Société

FCPE: "On demandera aux maires de prendre leur responsabilité"


FCPE: "On demandera aux maires de prendre leur responsabilité"
Que va-t-il se passer cet après-midi a l'issue de la réunion entre les services de la préfecture, une délégation des maires de la Réunion et le Conseil général au sujet du report ou non de la rentrée scolaire dans les écoles maternelles et primaires de l'île ?

La FCPE-CDPE 974 (Fédération des conseils de parents d'élèves de la Réunion) attend les solutions qui vont ressortir de la réunion de ce lundi. Pour rappel, la décision de reporter la rentrée scolaire à la Réunion vient de la baisse du nombre de contrats aidés accordé par l'Etat pour cette rentrée 2012.

La fédération a alerté à plusieurs reprises les maires des communes de la Réunion, ainsi que le ministre de l'Outre-mer face à cet éventuel report de la rentrée scolaire. "On souhaite que la rentrée se passe dans de bonnes conditions, que l'accueil des enfants se fassent avec les mesures de sécurités nécessaires", explique Jean-Daniel Oumana, 1er vice-président de la FCPE-CDPE 974.

Il faut savoir que les contrats aidés permettent aux communes d'engager sur une courte durée des personnes aux postes de cantiniers, agents d'entretien, atsem ou encore surveillants dans les écoles primaires. La fédération regrette que ce problème de diminution de contrats aidés ait "surgi" à moins de 10 jours de la rentrée scolaire, mais il rappelle que la FCPE a toujours milité pour des "emplois pérennes".

"On demandera aux maires de prendre leurs responsabilités"

Après cette annonce de report de la rentrée, il reste un problème épineux à gérer, la prise en charge des enfants dont les parents ne peuvent s'occuper en raison de leur activité professionnelle. "Les parents sont dans l'attente et veulent savoir si le décalage de la rentrée sera effectif et quelle date sera fixée par la suite. Tout va dépendre de la réunion de cet après-midi (…). Mais si le résultat est négatif, on prendra nos responsabilité. On demandera aux maires de prendre leurs responsabilités", souligne-t-il.

Concernant la proposition de la présidente du Département, Nassimah Dindar, de réorienter une partie des contrats aidés du Conseil général vers les collectivités locales pour assurer la rentrée scolaire de jeudi prochain, Jean-Daniel Oumana se veut très prudent. "On demande à la présidente du Conseil général de nous fournir des chiffres officiels", explique-t-il.

La réunion de cet après-midi s'annonce décisive pour le maintien ou non de la rentrée scolaire dans les écoles primaires et maternelles des 23 communes sur 24 de la Réunion. Seule la ville de Saint-Denis a décidé de maintenir la rentrée initialement prévue à jeudi. "On demande une certaine équité dans le traitement des contrats aidés, surtout quand on voit que la Guadeloupe (ndlr: Le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, est originaire de la Guadeloupe) a eu une augmentation de ses contrats aidés, mais je ne fais pas là un procès d'intention", conclut-il.
Lundi 13 Août 2012 - 10:39
Lu 1727 fois




1.Posté par Simplet le 13/08/2012 11:56
Je ne sais pas ou la FCPE va chercher ses informations, mais si je me référe aux circulaires officielles de la DGEFP (Site du gouvernement), nous avons les attributions suivantes, pour les contingents académiques des contrats aidés :
* 1er semestre 2012 :
- GUADELOUPE : 791
- REUNION : 1190

* 2éme semestre 2012 :
- GUADELOUPE : 661
- REUNION : 1103

Ou voit-on que la Guadeloupe est privilègiée ? Elle a perdu au 2nd semestre 130 contrats pendant que La REUNION ne perdait "que" 87 contrats ...

La circulaire dont je vous parle a été faite le 28 juin 2012 ... et peut être consultée à l'adresse : http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_Circulaire_DGEFP_programmation_2e_semestre_2012.pdf

2.Posté par noe le 13/08/2012 12:01
Ne pas se tracasser , la rentrée des classes se fera ce jeudi 15 août à 8H pour les écoles primaires !

Les Maires essaient de faire le forcing pour demander plus de contrats aidés ...On trouvera les solutions pour faire une rentrée sans soucis !
Que les parents préparent les cartables et fassent les derniers achats ...

Par contre les enseignants rentreront bien demain .... ça c'est sûr !

3.Posté par JORI le 13/08/2012 12:06
"Mais si le résultat est négatif, on prendra nos responsabilité. On demandera aux maires de prendre leurs responsabilités", ", en français dans le texte cela veut dire quoi?.

4.Posté par Sylvain le 13/08/2012 12:42
C'est vraiment du grand n'importe quoi !
A 10 jours de la rentrée on se rend compte qu'on a pas le personnel ! mais au lieux de reporter la rentrée : ON LE RECRUTE !
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'a la réunion que ce genre de problème se pose !
Et puis sa suffit les contrats aidés précaires qu'on pérénise jamais dans les établissement scolaires. ON DOIT OFFRIR DU CDI ! Les mairies répondrons qu'elle n'ont pas les fonds : MON C*L !! ya qu'a dépenser un peu moins en pot de vin et on pourra scolariser nos enfants dans de bonnes conditions

5.Posté par LOI PAS ASSEZ SEVEREl!!.. le 13/08/2012 13:23
contrats aidés manne electoral pour nos maires de plus en plus incompétents et entourés de nervis!!!.

6.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 13/08/2012 15:27
FCPE: "On demandera aux maires de prendre leur responsabilité" .... Mais surtout pas aux Pères....
dont on a rien a foutre pourvu qu'ils continuent a payer pour faire avancer le systéme, et tans pis pour leurs droits et autorité parentale bafoués au Rectorat...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales