Revenir à la rubrique : Société

Exposition de nus: Nouvelle censure pour le photographe Joël Pèlerin

Encore une fois, le photographe de nu artistique Joël Pèlerin apprend à la veille d'un vernissage que son travail ne sera pas exposé.

Ecrit par – le jeudi 04 février 2016 à 10H41
Encore une mauvaise surprise pour le photographe de nu artistique Joël Pèlerin, qui s’était déjà vu [interdire son exposition au phare de Sainte-Suzanne]urlblank:http://www.zinfos974.com/Une-exposition-de-nus-annulee-l-artiste-denonce-une-atteinte-a-la-liberte-d-expression_a96231.html en janvier dernier. Cette fois, c’est à l’exposition collective « Expo pour l’Egalité » organisée à Saint-Joseph qu’il se voit empêché d’exposer son travail.
 
Après avoir été sollicité en août 2015 par le CRIJ (centre régional d’information jeunesse) pour participer à l’événement, le 20 Janvier dernier, l’artiste était informé que sa candidature était retenue. Mais ce mercredi, veille du vernissage, un mail lui annonce une mauvaise nouvelle : sa photo ne sera pas exposée.

« La structure d’accueil, Emmaüs Grand Sud, n’a pas souhaité installer votre photographie. Bien qu’elle la trouve esthétiquement très intéressante, le public qu’accueille la structure est un public très sensible et cela risque de poser des problèmes de gestion ou des débordements », lui indique-t-on dans ce courriel.

« Les institutions parties prenantes sont-elles solidaires de cette décision ? »

Une nouvelle qui fait bondir le photographe.  » Cette exposition pour l’égalité peut-elle encore revendiquer son nom ? «  questionne-t-il, alors que l’événement est présenté comme une manifestation visant à lutter contre les discriminations par le biais de l’art. 

« Quelle logique veut-on transmettre à la jeunesse réunionnaise et au public réunionnais en général ? Est-il légitime et respectueux de se réfugier derrière une « réaction supposée » d’un public que l’on n’a même pas consulté ? […] Et toutes les institutions parties prenantes de cette manifestation sont-elles solidaires de cette décision et acceptent-elles de s’en retrouver discréditées ? », demande Joël Pèlerin qui devait exposer son tirage, sans contrepartie financière, au milieu de plusieurs autres artistes. 

Cette nouvelle interdiction n’empêchera pas le photographe de voir certaines de ses œuvres publiées dans le catalogue  « NUDE 2016 », au milieu de celles de photographes professionnels de 26 pays. 
 

Voici la photographie interdite d’affichage (des poèmes rédigés par son épouse devaient l’accompagner) : 

 

Exposition de nus: Nouvelle censure pour le photographe Joël Pèlerin

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.