Faits-divers

FC Avirons : Les gendarmes enquêtent sur la gestion du club

Le Football Club des Avirons fait reparler de lui. Après la plainte déposée au mois d'avril par Éric Ferrere, l'élu de l'opposition au conseil municipal, une enquête préliminaire a été confiée à la gendarmerie pour des faits présumés de détournement de fonds. L'affaire avait été révélée par un audit sur la gestion du club.


FC Avirons : Les gendarmes enquêtent sur la gestion du club
Alors que le FC Avirons navigue dans les bas-fonds du championnat de D1P, où il occupe l'avant-dernière place, la gestion du club fait désormais l'objet d'une enquête préliminaire des gendarmes de la section financière de Saint-Denis. L'objectif est de faire la lumière sur la gestion du club lors de la période 2008-2011, celle durant laquelle Joel Murat était aux affaires en tant que président.

L'enquête fait suite à une plainte déposée par Eric Ferrere au mois d'avril (lire ici). L'élu de l'opposition des Avirons avait saisi la justice après avoir eu connaissance d'un audit qui dressait une liste de dysfonctionnements et d'irrégularités quant à la gestion du club. Le document révélait notamment des faits présumés de travail dissimulé, de détournement de fonds et de favoritisme.

En 2010, le résultat financier du club indiquait notamment un déficit de 76.000 euros alors que l'association avait arrêté son bilan sur un résultat positif de 400 euros. Il existe donc également, dans ce dossier, une suspicion de présentation de faux bilans. Ces faux documents auraient d'ailleurs servi pour le vote de subventions publiques.

Une gestion de fait de la mairie ?

La nouvelle équipe qui administre le club envisagerait de déposer une plainte contre l'ex-président. Problème, des élus du conseil municipal siégeaient alors au conseil d'administration de l'association. Éric Ferrere n'hésite pas à évoquer la gestion de fait de la mairie qui est le principal bailleur de fonds du club : "S'ils déposent plainte, les administrateurs cherchent à se protéger. Certains d'entre-eux étaient déjà dans le bureau durant la période trouble. A l'époque, le maire avait négligé la gravité des faits en affirmant que l'audit ne révélait aucune malversation ou détournement de fonds (lire ici). Si je n'avais pas porté plainte, personne ne l'aurait fait. Le maire était informé. C'est facile aujourd'hui de rejeter l'entière responsabilité sur l'ancien président. Élus et administrateurs ont leur part de responsabilité", estime l'opposant du maire.

Les enquêteurs vont maintenant devoir établir les faits et l'implication des uns et des autres dans l'optique d'une éventuelle information judiciaire.
Jeudi 6 Septembre 2012 - 11:24
Lilian Cornu
Lu 2161 fois




1.Posté par Pénal ti le 06/09/2012 11:58
A bon les dirigeants actuel portent plainte maintenant contre leur Président. Pourquoi ne pas l'avoir fait avant ? Pourquoi attendre que Mr Ferrere nous révèle l'existence du pot aux roses pour le faire?

On essaye donc de se protéger en accusant le Président ! Vous êtes tous complis, une bande d'incapables. Pendant longtemeps vous avez fait la fête avec l'argent des licenciés. Vous avez tous profités de voyages avec vos épouses sur le dos du club. Vous avez jetté mon fils de la D1 pour recruter un "plus meilleur". Ca c'est l'orgueil! Vous avez pensé être des intouchables parce que vous étiez dans le petit cercle du Maire. Bientôt il vous dénoncera tous pour se protéger lui aussi. Votre comportement vous enmène tous à rendre enfin des comptes à la justice.

2.Posté par beretta francoise le 06/09/2012 12:23
enfin un coup de pied dans la fourmiliere!!!

3.Posté par beretta francoise le 06/09/2012 12:33
Plus je cotoie les hommes plus j'aime mon chien!

4.Posté par Le nouvelle observateur 974 le 06/09/2012 13:03
Et voilà, enfin une première affaire pour faire tomber le masque de Michel DENNEMONT. Et ce n'est que le début à mon avis.
Je suis heureux que ce ne soit pas la gendarmerie des Avirons qui fasse l'enquete !!!

