Moto

FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !

Samedi 13 Mars 2010 - 12:52

Depuis maintenant 30 ans la Fédération Française des Motards en Colère se fait l’écho des difficultés que rencontrent les motards sur la route. Et si il y a bien quelque chose qui les fâche encore plus, c’est la réglementation interdisant les remontées de files de voitures pour les deux roues.


FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !

C’est donc pour cela qu’en cette belle matinée de samedi la FFMC rassemblait ses troupes afin d’expliquer et surtout de démontrer qu’il y allait de l’intérêt de tous que les motos puissent, selon certains principes, remonter les files voitures.


FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !

De fait, circuler en moto permet d’être plus mobile et de passer au travers des embouteillages. Si en plus des voitures il fallait ajouter les motos restant dans leur voies, cela ne ferait qu’empirer les choses.


FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !

La FFMC demande donc une tolérance accordée aux motards pour ces remontées de file dans la mesure ou ceux-ci remontent uniquement entre les deux files les plus à gauche et uniquement si les automobiles sont arrêtées ou circulent à faible allure.


FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !

Ces remontées de files doivent être opérées avec un faible différentiel de vitesse, pas plus de 30 km/h et surtout, SURTOUT ne pas circuler sur la bande d’arrêt d’urgence !!! Si les motards appliquent ces principes et que les automobilistes laissent bien la place  en pistant les motards dans les rétroviseurs, tout devrait se passer correctement.


FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !

D’autant qu’en cas de contact, le motard paye cash en restant le plus vulnérable… C’est pourquoi la FFMC s’était rassemblé à la station Tamoil du Butor avec un premier rassemblement chez Shell de la 4 voies de La Possession.


FFMC, laissez les remonter… les files de voitures !
Après une petite ballade en ville par le Barachois en occupant bien chacun un emplacement de voiture, histoire de montrer que cela amplifiait les difficultés de circulations, nos motards de la FFMC sont revenus sur le front de mer de Saint Denis en communiquant avec force tracts et klaxons… A voir si les pouvoirs publics prendront en compte ces demandes
Axel Thiro
Lu 7235 fois



1.Posté par jiss le 13/03/2010 14:10

Je suis tous les matins sur la route entre St Paul et St Denis et lorsque je lis le principe pour remonter une file de voiture, je fais le triste constat que beaucoup de motards ne respectent pas ce principe ( surtout le differentiel de vitesse). ILs (elles) passent de tous les côtés à vive allure, et encore plus vite quand ils roulent sur la BAU. On surveille son, rétro de gauche et c'est par la droite que le danger arrive. Il faut une bonne entente de tous les utilisateurs sur les routes, mais j'avoue que le code de la route pour les motards est parfois tres obscur pour moi simple automobiliste. Je crois qu'il faut organiser de vrais échanges de pratiques entre motard et automobiliste pour éviter les comportements dangereux des uns et des autres. Cest en partageant la route en bonne intelligence que nous éviterons des drames.

2.Posté par David le 13/03/2010 16:52

Les laisser remonter...à gauche...ou à droite ? Au dessus ?

3.Posté par bertel le 13/03/2010 18:07

Il faut faciliter la circulation des motards et de tous les deux-roues vulnérables.

"Et si il y a bien quelque chose qui les fâche encore plus, c’est la réglementation interdisant les remontées de files de voitures pour les deux roues. "

Règlementation rétrograde, comme beaucoup trop de lois votées par des parlementaires le cul bien assis sur des fauteuils en soie, dans une salle climatisée... autrement dit par des gens complètement déconnectés de la réalité... souvent de toutes les réalités du peuple !

Aux motards de s'appliquer cette évidence : "La FFMC demande donc une tolérance accordée aux motards pour ces remontées de file dans la mesure ou ceux-ci remontent uniquement entre les deux files les plus à gauche et uniquement si les automobiles sont arrêtées ou circulent à faible allure.

Il ne va aussi et surtout de leur sécurité !

Bertel de Vacoa, cycliste

4.Posté par Tete poiké le 13/03/2010 19:00

Il existe maintenant un nouveau code de la route. Faire attention aux motos qui dépassent sur la gauche en frolant la glissière de sécurité et la voiture qu'elle double ou encore celles qui dépassent sur la droite... Je m'étonne aussi de voir des panneaux nous demandant de faire attention aux motards... Et si par exemple, les motards se mettaient à respecter simplement le code de la route? Des fois on a vraiment l'impression qu'il se sentent indestructible.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/03/2010 21:03

qu'on les laisse remonter les files, doubler comme ils veulent...En cas d'infraction, leur mutuelle réglera la note..A moins que celle ci décide de ne pas financer les frais d'hospitalisation en cas de manquement au code de la route...ça ferait réfléchir à deux fois automobiliste et motard si ce type de "pénalité" était appliqué..

ça me fait penser aux assurances qui vont rembourser des particuliers ayant perdu des biens alors que leurs constructions sont en zone inondables... faire n'importe quoi et faire peser le coût du risque sur les autres, bel exemple de vie solidaire en collectivité non ??? voilà encore un sujet pour "contribuable974"...

6.Posté par MIC974 le 13/03/2010 22:25

Comme d'habitude, certaines personnes "critiquent" sans vraiment connaitre le sujet.
Le problème que rencontrent les motards est que la loi les verbalise comme des automobilistes alors que ce ne sont pas des "auto" mobiliste!!!
Je suppose que ceux qui critiquent ne sont pas motards ou n'en côtoient pas!
Il se trouve que rien que dans le passage du permis moto, on apprends a ne pas être des automobiliste---> a ne pas se trainer (conduite dynamique), doubler rapidement pour ne pas être trop longtemps dans l'angle mort du véhicule que l'on souhaite dépasser,rouler un peu plus vite que la vitesse réglementé et tout ça pour une fluidité dans la circulation.
La moto est taillé et fonctionne de cette façon, réagit très rapidement au sollicitations, faible encombrement, peu visible---> donc conduite différente et règles en accord avec les spécificités!!!
Il est vrais que certains roulent vite, font du bruit, etc mais ce n'est pas la majorité... on retrouve les mêmes catégories en voitures!
MIC974

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/03/2010 23:35

le code de la route s'applique à tous..ne l'oublions pas !

8.Posté par David le 14/03/2010 00:07

Bonjour, faut il une loi,,,? y plus urgent, comme le port de la burka,,,,,

9.Posté par gex le 14/03/2010 01:07

ça me fout en boule de lire des commentaires comme ceux faient par des gens qui ont le cul rivé dans le siege de leur bagnole avec la clim' a 20°c et la musique a fond et qui se sente seul au monde
venez poser vos fesses sur la place arriere d'une moto et faites quelques kilometres et vous verrez que meme quand on roule comme les voitures (dans notre file de circulation) ces personnes donneuses de lecons dans leur caisse déboitent sans regarder et vous envoient dans le decor si vous ne les évitez pas et quand on leur montre qu'ils ont failli nous tuer ils osent encore une fois de plus ouvrir leur gueule
pour vous donnez un petit aperçu quand une voiture vous deboite devant le nez ca fait en gros comme quand un camion vous coupe la gueule quand vous êtes dans votre "belle voiture seul au monde" .......... ca vous parle peut etre un peu plus........
la premiere chose a faire pour diminuer le nombre d'accident de 2 roues motorisés est de commencer par supprimer l'autorisation de conduire un deux roues de 125cc avec le permis voiture; par ce que les "pseudo motards" qu'ils sont font tout et n'importe quoi et passez moi l'expression conduisent comme des vrais co...ard.
la route appartient a tout le monde on devrait l'enseignez au permis B (voiture)
enseignez aux futurs automobilistes qu'il y'a des motos et qu'ils ont le meme droit qu'eux d'etre là et donc qu'il faut les respecter........

10.Posté par ma.dalton le 14/03/2010 07:35

Vive les motards!

Automobilistes on va vous enlevez votre carrosserie, vote clim et on verra si roulerez aussi vite dans vos caisses?

La route se partage la moto c'est la liberté alors faites attention à eux.

Un motard c'est fragile et je vois aussi sur les routes tous les jours des automobilistes qui ne respectent le code de la route!

à bon entendeur salut.

11.Posté par manu30 le 14/03/2010 08:52

pour ceux qui sont contre les spécificité des motards, ok, qo fait comme les bagnoles et on rallonge les bouchons de X km; on verra si il pense la même chose si il mettent 1/2 ou 1h de plus pour aller au boulot ....

12.Posté par boyer le 14/03/2010 09:08

entièrement d'accord avec le commentaire 11: un motard qui remonte la file c'est 4 à 5 mètres de moins dans la longueur du bouchon.

d'accord aussi avec les recommandations de la FFMC: remonter par la gauche et non pas l'accotement, avec un faible différentiel de vitesse.


13.Posté par fiuman le 14/03/2010 10:03

Je propose que les automobilistes restent chez eux et laissent la route aux motards.

14.Posté par Pierre le 14/03/2010 11:31

"Des fois on a vraiment l'impression qu'il se sentent indestructibles". Oui, ceux-là oublient la règle numéro 1 du motard : soyez parano, tout le monde vous en veut.

En moto cette règle peut sauver la vie... ou de la tétraplégie. Dommage que certains l'oublient. Alors bien sûr oui pour le remonte-file, mais avec prudence. Pierre, CBR 600

15.Posté par Bud le 14/03/2010 12:39

Si les motards étaient plus intelligents que les autres utilisateurs de la route cela se saurait!
La question de savoir s'il faut les autoriser à remonter ou non les files est inutiles puisque de toute façon ils le font et n'importe ou et n'importe comment.
Ceci dit c'est leur vie qu'ils mettent en jeu en ne respectant pas le code qui doit s'appliquer à tous!!!

16.Posté par Peter Gunn le 14/03/2010 14:18

Bonjour

Que tout les petits faschos promptement decidés a bouffer du motard se posent une seule question : savent t-ils de quoi ils parlent ?
J'ai roulé avec un semi remorque et j'ai vu le quotidien d'un routier.
Je roule tous les jours en voitures et en moto, ce qui reste la meilleure façon de mieux conduire SA voiture..
J'ai fait du velo et ressentit le bonheur d'etre frolé par une auto.

L'ignorance etant mére de tous les vices et parfois generatrices de comportements violents, j'ai été volontairement renversé par une voiture ( prouvé au tribunal) qui ne supportait pas les motards : depuis 15 ans je ne peux plus pratiquer aucun sport...que tous ceux qui s'insurgent contre les "voyous" en 2 roues..analysent combien leur propre comportement peut devenir dangeureux ( faites ne serait-ce qu'un kilometre en moto et vous comprendrez...), et surtout pensez qu'il y des cons partout..voiture moto ou velo..

17.Posté par Patrice le 14/03/2010 14:51

Beaucoup d'automobilistes ne supportent pas les motards ! Je pense que ça tient de la jalousie... Certains usqgers de deux roues mettent leur vie en danger et font n'importe quoi sur la route. Mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux qui veulent rentrer chez eux en vie... En en moto ou scooter, c'est la roulette russe à chaque fois.

J'ai à plusieurs reprises évité des voitures qui font des changement de direction sans avertir ni controler l'angle mort... Mais ce n'est pas pour autant que je fais l'amalgame et que je fais payer tous les automobilistes par des comportement violents et dangereux... (Et ce n'est pas l'envie qui manque !)

Réflechissez un peu, on veut tous rester en vie (y'a des moyens moins douloureux dans le cas contraire !)

18.Posté par Misterblue le 14/03/2010 15:01

Sachant que le principe de précaution voudrait qu'un motard ait de part et d'autre de son engin, l'equivalent d'une largueur de voiture il faudra m'expliquer comment on peut inventer une voie supplémentaire de circulation sur la ligne médiane de la route qui par ailleurs est glissante et donc dangereuse.Les candidats au suicide doivent rester au sein de leur association....

19.Posté par lamarmotte le 14/03/2010 19:52

Au final, ce qu'ils demandent ce n'est pas votre avis, mais la prise en compte et la réglementation d'une pratique interdite mais tolérée. Ce qui est d'une absurdité totale.
Quand à ceux qui se plaignent que les motards les dépassent n'importe comment en interfile, il feraient peut être mieux d'appuyer cette demande dans ce cas.
A ce jour, ce vide dans le code de la route n'a que deux effets :
- Il justifie le fait que cela se fait sans règles précises et donc parfois de façon dangereuse.
- Il permet à certaines régions de rattraper de façon grotesque leur quotas de contravention. (http://www.motomag.com/Piege-a-motards-des-policiers-sur.html)
Mais interdire aux motos de remonter les files, c'est d'un ridicule bien Français.

20.Posté par zipé le 14/03/2010 20:13

pour ceux qui ne savent pas ce que rouler en moto au milieu des voitures veut dire: imaginez vous roulant en voiture, seul au milieu de centaines de camions.

21.Posté par hubert le 14/03/2010 21:22

Pour les légalistes qui sont pour la continuation du flou juridique ;

Les distances de sécurité sur route à 70 km/h sont de 39 mètres entre deux véhicules .
Bonjour les embouteillages !

22.Posté par Dyonisa le 14/03/2010 21:55

C'est affolant cette animosité les uns envers les autres...
Nous sommes des BÊTES HUMAINES.
Comme le dit si bien R. MAGDANE: "75 chevaux sous le capot , 1 âne au volant"...

Le code de la Route est le même pour automobilistes et motards.
Et cyclistes et scootteristes.
Et chauffeurs de bus et routiers, que ce soit bien clair dans l'esprit de tous.

Ce que les motards demandent, c'est que le comportement de chacun soit le plus responsable possible. Et pour cela, il faut palier au manque d'intelligence de la BÊTE HUMAINE MOTORISÉE.

Les motards souhaitent simplement un code de la Route qui prenne en compte les particularités obligatoires de la conduite d'une moto. Mais forcément, le message ne passe pas, puisque la majorité des BÊTES HUMAINES se MOTORISENT à 4 roues...
Et ne connait rien au 2-roues dans le même temps.
Quelle est donc le langage que pourrait comprendre cette BÊTE HUMAINE à 4 roues ?
Comment la BÊTE HUMAINE à 2 roues peut-elle se faire entendre ?

Entre celles qui ont acheté la route avec leur auto et celles qui veulent à tout prix se faufiler encore plus vite pour des raisons diverses et variées, tout cela au détriment des règles élémentaires de sécurité que ce soit à 4 ou à 2 roues, les BÊTES HUMAINES ne sont pas prêtes de trouver un moyen d'entente car il faudrait d'abord un soupçon d'intelligence...

A moins de...
Oui, pourquoi ne pas échanger nos MOTORISATIONS ?
99% des Motards sont aussi Automobilistes.
Je suis d'avis que 99% des Automobilistes soient Motards, ne serait-ce qu'une semaine, pour qu'ils goutent à toutes les joies de la moto:
cette autre notion du temps des trajets,
le soleil et la chaleur,la pluie et le vent,
la fluidité et les embouteillages,
les gaz d'échappement et les parfums ambiants ( Dior, Ambi-pur, Pompéïa, Restaurations diverses, Forêts...)
les mégots non éteints et mouchoirs volants, Cartons ça arrive aussi !!
les radios et musiques à tout-va, les chants de la route...
les spécificités locales des revêtements routiers
...
Et j'en passe !!

Peut-être qu'ainsi chers Automobilistes, même si vous ne comprenez toujours pas les Motards, vous pourrez en parler en connaissance de cause...

P.S: Des amateurs pour être mon ou ma Passager-ère 2-roues ?
Selle confortable et conduite sécuritaire ( mais pas forcément réglementaire ) garantie.

23.Posté par FRED le 24/02/2011 16:53

J'utilise maintenant ma moto en loisir le week end et pendant l'été, donc pas tous les jours.
je ne suis plus le motard qui roule par tous les temps, donc....
Le taux d'accident en moto est énorme en % par rapport aux usagés de la route.

Comment faire comprendre aux automobilistes qu'une bécanne ne se conduit pas comme une voiture, et qu'elles ne tiennent la route en fin de compte qu'en équilibre.
J'essaye en voiture de regarder le plus souvent possible dans mon rétro, les motos qui remontent les files et avec boucoups de prudence, et je me fais surpprendre par une moto de temps en temps.(je ne déboite de file que quand le champ est libre de moto ou autre)

sur la moto, j'engoisse de doubler une voiture qui ne m'aurais pas vu.
Amis automobilistes, je vous en pris, arrêter de nous couper la route ou de nous forcer le passage sur des ronds points par exemple.
certains motards vont trop vite et ne prennent pas de précaussions, c"est vrai!.....
Mais pensez aux autres.
l'avenir est que tout usagé de la route se responsabilise pour la sécurité routière et non que ce soit la sécurité routière qui nous réprime.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:54 La galette des motards

Samedi 30 Novembre 2013 - 16:54 FFMC, mise au point et recentrage