Sepp Blatter, l'actuel président de la FIFA. Le suisse va entamer un quatrième mandat alors que les accusations de corruptions se multiplient, notamment concernant l'attribution du mondial 2022 au Qatar.


FIFA : Des élections entachées de suspicions
 
C'est aujourd'hui que les membres de la FIFA votent pour désigner le prochain président de l'institution. Sepp Blatter devrait logiquement se succéder à lui-même puisqu'il est seul en lice. Le qatari Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique et candidat contre Blatter, a retiré sa candidature.

La réélection de Sepp Blatter pour un quatrième mandat à la FIFA semble donc acquise. Accusé par la presse britannique d'avoir "acheté" des voix pour l'attribution du mondial 2022 au Qatar, Mohammed Bin Hammam a été provisoirement suspendu pour avoir tenté de corrompre des électeurs dans l'optique de l'élection à la présidence de la FIFA. L'adversaire de Sepp Blatter a été suspendu par la commission d'éthique le temps de l'enquête. La sanction est intervenue alors que le qatari avait lui-même accusé, la semaine dernière, Sepp Blatter d'avoir fermer les yeux sur des affaires de corruption.

Des sponsors inquiets

En début de semaine, la fédération anglaise avait demandé le report des élections. David Bernstein, le président de la FA, a annoncé qu'il s'abstiendrait de voter si l'élection était maintenue. Selon lui, il y aurait un "manque de transparence et de responsabilisation au sein de l'organisation". Les sponsors ont également évoqué leurs inquiétudes et notamment Visa, Adidas et Coca-Cola. De leur côté, les Allemands ont demandé que l'attribution du mondial 2022 fasse l'objet d'un réexamen.

La situation est loin d'être idéale pour Sepp Blatter, à l'aube d'entamer son quatrième mandat à la tête du football international.
Mercredi 1 Juin 2011 - 18:00
Lilian Cornu
Lu 1363 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales