Société

Exposition de nus: Nouvelle censure pour le photographe Joël Pèlerin

Encore une fois, le photographe de nu artistique Joël Pèlerin apprend à la veille d'un vernissage que son travail ne sera pas exposé.


Encore une mauvaise surprise pour le photographe de nu artistique Joël Pèlerin, qui s’était déjà vu interdire son exposition au phare de Sainte-Suzanne en janvier dernier. Cette fois, c’est à l'exposition collective "Expo pour l’Egalité" organisée à Saint-Joseph qu’il se voit empêché d’exposer son travail.
 
Après avoir été sollicité en août 2015 par le CRIJ (centre régional d'information jeunesse) pour participer à l’événement, le 20 Janvier dernier, l'artiste était informé que sa candidature était retenue. Mais ce mercredi, veille du vernissage, un mail lui annonce une mauvaise nouvelle : sa photo ne sera pas exposée.

"La structure d’accueil, Emmaüs Grand Sud, n’a pas souhaité installer votre photographie. Bien qu’elle la trouve esthétiquement très intéressante, le public qu’accueille la structure est un public très sensible et cela risque de poser des problèmes de gestion ou des débordements", lui indique-t-on dans ce courriel.

"Les institutions parties prenantes sont-elles solidaires de cette décision ?"

Une nouvelle qui fait bondir le photographe. " Cette exposition pour l'égalité peut-elle encore revendiquer son nom ? " questionne-t-il, alors que l’événement est présenté comme une manifestation visant à lutter contre les discriminations par le biais de l'art. 

"Quelle logique veut-on transmettre à la jeunesse réunionnaise et au public réunionnais en général ? Est-il légitime et respectueux de se réfugier derrière une "réaction supposée" d'un public que l'on n'a même pas consulté ? […] Et toutes les institutions parties prenantes de cette manifestation sont-elles solidaires de cette décision et acceptent-elles de s'en retrouver discréditées ?", demande Joël Pèlerin qui devait exposer son tirage, sans contrepartie financière, au milieu de plusieurs autres artistes. 

Cette nouvelle interdiction n'empêchera pas le photographe de voir certaines de ses œuvres publiées dans le catalogue  "NUDE 2016", au milieu de celles de photographes professionnels de 26 pays. 
 
---
Voici la photographie interdite d'affichage (des poèmes rédigés par son épouse devaient l'accompagner) : 

Exposition de nus: Nouvelle censure pour le photographe Joël Pèlerin
Jeudi 4 Février 2016 - 10:41
Lu 34382 fois




1.Posté par Toto le 04/02/2016 11:46
Tout ca pour quatre bouts de tété???? A la TV, sur Internet, etc y'en a de partout!
Bande d'hypocrites!

2.Posté par A m"editer le 04/02/2016 12:43
Créole lé hypocrite vraiment!

3.Posté par bé oui le 04/02/2016 13:02
avant zot t coz meme pas de li quand li ter fait son lexpo la ester chak instant na un article su le boug parce que lé annulé, assé azot dont

4.Posté par Fidol Castré le 04/02/2016 13:07
Quel intérêt ?

5.Posté par Barbu le 04/02/2016 13:13
Horreur! Vite, habillez-moi ces trainées avec une Burka...

6.Posté par Michel le 04/02/2016 13:19
Le poids des religions, la pression exercée par les réactionnaires de tout poil sur les pouvoirs publics sont à l'origine de cette censure.
On interdit les photos de corps dénudés, mais la société tolère que les hommes refoulés exercent les pires violences (physiques et/ou morales) contre les femmes.
Société d'hypocrites !
Avec cette interdiction, on revient des dizaines d'années en arrière, et on se rapproche à grands pas des pays où la liberté d'expression sous toutes ses formes et les relations libres entre hommes et femmes sont bannies.

7.Posté par Eric le 04/02/2016 13:31
Dommage ces photos sont belles... notre époque censure quand même beaucoup plus qu'il y a 20 ans...
gommons tout ce qui pourrait entrainer la polémique... je ne veux aucun poils ou cheveux qui dépassent... ???? aie aie... alors que les vrais problèmes qui devraient nous réunir, nous concerner c'est justement la protection de notre démocratie et de la liberté inhérente.... la il y a beaucoup plus a craindre....