5.Posté par Association "Contribuables974" le 06/09/2012 13:15
Je félicite l'élu d'opposition d'avoir eu le courage de faire son travail au nom des contribuables, car au final, il n'y a qu'un seul perdant, c'est le contribuable.

6.Posté par Le nouvelle observateur 974 le 06/09/2012 13:39
zinfos974, pourquoi n'écrivez vous pas le nom du maire des Avirons : Michel DENNEMONT

7.Posté par ex coach bénévole le 06/09/2012 15:09
TOUS les Clubs de foot de la Réunion devraient faire l'objet d'un contrôle fiscal approfondi de la part des Services de l'Etat, tant le clientélisme et les dérives qui vont avec sont flagrants avec les Mairies qui leurs octroient les 3/4 des subventions ,donc de l'argent public ,sans contrôle sérieux au détriment des autres associations sportives qui elles crèvent de faim !!!

Les résultats MINABLES de tous nos clubs, avec des joueurs SURPAYES qui se prennent pour des stars contre les clubs de métropole qui ne perçoivent pas le centième de ce que touchent leurs adversaires Réunionnais démontre que ce système est pourri et inadapté,...

il suffit de voir depuis 20 ans, le nombre de joueurs Réunionnais sélectionnés en équipe de France par rapport aux Antilles deux fois moins peuplées, pour comprendre qu'il y a un réel problème chez nous et qu'il faut arrêter de faire l'autruche en cherchant des boucs émissaires !!!

8.Posté par STOP INJUSTICE le 06/09/2012 15:11
Enfin on commence des investigations,ce n'est pas trop tôt, la commune des Avirons n'est pas la seule,nous sommes persuadés qu'il y'en a d'autres ,jetez un oeil sur St Pierre avec son maire,qui flambe comme on vous l' a . dit précedemment;;; c'est la faute de la justice elle n'est pas assez réactive ou elle cautionne ces faits,le fait qu'il n'y est pas assez de contrôle,les protagonistes s'en donnent à coeur joie...........nous pensons que cela ne fait que commençer et c'est bien ,mais ne généralisons pas ,dans le foot ou ailleurs, il y' a des gens bien heureusement.............

9.Posté par James le 06/09/2012 15:26
Tigonis va arrête saute en l'air. Voila des soit disant avironnais qui ne travail pas pour les avironnais. Ils utilisent l'argent du contribuable et leur position dans le conseil d'administration pour profiter pleinement eux et leurs familles. Je comprends mieux pourquoi mon fils n'avait plus de motivation. C'est un scandal cette affaire. Il faut que l'opposition aille jusqu'au bout.

10.Posté par la boucle le 06/09/2012 15:35
Je demande la démission de l'ensemble du conseil d'administation. Si ceux qui sont restés et cautionner la gestion de l'ex Président durant toutes ces années, figuernet toujours parmi les dirigeants du club, aucune confiance ne peut leur être rétribué. A commencer par le Président actuel qui était dans le bureau durant toutes ces années. Mr Doris vous êtes disqualifié. Ce n'est pas en prenant l'air d'un ange gardien ou en menacant de porter plainte que vous allez vous faire une nouvelle virginité. Vous avez voulu vous faire passer aux Avirons comme le monsieur propre et monsieur le connaisseur, monsieur le donneur de leçon, Monsieur fréquente le Maire otoi. Joël Murat à sans doute des choses aussi à dire sur vous et vos complices qui durant des années ont abusés de leur position. Que justice se fasse maintenant sans pitiée

11.Posté par maman bénévole en athlétisme le 06/09/2012 16:23
@6.ex coach bénévole

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les contrôles fiscaux qui devraient être effectués dans tous les Clubs de ce "MILIEU MAFIEUX" du football Réunionnais où beaucoup d'argent circule avec les Mairies qui ouvrent à fond le robinet des subventions directes ou indirectes à des dirigeants cupides où qui créent des emplois de complaisance pour des pseudos/entraîneurs ou des joueurs médiocres qui jouent les rabatteurs de voix lors de leurs campagnes électorales !!!

12.Posté par Goal le 06/09/2012 17:32
Mauvais score pour le maire des avirons cette affaire ! Enfin la vérité aura une seule couleur : celle du leader de l'opposition, Eric FERRERE. Eh oui, il réussit là un beau pénalty. Le gardien de but, Michel DENNEMONT a fermé les yeux et voilà, Eric FERRERE qui le prend à contre pied. Oui, Mr FERRERE, il y a longtemps que le FCA compte sur la mairie pour s'en sortir financièrement et le maire laisse faire...Tout ce beau monde va parler et on saura qui sont les vrais profiteurs....Y'en a marre aux Avirons.... Ce sont toujours les mêmes qui font la loi....Ce sont toujours les mêmes qui profitent de notre argent....Et je leur dis : dansez maintenant !

13.Posté par René le 06/09/2012 17:36
Michel Dennemont, Maire, principal bailleur de fonds du club doit être trés rapidement entendu. Il savait tout, il à pensé que cette affaire allait s'arrêter à l'audit. C'est sous estimé cette opposition qui ne fait en fait que son travail. Dire qu'on traverse une crise financière sans précédent et des responsables de club soutenus par des politiques, sont entrain de dépenser de l'argent public à tord et à travers. C'est inadmisible, scandaleux.

14.Posté par FONX le 06/09/2012 18:01
Bravo Eric.Bravo.

15.Posté par Pas si couillon que ça !!! le 06/09/2012 18:16
Quand vous écoutez Michel DENNEMONT, ce maire n'est jamais au courant de rien !?
Alors, une question ? a quoi sert-il ?

16.Posté par tite électrice qui en marre de ces tricheries le 06/09/2012 19:01
Qu'attendent les opposants de tous bords de la Réunion, pour porter plainte contre les maires de leurs communes qui versent de l'argent public sans compter dans des équipes de foot liées à des affairistes ou qui versent des salaires de complaisance ???

17.Posté par Frederic le 06/09/2012 22:59
la ou la fé 1 lerreur la !!!.... lol

18.Posté par juliano le 07/09/2012 07:50
Post 16 Si la jutice décide de mettre les pierds dans les affaires du foot à la Réunion, tous les dirigeants et les maires se retrouverons en cabane. C'est une mafia à ciel ouvert, toul le monde le sais, mais personne n'a le courage de porter plainte. Les élus d'opposition pense que cela est impopulaire pour eux, donc ils ferment tous les yeux et du coup ils sont complice eux aussi de ces dérives mafieuses qui coûtent énormément de pognons aux contribuables réunionais. Voila une affaire pour vous Mme Brosse de contribuable 974. Cela fera du bien aux finances publics surtout par ces temps de crise. Que la justice aille mettre son nez là dedans. Bravo tout de même à cet opposant qui lui au moins n'a pas la langue de bois et qui tape là où il faut taper.

19.Posté par kaloupillé le 08/09/2012 00:05
Poste 18 vous avez raison de le dire c'est vraiment la MAFIA à ciel ouvert pour tout ces Maires MAFIEUX justement c'est le moment ou jamais que Monsieur le Préfet de L' ïle de la Réunion donne un bon coup Pieds à cette Fourmilière et montrer son AUTORITE de Gouverner en sachant que Mr DELALANDE n'a pas pu faire ... quand la Bête a un CANCER il faut la soigner depuis la RACINE ...

BON VENT à TOUS ces MAIRES MAFFIEUX .... certains vieux Loups dorment encore dans la Bergerie , il faut que la Vérité sois dit , à vous de les faire PARTIR ... LA GRANGRENE doit être Désinfecter ....

20.Posté par Mikaël le 08/09/2012 11:00
C'est quoi la positon de Dado dans l'affaire du footbal club des Aviron?
J'espère que ton silence ne signifie pas que toi aussi tu as baigné dans cette magouille. Pendant 10 ans que tu as été avec cette équipe dis nous un peu ce qui c'est passé. Il faut plus hésité maintenant. Michel Dennemont ton coussin ne te fait pas de cadeau, à toi aussi de lui rendre la monaie de la pièce. Enfin c'est vrai qu'il faut avoir des couilles pour le faire et surtout être propre. A toi de nous le démontrer si tu souhaite venir te présenter un jour.

21.Posté par Mikaël le 08/09/2012 11:04
Il y en a un aussi qu'on ne voit plus, qu'on entend plus, c'est le pti Grondin Jacky.
Parît que lé fini arriv avec Dennemont ?Le Maire pas Dado Dennemont le cousin. Un sujet aussi important que cela on ne l'entends pas lui non plus. Ko ca la arrivé Jaki ?

22.Posté par leu le 08/09/2012 13:15
Rassurez-vous, s'il en était besoin, c'est bien du Michel Dennemont , c'est du pur jus.
Il a utilisé le FCA à des fins politiques sans compter. Il a utilisé le FCA pour gérer sa carrière et tenir certains de ses élus, il n'a jamais été rigoureux et aujourd'hui (à la veille d'un rêve qui est vite devenu un cauchemar) il veut jouer du bâton... et se montrer "bon élu" soucieux du bien commun... Ceux qui ont encore la naïveté pour croire en de telles sornettes libre à eux...
Il a des suspicions de gestion douteuse, mais demande quand même l'autorisation à son conseil de verser une rallonge budgétaire...
Allons!!! Pas de fumée sans feu, pour preuve, la démission des conseillers municipaux... c'est louche... et c'est peu dire!
Cependant, la naïveté aidant, les élus concernés pensent-ils se "dédouaner" de cette affaire ?
Pourquoi n'a t-il pas attendu le rapport d'audit pour ensuite passer cette affaire de subvention au conseil ?
C'est vrai qu'avec cette démarche il garde seul le pouvoir de placer le ballon au centre... et prendre là encore toutes les positions en soufflant le chaud et le froid...

Au CG de la Réunion c'est la même chose, c'est la même démarche, la même posture.
De l'approximatif, sans aucune rigueur, sans aucune vision, que des combines pour "petite frappes" et beaucoup de clientélisme basé sur un pseudo pouvoir...

Quant à son idée, pour le moins farfelu, de Sénatorisation, il faut avouer que le ridicule a atteint son paroxysme...
Il va là aussi devoir rendre des comptes... Pas sûr que PV soit tendre avec lui...

23.Posté par bois de fer le 08/09/2012 14:50
bravo Eric heureusement que tu es là et que tu as le courage de dénoncer tout çà.
et Dado qu'est ce qu'il dit de tout çà? il était à ce moment là avec notre cher maire . En tous cas
merci à toi de nous tenir informés de toutes ces magouilles . Avironnais ouvrez les yeux!!!!

24.Posté par zazou le 08/09/2012 15:21
pauvres avironnais qui sont tenus par un petit contrat par ci par là êtes vous seulement au courant de
toutes ces magouilles qui se passent dans votre commune ? monsieur Ferrer les dénonce pourtant
chaque qu'il peut , notre maire est infirmier que je sache ; pas hypnotiseur . Réveillez vous 2013 est là

25.Posté par zazou le 08/09/2012 19:48
monsieur ferrer continuez à nous tenir au courant de ce qui se passe aux Avirons ; nous en avons bien besoin ; peut-être qu'un jour tout le monde prendra conscience qu'il faut changer de maire dans cette commune et mettre quelqu'un qui a vraiment du coeur ; vous par exemple . Vous n'êtes pas à la mairie mais vous faites déjà tellement pour les avironnais !!! bravo et merci pour ce que vous faites

26.Posté par un con- tribuable le 10/09/2012 20:32
ça c un bon tir bravo et pour vu que ça dur!!!!!!!

27.Posté par coufranc le 11/09/2012 09:13
C'est la panique à bord ! J'ai assisté à une enguelade entre dirigeants, je peux vous dire que c'est la panique à bord. Certains rats voudraient quitter le navir pour ne pas être englués dans cette affaire du FCA. On se renvoie la balle. "Si ou dénonce à moins mi dit aussi ca que mi conait su ou !

les élus concernés ne dorment plus la nuit..

Autant vous dire que le "CAUCHEMAR C'EST MAINTENANT ! "

28.Posté par bec rose le 11/09/2012 10:59
Trop de magouilles dans cette commune. Il est temps de dénoncer tout ca.
L'opposition est sur la bonne voie.

