Société

FFCM : Peu d'écoute des mairies quant à la sécurité routière des motards


Les élus et techniciens des routes du nord de l'île étaient invités ce vendredi matin à participer à un tour en moto avec la FFMC (Fédération française des motards en colère) afin de les sensibiliser aux dangers de la route. Trous, plots, gravier, peinture glissante... Des "petites" choses qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour une personne en moto.

Il y aurait deux catégories de dangers : ceux qui font tomber, comme le gravier, et ceux qui aggravent les blessures en cas de chute, comme les plots en béton.

Les communes, le Conseil général et la Région étaient invités à monter sur une moto pour pouvoir observer ses risques sur le terrain. Ibrahim Dindar, directeur de cabinet du Conseil général, a fait un tour. "Le Département et la Région mènent de bonnes actions et sont souvent à l'écoute, affirme Chrystel Beis, coordinatrice FFCM de La Réunion, déçue par le manque d'élus des communes présents ce matin.

Douze communes du Nord étaient invitées, quatre ont répondu et deux étaient sur place ce matin. Si Stéphane Fouassin, maire de Salazie, et un élu de la mairie de Sainte-Suzanne ont fait le déplacement, "On aurait aimé voir plus de monde". Selon Chrystel Beis, il y a peu d'écoute de la part des mairies : "Ils ne jouent pas le jeu. On envoie plusieurs courriers et personne ne répond, même pour nous dire que le courrier a bien été reçu. On parle de vies humaines quand même".

Stéphane Fouassin, lui-même motard, affirme : "Tous les élus devraient faire un petit tour en moto pour voir les différentes difficultés que peuvent rencontrer les motards en terme de circulation et aussi les dangers cachés comme les trous sur les routes, les passages piétons glissants, les trottoirs peu éclairés, c'est très très instructif".

13 invités ont été conduits par 16 motards au Barachois, en centre-ville de Saint-Denis, à Bois de Nèfles et Sainte-Marie.
Vendredi 19 Septembre 2014 - 16:41
SH
Lu 755 fois




1.Posté par JORI le 19/09/2014 18:47
" Des "petites" choses qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour une personne en moto", je ne crois pas que cela soit "ces petites choses" qui causeraient la mort d'un motard mais seraient des circonstances aggravantes des excès de vitesse et des non respects au code de la route de ces mêmes motards. Et je ne parle pas des conduite en état d'ébriété. Je persiste et signe pour le vivre tous les jours, un motard responsable est un motard à l'arrêt.

2.Posté par de l''''ordre à mettre chez des motards le 19/09/2014 19:03
certains motards sourds devraient enlever leur casque pour entendre le bordel sonore qu'ils font subir aux autres avec leurs pots non homologués en pleine ville, ce qui devient de plus en plus insupportable avec des harley qui se font remarquer et pas en bien.
Eh oui pas les cyclos, pas des jeunes, mais des harley donc des personnes normalement censées être évoluées, qui ont du fric et se croient donc tout permis pour emmerder les autres. A verbaliser au plus vite.

3.Posté par Yabos le 19/09/2014 19:31
Réponse à Mr Jori. Manifestement, vous n'êtes pas motard pour porter un jugement aussi primaire. J'ai 72 ans, je suis motard (également automobiliste) depuis 50 ans et je ne partage pas votre opinion pleine d'apriori. Ce qui est l'apanage des petits esprits. Je pratique encore et puis vous dire qu'à chaque fois que j'ai été en danger, cela était de la faute des automobilistes par non respect des priorités, excès de vitesse, volonté manifeste de nuire.....j'arrête, car la liste serait trop longue. Bien évidemment , il est vrai que certains motards dans la tranche des 25/30 ans font des bêtises du fait de leur jeunesse et ne sont pas exempts de critiques. Cependant , en aucun cas votre raisonnement primaire ne saurait être entendu comme démonstration et vérité, à l'ensemble des motards.Pour conclure, les quelques fois ou j'ai touché le sol à moto c'était de la faute d'un automobiliste, peut être comme vous monsieur?

4.Posté par BlaBlaBla le 19/09/2014 19:32
@JORI
Un commentaire qui illustre parfaitement le degré de décrépitude avancé de votre cerveau, enfin , de ce qu'il en reste.

5.Posté par KLD le 19/09/2014 19:53
Plus qu'ok avec post 2 . Je suis un ex motards et j'ai toujours fait attention au niveau sonore de ma bécane . Ce n'est plus le cas aujourd'hui , le bruit , c'est un manque de respect d'autrui ! Mais bon , le respect ... C'est comme les bagnoles qui vous collent sans respecter les distances , c'est affligeant ..

6.Posté par JORI le 19/09/2014 19:54
3.Posté par Yabos le 19/09/2014 19:31 et 4.Posté par BlaBlaBla le 19/09/2014 19:32
Je crois et suis persuadé que nous ne roulons pas vous et moi sur les mêmes routes de cette île. Et pour le 1er votre jugement serait beaucoup moins primaire que le mien:"cela était de la faute des automobilistes par non respect des priorités, excès de vitesse, volonté manifeste de nuire....." sous prétexte que vous avez 72 ans et êtes motard???. Et comme toujours, c'est la faute des autres si vous avez touché terre, mais jamais de la vôtre. Ce qui m'agace voyez vous, c'est la non prise de responsabilité de vos actes. C'est pas moi c'est l'autre. comment voulez vous qu'on avance?. Listons les faits divers et voyons dans combien de cas la responsabilité d'un automobiliste est engagé dans un crash de moto.

7.Posté par JORI le 19/09/2014 19:59
3.Posté par Yabos le 19/09/2014 19:31
Et je dis bien, heureusement que toutes les infractions au code de la route faites par les motard ne se soldent pas par un mort , car il n'y aurait plus de motard sur l'île depuis longtemps. Rassurez vous ce serait peut être la même chose pour les automobilistes. J'ai été dépassé pas plus tard que ce matin par une moto qui remontait une file de voiture en franchissant la ligne continue et c'est quasiment le même scénario tous les jours et à plusieurs reprises.

8.Posté par mékilékon ! le 19/09/2014 20:04
La femme de Jori a du se tirer avec un motard...

9.Posté par JORI le 19/09/2014 20:09
3.Posté par Yabos le 19/09/2014 19:31
Pour compléter et finir et ce malgré mon petit esprit je tenais à vous dire, je touche du bois, je n'ai pas encore fait toucher le sol ni à un motard, ni à un cycliste, ni à un piéton. Bon, j'avoue avoir écrasé de nuit un chat qui n'avait pas son gilet réfléchissant. Mais bon, nul n'est parfait.

10.Posté par BlaBlaBla le 19/09/2014 20:11
@2
Cher monsieur,
Le niveau sonore des échappements est essentiel à notre sécurité pour nous protéger et signaler notre présence aux automobiliste qui ont leur écouteurs de smartphone enfoncés bien profond dans leurs oreilles et qui n'entendent pas une merde de ce qui se passe à l'extérieur ..... A VERBALISER AU PLUS VITE!!!!

11.Posté par JORI le 19/09/2014 20:32
8.Posté par mékilékon ! le 19/09/2014 20:04
Vous sentez vous plus intelligent que moi avec votre remarque??. Ne prenez surtout pas votre cas pour une généralité.

12.Posté par con-tribuable le 19/09/2014 21:39
Poste 2 et 5, y a des petits cons qui roulent en voiture et qui a la music a fond le volume et, qui font au tant de "bordel sonor" !!!!

13.Posté par KLD le 19/09/2014 22:36
a 12 , effectivement , j'avais oublier les comiques ... moi , je ferme mes vitres quant j'hausse le volume .

14.Posté par de l''''ordre à mettre chez des motards le 19/09/2014 22:59
@12 et 10: L'un n'excuse pas l'autre. Petit ou gros sauvage, pauvre ou riche sauvage, un sauvage est un sauvage.
Et le post 10 illustre parfaitement le mépris de certains vis-à-vis de l'ensemble des citadins.
Ce "monsieur" trouve normal de rouler avec un pot pire que celui d'un scooter trafiqué, soi-disant pour sa sécurité.
Si on faisait tous pareil? Sans déconner, à un moment faut raisonner un minimum.

Le respect du reste de la population il s'en fiche. Les gens ont qu'à se réveiller quand sa majesté circule!
On comprend bien que quelques motards sont des vrais sauvages, cela se voit bien et s'entend trop !
Continuez ainsi, de plus en plus de gens vont vous détester et dénoncer ce comportement égoïste et illégal.
Heureusement, tous les motards ne sont pas aussi sauvages. Il y a des pères de famille parfaitement conscients et respectueux. Comme dans tout groupe des cons abusent et exagèrent, et les retours de baton vont arriver et là, il y aura du bruit en retour

15.Posté par le 20/09/2014 00:52
Motard un jour,.... ! https://www.youtube.com/watch?v=SL1vpK3DT3Y&feature=youtu.be

16.Posté par yabos le 20/09/2014 11:34
Manifestement Mr Jori a été touché dans sa vanité au regard de ses multiples réactions agressives à l'égard des intervenants ne partageant pas sa vision primaire des choses. En fait, il est confronté à une interrogation forte : est il intelligent ou non?, a t'il raison ou non? Il en vient lui même à en douter, là est son problème . Je lui dirai tout simplement que tout ce qui est excessif est insignifiant. Ses propos agressifs sont insignifiants et démontrent, s'il en était besoin, la petitesse du personnage. Effectivement, il a un gros problème pathologique à l'égard des motards et Je crains qu'il n'y ait malheureusement pas encore de remède à cette maladie. Un conseil monsieur, laissez de coté vos certitudes absolues car tout homme pour évoluer doit savoir cultiver le doute et rectifier ce qui est possible de l'être. Là est le chemin de la sagesse. Dixit le vieux motard.

17.Posté par JORI le 20/09/2014 14:31
16.Posté par yabos le 20/09/2014 11:34
Il est vrai qu'en donneur de leçons que vous êtes, et eu égard à votre âge et l'expérience que vous prétendez avoir, seul votre opinion émane de la sagesse!!. Vous qui n'êtes pas prêt à assumer les erreurs des motards par corporatisme surement et faites partie des "c'est pas moi, c'est l'autre". C'est cela la sagesse selon vous?. Pour moi, c'est de la lâcheté et je n'ai pas besoin de m'énerver pour le dire. Commencer par se remettre en cause aussi souvent que nécessaire est le début de la sagesse. Enfin pour moi. Alors tout comme vous qui avez vos certitudes absolues peut être différentes des miennes mais qui n'en font pas pour autant la vérité et encore moins une sagesse, je vais vous donner un conseil, commencez à assumer vos propres responsabilités. Sans rancune.

18.Posté par JORI le 20/09/2014 14:37
16.Posté par yabos le 20/09/2014 11:34
J'avais oublié, peut être à la vue de votre très grande largesse d'esprit et de sagesse, estimez vous que le posts 8 doit être prit en considération dans vos " à l'égard des intervenants ne partageant pas sa vision primaire des choses"??. Ce qui au bout du compte fait 3 commentaires qui ne partagerait pas "ma vision primaire" sur 16, ce qui est loin mais très loin d'ébranler ma "vanité"!!.

19.Posté par Candide le 20/09/2014 15:00
Que dire des méchants et vilains motards lorsque deux voitures sot impliquées dans un accident ? Est ce encore de leur faute ?
Le vrai problème, c'est que beaucoup d'automobilistes sont frustrés d'être coincé dans la circulation, là où les motards peuvent s'échapper. Mais s'ils réfléchissaient un peu, ils sauraient qu'une moto de plus, c'est une voiture de moins. Donc, la réalité, c'est que les motards contribuent à la baisse des embouteillages. Qu'est ce que cela coûte à un automobiliste de se serrer à droite de sa voie de circulation (comme le préconise le code de la route) pour permettre aux deux roues de passer ? Et soyez attentif, la plupart des motards vous remercient du pied quand vous faîtes ce geste. Ils ne sont donc pas tous mal élevés.
Bonne route et prudence à tous.

20.Posté par KLD le 20/09/2014 15:18
JORI tien bon , je ne suis pas forcement d'accord avec toi , mais la contradiction sur ce site tourne , avec certains , à la confrontation , c'est dommage . Questions d'éducation sans doute !

21.Posté par yabos le 20/09/2014 15:23
Mr Jori, vous venez de démontrer encore en persistant votre incapacité à entendre la critique. Je vous plains cher monsieur, à ce stade cela n'est plus guérissable. De plus, vous avez ce que l'on appelle "l'esprit d'escalier" en étant obligé d'envoyer plusieurs posts, étant incapable d"effectuer une réponse globale une fois pour toute. Je compatis et dans tous les cas, je plains votre famille qui elle est obligée de subir votre suffisance à longueur de journée. Je ne vous dis pas au revoir monsieur le vaniteux.

22.Posté par JORI le 20/09/2014 20:10
21.Posté par yabos le 20/09/2014 15:23
Parce que vous , vu votre réponse à mon 1er post, prétendez être capable d'entendre la critique!!. Laquelle?. Celle où tout le monde est d'accord avec vous?. Si mon cas n'est pas guérissable, que dire du vôtre!. Tiens, étonnamment avec l'expérience que vous prétendez avoir, vous ne savez pas encore que des posts trop long ne sont pas lus??. De quelqu'un qui se prétend plus sage que les autres en refusant toutes responsabilités, me traiter de suffisant est un compliment. Moi je vous plains tout cours, votre famille n'étant pas toujours obligée de vous supporter tous les jours.

23.Posté par Yabos le 20/09/2014 21:52
Pauvre Jori, vous avez avalé l'hameçon , le fil et la canne à pêche . Je vous ai amené au bout de la route à savoir répondre du tac à tac sans pouvoir prendre du recul. Vous êtes bien un primaire, minus habens devant l'éternel . Fin des débats . Pour moi le jeux est terminé et je vous laisse à vos états d'âme .

24.Posté par JORI le 20/09/2014 23:30
23.Posté par Yabos le 20/09/2014 21:52
Si je suis votre raisonnement vous êtes tombé dans votre propre piège puisque vous aussi répondez du tac au tac. Mais peut être qu'à force de prendre du recul vous êtes vous casser la figure à moins que cela ne soit l'âge qui vous empêche de réfléchir suffisamment vite avant d'écrire. Je me demande même si vous connaissez la définition de primaire?. Je ne vous en veux pas car je mets cela sur votre grand âge.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales