Culture

Exprimanoo, le premier site participatif de l'Océan Indien

Le site est ouvert depuis hier. Bienvenue à www.exprimanoo.com qui arrive sur la toile . Il est le premier média participatif citoyen de l’Océan Indien. Vous voulez proposer votre actualité ? Exprimanoo vous en laisse la possibilité, à vous de poser vos plumes.


Exprimanoo, le premier site participatif de l'Océan Indien
Le site est en ligne depuis hier, premier octobre. N’importe qui, de l’amoureux de l’écriture au membre d’une association en passant par un passionné de sport…tous les citoyens de l’Océan Indien sont invités à rédiger des articles sur le nouveau site Exprimanoo et de s’exprimer sur le thème de leur choix.
La société Outrermerveilles à l’origine de ce projet est déjà réputée pour avoir élaboré des sites tels que maritime-reunion.com, marchedesiles.com, ilereunion-location.com, ou encore billetavion.info, iledelareunion.net et le dernier ProG.
L’équipe d’Exprimanoo insiste sur l’intérêt de proposer une actualité alternative aux médias déjà en place. Ainsi les internautes de La Réunion, Madagascar, Maurice, les Comores, Afrique du Sud, Rodrigues ou encore les Seychelles vont pouvoir échanger leur points de vue, apporter un éclairage différent sur l’actualité, offrir des informations ou des scoops extraits de la réflexion propre d’un citoyen lambda.
Et c’est bien là l’intérêt d’un site participatif : ouvrir un journal en ligne dont les articles sont rédigés par des internautes. Pas de censure, juste un contrôle contre la diffamation, les propos racistes ou les insultes.
Exprimanoo ne revendique aucune appartenance ou orientation politique, sociale, économique, culturelle ou religieuse. L’espace est totalement indépendant.
Aux internautes désormais d’agir. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur Exprimanoo et commencer à publier des articles, en français, en anglais ou en créole.
La Rédaction ne modifiera pas son contenu, sauf éventuellement le titre afin qu’il définisse au mieux le sujet de l’article. Une fois l’article publié, il peut être commenté et noté librement par les internautes.

Jeudi 2 Octobre 2008 - 18:07
Melanie Roddier
Lu 1133 fois




1.Posté par bertel le 02/10/2008 19:55
Un plus par rapport à ce site... les contributions sont publiées en temps réel !!!

2.Posté par Pierrot Dupuy le 02/10/2008 20:09
Oui, mais ils ne sont pas modérés. C'est à dire que n'importe quel propos diffamatoire est immédiatement mis en ligne, et n'est retiré que s'il est signalé.Ce qui signifie qu'un laps de temps non négligeable peut s'écouler avant qu'il ne soit retiré.Pour ma part, j'ai choisi de modérer les commentaires, voire de les censurer, et de venir sur le site toutes les 10 minutes pour le faire.Reconnais, bertel, que ton commentaire (et Dieul seul sait si tu en écris souvent... lol) n'ont jamais tardé pour être mis en ligne...La preuve: ton commentaire a été mis en ligne à 19h55 et je te réponds à 20h09...
Je pense d'ailleurs, au delà de la qualité des articles (?), que c'est un des points forts du Blog d'abord, puis de Zinfos974, qui lui a permis de connaître le succès qui est le sien...

3.Posté par webpéi le 02/10/2008 20:11
un site qui reprend les idées d'autres déjà existants mais qui n'ont pas les moyens de se développer outre mesure...et pas les memeq objectifs (je pense qu'une société souhaite davantage faire des profits que "financer la gestion du site"...)
Pourvu que ca ne "décourage" pas les amateurs et que les visiteurs diversifient leurs sources d'informations, ce qui est là un excellent point!

4.Posté par bertel le 02/10/2008 20:32
"Reconnais, bertel, que ton commentaire (et Dieul seul sait si tu en écris souvent... lol) n'ont jamais tardé pour être mis en ligne..."

Je reconnais !

5.Posté par patrick floc'h le 02/10/2008 20:48
2. Posté par Pierrot Dupuy le 02/10/2008 20:09

Neammoins je me permet de penser que tu exagères, sur la censure je me suis toujours demandé qu'elle était la sismologie et tes degrés de calculs sur l'échelle de Richter, à moins que tu traduis cela sur l'échelle de Jacob dont le Vingt-sixième degré : du discernement des pensées, des passions et des vertus
Parce qu'en le protocole de la courtoisie à la française les obligations de la bienséance, pour y mettre les formes dans la composition définir les 4 vérités qui fâchent même dans l'absurdité rien sur le paradoxe de l'insolence des maux de notre société rien que pour des mots sur l'arrogance des genres par des vexations reffoulées, sans pardonner les propos inopportun dans les variantes voir déporté et malséant l'on reste finalement sur notre fin même si la faim des fauves justifie les moyens et n'a rein à envier des vautours...

6.Posté par Pierrot Dupuy le 02/10/2008 21:35

patrick floc'h,
pourquoi je te censure? Mais la réponse est dans ta question... lol
Regarde... Tu as eu besoin de 10 lignes pour dire ce que tu aurais pu faire en 2 ou 3...
'Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément', selon Nicolas Boileau-Despréaux dans 'L'Art poétique' (1674). Franchement, toi qui aime lire, voilà un ouvrage dont tu devrais faire ton livre de chevet... lol
Allez, sans plaisanter cette fois, en fait je te rends service car j'enlève ce qui n'est pas essentiel, qui pollue ta pensée... et qui décourage beaucoup de te lire.
Car, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, tu dis parfois des choses qui provoquent le débat. Et c'est dommage que, parce que tu as une pensée un peu confuse (lol), beaucoup renoncent à te lire.
Je te promets que c'est la seule volonté qui m'anime...

7.Posté par Boyer le 02/10/2008 22:37
a l'usage, je ne peux m'empecher de regretter un site sous la forme d'un forum en BBcode:

d'un seul coup d'oeil les nouveaux messages et les nouvelles reponses etaient visibles. Ici c'est pas evident pour ne pas dire rebarbatif.

8.Posté par Jude le 03/10/2008 01:19
Ce n'est pas le premier site participatif ! Loin de là.

9.Posté par CREOTAS le 03/10/2008 04:25
Pour aller sur le site: http://www.exprimanoo.com/

Je ne l'ai pas encore pratiqué. Pour l'instant, les articles et commentaires semblent surtout "océano-....réunionnais"!

J'espère que l'actualité des autres pays de l'OI pourra passer avec précision et honnêteté et y être commentée, car il faut sortir de l'île.... en matière d'information! Mais ces interventions citoyennes ou journalistiques des pays de l'OI sera-t-elle ou non libre?

De plus, si ce site veut avoir ou garder de l'audience, il me semble qu'il faut un minimum de sérieux et donc de "censure" (eh oui) des propos injurieux, diffamants et agressifs mais aussi des fautes de français. Sinon on tombera dans le "freedomédia"! Voire le blog personnel peu visité....

En tous cas, un nouveau pas concret vers la coopération régionale qui commence par les échanges des NTIC!

10.Posté par Bill Vesée le 03/10/2008 06:59
Je suis d'accord pour qu'un médiateur "filtre" les posts. Les dérives haineuses et les ladilafé n'apportent rien aux débats.

Exprimanoo risque de devenir un média de défoulement où les différentes opinions ne peuvent être tempérés, les injures peuvent amuser certains mais en lasser beaucoup.

11.Posté par patrick floc'h le 03/10/2008 15:49
6. Posté par Pierrot Dupuy le 02/10/2008 21:35

patrick floc'h,
pourquoi je te censure? Mais la réponse est dans ta question... lol
Regarde... Tu as eu besoin de 10 lignes pour dire ce que tu aurais pu faire en 2 ou 3...
'Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément', selon Nicolas Boileau-Despréaux dans 'L'Art poétique' (1674). Franchement, toi qui aime lire, voilà un ouvrage dont tu devrais faire ton livre de chevet... lol

Merci pour l'info mais quand même oserais tu dire que c'est "Borderline" non quand même :lol: :lol: :lol: n'empêche que tu crois que je suis obliger de supporter les gauloiseries consistant nuire sciemment par des manipulations propagandistes de certains "bons fonctionnaires" même dans les détails Rabelaisiens il m'arrive de partir dans de phénoménales tirades d'anthologie Mais bon, de nos jours en 2008,tout est bon pour censurer à outrance! Le politiquement correct..Même dans la quintessence du jeu de Rôles
Entre parenthèse tu as regardé mon info sur le problème des parapentistes par trés catholique et Hélistation de Trois Bassins ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales