Revenir à la rubrique : Océan Indien

Expulsions irrégulières à Mayotte: Des familles entières se retrouvent à la rue

Depuis une semaine, des habitants de différents quartiers de Mayotte procèdent d’eux-mêmes, dans un climat tendu, à [l’expulsion de familles en situation irrégulière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mayotte-Des-sans-papiers-expulses-de-Choungui-par-des-villageois_a100907.html  . Selon Les Nouvelles de Mayotte, elles se sont poursuivies ce week-end « du nord au sud, des enfants ont été chassés des villages: français ou non, clandestins ou pas, les habitants n’ont […]

Ecrit par – le mardi 17 mai 2016 à 10H31

Depuis une semaine, des habitants de différents quartiers de Mayotte procèdent d’eux-mêmes, dans un climat tendu, à [l’expulsion de familles en situation irrégulière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Mayotte-Des-sans-papiers-expulses-de-Choungui-par-des-villageois_a100907.html  . Selon Les Nouvelles de Mayotte, elles se sont poursuivies ce week-end « du nord au sud, des enfants ont été chassés des villages: français ou non, clandestins ou pas, les habitants n’ont pas fait de distinction« , décrit le quotidien. 

Une banderole a même été installée à l’entrée de la commune de Boueni, prévenant de l’opération en cours : « Non à l’insécurité et l’immigration clandestine et pour la liberté« . 

Le journal, qui a assisté a l’une de ces manifestations, dépeint une scène surréaliste où hommes et femmes forcent l’entrée de plusieurs habitations pour en sortir tout ce qui s’y trouve « matelas, vaisselle, bouteille de gaz, ventilateur, provisions ».

La propriétaire d’une maison « visitée » est sous le choc. « Oui reconnaît la propriétaire, j’ai hébergé gratuitement une famille ici, c’était jusqu’à la fin de l’année parce que son fils est scolarisé au collège de Tsimkoura. Mais avec la menace des expulsions, ils sont partis depuis deux jours(…)Et eux, ils entrent comme ça dans ma propriété et font sortir des choses, en plus j’ai reconnu des délinquants, des voleurs parmi ces jeunes« , raconte-t-elle. 

Les habitants exercent une pression telle que les associations humanitaires n’osent agir. Les journalistes ne sont également pas les bienvenus. 

Plus loin, des habitants ont regroupé sur la plage des familles expulsées. Elles sont protégées par des gendarmes mobiles qui, face à cette situation de plus en plus tendue, décident d’amener les personnes expulsées à Mamoudzou. 

 

 

Les mêmes scènes se sont déroulées du côté de Koungou et Mtsahara. 57 enfants et 45 adultes explusées sont rassemblés sur le place de la République de Mamoudzou, poursuit Les Nouvelles de Mayotte. Une réunion de crise s’est organisée hier à la préfecture en présence de la directrice de cabinet Florence Ghilbert-Bezard. Les explusés en majorité des Comoriens et quelques enfants d’origine française puisque nés sur le territoire seront installés dans un camp sur le terre-plein de Mtsapéré. 

« Fausse bonne idée puisque la population y est hostile » écrit le journal mahorais. La nuit dernière, des Mtsapérois ont envahi la place refusant l’installation d’un camp dans leur village. Aucune solution de relogement pour ces familles n’a pour le moment été trouvée. 

Les maires de Mayotte ont tenté d’appeler au calme et ont demandé le vendredi 13 mai au préfet de prendre ses responsabilités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.