29.Posté par zazou le 11/09/2012 15:18
Totoche le peu. Nous veux la vérité sur la gestion du club FCA.

30.Posté par zazou le 11/09/2012 15:20
La nouvelle équipe qui administre le club envisagerait de déposer une plainte contre l'ex-président.

Rien la zot y voit ca ?

31.Posté par zazou le 11/09/2012 16:52
maintenant sot va voir comment sot va faire pou bruler les piste.la magoulle c fini maintenant i fo faire connaitre la verite.il i a lomptemt que sa dur.c fini.boom.

32.Posté par coufranc le 11/09/2012 17:57
En 2010, le résultat financier du club indiquait notamment un déficit de 76.000 euros alors que l'association avait arrêté son bilan sur un résultat positif de 400 euros.

Confondre chiffre d'affaire avec bénéfice, c'est lamentable pour des dirigeants d'un club, c'est de l'incompétence pur pour ces élus du conceil municipal qui siègaient dans le conseil du FCA.
Sachez que le plus intélligent du conseil municipal c'est Michel Dennemont. C'est vous dire le bas niveau de ces élus avironnais sachant que celui du Maire est déja au ras des paquerettes

33.Posté par cracrac le 11/09/2012 18:50
ci le f.c.a et dans le bordel en se moment koi sot la fait avec l.argent l.heure de verite a soner

34.Posté par soulou le 11/09/2012 19:37
la petite enquette de monsieur ferrére a porter c fruit.i fo aller juste ko bout maintenant.dne a zot des lecons de gestion cme sa cette petite équipe fca vivra lomptemt.merci monsieur ferrére.

35.Posté par martin le 11/09/2012 19:58
le probléme du fca dure depuit pamal d.anné.le maire des avirons coné bien c dirigeant mafieux.et on ose encore voté une ralonge de 20mille euro.la mafia et précent il faut arété avec notre argent.

36.Posté par jospin le 12/09/2012 03:57
Quand je pense que l'adjoint aux sports Mr Lesquelin à voulu déffendre lors du dernier conseil la gestion des dirigeant du FCA. Oté Jean Hugues soit tu cherche à cacher quelque chose soit Michel te tiens par la où je pense. En tout cas on saura quelle est ton implication dans cette affaire.
Car d'aprés certains dirigeants tout est décidé en concertation avec l'adjoint aux sports.





37.Posté par martin le 12/09/2012 13:53
je pense ke l.adjoint au sport et dans et une salle affaire. ke va t.il faire maintenant porter le fardot.pour couvrir le maire des avirons l.un ou l.autre coulera le bateau et la on va voir les plainte sortir dans tout les coté.attention en politique tout les coup son permis.attention michel il n.aime pas c adjoint kil le géne dans c affaires.

38.Posté par requin le 12/09/2012 14:09
bjr je crois dans la commune des avirons il i a bcq de trafic d.angent.les élus ne coné pas la crise.la preuve le fca et une banque.a vrait dire une banque des élus

39.Posté par requin le 12/09/2012 17:41
j.aime cette èquipe du fca.mais i fo kil arrète de prendre de l.argent des contribuable.maintenant il fo les couler c tricheur.chaqu1 doi prendre c responsabilitè.fè pètè monsieur fèrrere ta trouvè la mèche alord allume le feu dans cette èquipe dirigeante.

40.Posté par momo le 12/09/2012 19:33
pour l.èquipe du fca je suis triste.mais sot la vu ki dirige cette èquipe les plus grand mafieux des avirons.avironais ouvre sot yeux ècoute bien sa mi dit.nèna encore des chose i sa pètè.la i ri pu la i rentre dominjo la.

41.Posté par dodo le 17/09/2012 09:28 (depuis mobile)
Reponse a post 16
Les opposants aux Maires n'ont pas le monopole de porter plainte. vous aussi ou un simple citoyen pouvez le faire.

42.Posté par DUCOBU le 17/09/2012 10:37
Voila quand un élu reste pendant 3 ou 4 mandats, à la longue c'est comme si tout lui appartient. Il est peut être temps de changer bientôt!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales