Société

Exposition de nus annulée: L'Office de Tourisme face à ses responsabilités

Dans un message posté sur le mur facebook de l'artiste, la Cinor a indiqué qu'une décision d'annulation n'était pas de son ressort.


La photo est signée Joël Pèlerin, l'une de celles qu'auraient dû voir les visiteurs au phare de Sainte-Suzanne
La photo est signée Joël Pèlerin, l'une de celles qu'auraient dû voir les visiteurs au phare de Sainte-Suzanne
L’annulation de son exposition avait suscité la polémique. La semaine dernière, deux jours avant le jour J, le photographe Joël Pèlerin apprenait auprès de l’OTI (Office de Tourisme Intercommunal) Nord que son exposition de nus "plein phare... ", prévue au phare de Sainte-Suzanne, n’aurait pas lieu.

Alors qu’il dénonçait une "censure et une atteinte à la liberté d’expression", l’OTI Nord aurait alors soutenu avoir pris cette décision avec l’aval de la Cinor. Un argument réfuté par l'établissement de coopération, qui a réagi par le bais d’un post sur le mur facebook de l’artiste.

Si les associations de la zone Nord œuvrant dans des champs d’intérêt intercommunautaires sont financés totalement ou en partie par la Cinor, "chaque structure [...] définit son programme d’actions et son fonctionnement au quotidien", écrit la communauté intercommunale du Nord, avant de préciser :  "Il ne saurait donc être du ressort de la CINOR, telle ou telle décision d’organisation, d’annulation ou de déprogrammation d’une manifestation organisée par l’un de ses partenaires. Cela serait ressenti comme de l'ingérence par notre partenaire." De quoi mettre l'OTI face à ses responsabilités.
Vendredi 15 Janvier 2016 - 11:19
Lu 1642 fois




1.Posté par Roger le 15/01/2016 10:58
Super ! Cette superbe expo a été annulée de façon très méprisante 2 jours à peine avant le vernissage, et le responsable de cette censure n'a même pas les couilles (c'est fort à propos... ceci explique peut-être cela) d'assumer et d'expliquer sa décision.

2.Posté par Simandèf le 15/01/2016 11:27
C'est le grand retour de la pudeur

3.Posté par Eno2016 le 15/01/2016 12:49
On n'a pas encore fini avec ces expos de "nus" ?
Certains n'arrivent même pas à se voir "nus" dans leur glace mais veulent voir les autres "à poil" ! C'est un peut la maladie du regard !

4.Posté par pipo le 15/01/2016 15:39
@Eno2

Rien à voir avec "la sourie chaude" la on parle d'art ...

5.Posté par kld le 15/01/2016 18:34
"face à ses responsabilités " : houlà , la phrase cruciale ........

6.Posté par A m"editer le 15/01/2016 23:20
Quand on s'attaque à la culture c'est que l'on s'attaque à la liberté d'expression et donc à la démocratie... La culture sert à ouvrir, élargir son esprit, son esprit critique et permet à l'imaginaire d'être productif...Ne pas comprendre cela c'est ne rien comprendre à la culture et dans ce cas les personnes qui sont en charge de ce secteur ne sont pas cultivées et ne sont donc pas compétentes pour ces postes!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales