Revenir à la rubrique : Société

FAZSOI: Le patrouilleur « Le Malin » participe à l’exercice « Cutlass express 2017 »

Le patrouilleur Le Malin, des Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), a participé du 31 janvier au 8 février 2017 à la sixième édition de l’exercice « Cutlass Express », organisée par les États-Unis et qui s’est déroulé simultanément à Maurice et à Djibouti. La flotte était commandée par un état-major composé d’officiers […]

Ecrit par – le jeudi 23 février 2017 à 08H43

Le patrouilleur Le Malin, des Forces armées de la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), a participé du 31 janvier au 8 février 2017 à la sixième édition de l’exercice « Cutlass Express », organisée par les États-Unis et qui s’est déroulé simultanément à Maurice et à Djibouti.

La flotte était commandée par un état-major composé d’officiers d’AFRICOM (Africa Command) et de la VIe flotte sous le regard d’observateurs de l’Organisation maritime internationale, de la CTF 150 (Combined Task Force) et de l’EUNAVFOR (European Naval Force),

Le but de cet exercice, qui a permis aux nations participantes  de travailler le partage d’information et l’application du droit international de la mer, était de « rendre les eaux de l’Océan Indien plus sûres », explique le ministère de la Défense.

Ainsi, Le patrouilleur Le Malin a partagé ses savoir-faire avec les bâtiments partenaires, en particulier le remorqueur malgache Trozona et le patrouilleur seychellois Constant.

Il a également proposé aux organisateurs de cet exercice une plateforme « réaliste et particulièrement adaptée aux objectifs et aux enjeux de l’exercice ».

De plus, les participants à cet exercice ont suivi des formations généralistes et des ateliers tactiques sous la direction de spécialistes du NCIS (Naval Crime and Investigation Service) de Bahreïn.

Ces mêmes formateurs les ont ensuite évalué lors de la phase pratique, mettant en scène les principaux thèmes de la sécurité maritime : trafic d’armes ou de stupéfiants, et police des pêches.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.