8.Posté par A mon avis le 04/02/2016 13:36
OK avec vous @6Michel !
Il va bientôt falloir bander les yeux des bébés à la naissance et leur lier les mains dans le dos, avant de téter leur mère

9.Posté par Tienbo larg pas le 04/02/2016 13:58
En clair.
Le public est pas assez élitiste pour savoir se tenir???

C est du racisme?

10.Posté par L'Ardéchoise le 04/02/2016 14:14
Qu'en aurait-il été des commentaires si à la place de deux "belles carrosseries" (j'emploie sciemment un terme macho) la photo nous avait montré deux corps de femmes lambda pas si parfaites ?
Ou encore deux gracieux éphèbes ?
Eh oui, hypocrisie ! Au nom de l'Art...........

11.Posté par Môvélang le 04/02/2016 15:22

encore une bonne nouvelle, ses photos pornos qu'il aille le montrer dans des endroits prévus à cet effet!

12.Posté par Roger le 04/02/2016 15:39
@L'Ardéchoise : certes les deux femmes sur la photo ont un corps "parfait" mais sachez qu'il existe une multitude de photographes de nus dont certains présentent volontairement des personnes qui ne correspondent pas aux canons de la beauté.
Quant à savoir ce qu'il en aurait été s'il s'était agi de photos de nu d'hommes, il n'y a qu'à voir l'annulation de l'expo du phare de Ste-Suzanne, hélas !
Notre société devient de plus en plus pudibonde et ne vaut pas mieux que les tarés qui prônent la burka !

13.Posté par Toutou le 04/02/2016 16:48
+ 1000 l'ardéchoise. Je suis un homme je trouve ces photos sublimes (trop même), cela ne me choque pas. Mais ma première réaction a été la même que la votre.

14.Posté par Olivier Montfort le 04/02/2016 16:56
Les Réunionnais(es) ont un véritable problème avec tout ce qui touche au sexe. Les filles se promènent pratiquement nues dans les rues ( je n'ose dire à poil car il n'y en a plus), ça ne choque pas. Pourtant nous sommes le seul département à ne pas avoir de plage autorisée au naturisme ou nudisme, et ce en violation de la loi qui demande à chaque commune de réserver un espace pour cette pratique. J'ai personnellement beaucoup beaucoup voyagé je n'ai jamais acheté un maillot de bain, lorsque de retour à la réunion je suis allé bronzer intégralement, au bout de 20 mn il y avait 3 bougs à genoux à quelques mètres de moi entrain de se taper une pignole d'enfer, pourtant je ne suis pas Rocco Sifredi Non il y a chez nous un véritable problème à ce niveau, depuis je reste sur ma varangue. Mais cette nouvelle interdiction me remet en mémoire le fameux livre de Michel Houellebecq " Soumission" et je pense que cette censure vient de certains religieux qui vont à la pute incognito mais font recouvrir de panneaux caches sexes des œuvres antiques lorsqu'il se déplacent officiellement à Rome...Un peu comme lorsque vous désirez louer un emplacement commercial dans le centre ville, il est précisé sur le bail, " le preneur s'engage à ne pas vendre d'alcool ni de viande de porc dans les locaux..." Soumission Soumission vous dis je, néanmoins les Réunionnais(es) devraient consulter certains spécialistes de la petite et grosse tête. Ca ne pourrait être QUE bénéfique.

15.Posté par Eno2016 le 04/02/2016 17:08
Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir exposer des nues en public et souvent devant des enfants ?
Le nue c'est sacré !
Le nue c'est pour le regard personnel !
Le nue c'est pour admirer sous la couverture !

16.Posté par generâl whoopie le 04/02/2016 17:10
@10 l'ardechoise : ben personne en aurait rien à foutre si il foutait deux baleines communes, et ce monsieur n'aurait pas rencontré le succès suffisant pour faire des expositions qui n'auraient donc pas été annulées.

y a rien d'hypocrite la dedans personne veut voir des moches/grosses à poil.

17.Posté par lan le 04/02/2016 17:29
Le jour où ils verront ce qu'il y a sur le portable de leurs gamins, ils les accompagneront à ce genre d'expo. Pour qu'ils (les gamins) puissent faire la différence entre la charcuterie et l'art.

18.Posté par 974 E.D le 04/02/2016 17:41
et pendant ce temps la réforme sur l'orthographe oussa li lé.....

19.Posté par Eric le 04/02/2016 17:49
si moi je veux bien.... plus sérieusement ce sont des jeunes femmes, mais pour tous les ages et tous les styles vos pouvez montrer la beauté.... soyons sérieux merci
Et si ce n'est pas le cas il faut se battre contre des canons de la beauté réducteurs ... non ?

20.Posté par toutnu et toutbronzé le 04/02/2016 17:50
La nature humaine est le plus beau livre d'images, mais nous ne nous arrêtons, hélas! qu'à la couverture. Pour arriver à feuilleter ce super-album, il faudrait décortiquer la plante, la fleur et le fruit comme un oignon qu'on épluche, ou procéder comme avec une orchestre, dont on goûte en détail les composants, tout en conservant pleinement l'audition de l'ensemble.

Vive Eve , notre mère ... qui a vécu toute nue dans le paradis ...

21.Posté par Le curieux le 04/02/2016 17:53 (depuis mobile)
Je suis entrain d''essayer de souffler sur le foulard pour le faire tomber, préparez vos yeux parce que c''est ...........!
Zut!je n''y arrive pas!!!

22.Posté par art difficile le 04/02/2016 17:57 (depuis mobile)
On peut débattre sur le nu. Ok. Mais qu'en est-il de la mise en scène et la qualité de l''image. Critique pour critique, dans cet exercice difficile, le talent de l''artiste doit nous faire oublier ce qui nous saute ici présentement aux yeux.

23.Posté par Oscar DUDULE le 04/02/2016 18:04
On préfère montrer des films ou des photos de violences,de guerre et d'atrocité, plu^rtot que des choses naturelles.
C'est vraiment de l'hypocrisie.

24.Posté par Zozossi le 04/02/2016 18:38
Coup de pub à coup de culs censurés: ce Pèlerin a-t-il droit à sa pub mensuelle dans Zinfos?
La dernière remonte à un mois.

Serait-ce parce qu'il a travaillé avec des "organismes comme les Nations-Unies, l’UNICEF, Amnesty International ou encore la Ligue des Droits de l’Homme"?...

Ou parce qu'il se vante obsessionnellement d' "exalter la beauté du métissage"?

D'ailleurs, n'y aurait-il pas comme une contradiction entre cette "exaltation du métissage" et sa participation prévue à une exposition "contre le racisme"?

Rappelons au docteur-photographe de Noirs et de Blancs en couleurs que le métissage est défini comme le "croisement d'êtres humains appartenant à des races différentes".

Notre Pèlerin photographe pense donc qu'un être de races croisées est -au moins esthétiquement- supérieur (puisqu'il l' "exalte") à un Noir ou à un Blanc non croisé.

Ce qui, dans l'Enfer du politiquement correct, est infiniment plus grave que de nous montrer des photos suggestives de broute-minou café-crème…

25.Posté par KLD le 04/02/2016 18:53
y a pas a dire , c'est beau une femme!

26.Posté par Joe l'Indien le 04/02/2016 20:25
S'il veut faire plaisir à ses fans pervers il n'a qu'a aller exposer ses photos de cul au salon de l'érotisme et qu'on n'en parle plus....

27.Posté par Loulou le 04/02/2016 20:34
@ post 14 :

toujours en train de tirer sur les religieux ! Vos boucs émissaires préférés quand ça ne va pas. Allez vous balader à poil en Chine ou en Corée du nord où il n'y a pas de religieux ! Vous verrez à quelle sauce vous serez mangé...

28.Posté par Maud Cambronne le 04/02/2016 22:29
A quand une injonction thérapeutique de soins psychiatriques pour tous ces détraqués sexuels que la nudité offense?

29.Posté par Simandèf le 04/02/2016 22:45
Pas de ça chez nous avec l'argent des contribuables en plus, il a qu'a faire un blog et ceux qui veulent aller voir ils iront. Assez de gaspillages d'argent sur cette île.

30.Posté par Pro no stick le 05/02/2016 06:38
emmaus soutient donc que le public est "fragile" et donc incapable de se contenir ?? s'agit il là d'une forme de racisme de la part d'émmaus ??

31.Posté par 974 E.D le 05/02/2016 07:04
avoir des principes ne fait pas de nous des détraqués..... un peu de pudeur quand même.....

32.Posté par Eric le 05/02/2016 07:59
quel gaspillage d'argent ??? on parle de beauté... non ? quelque chose qui nous inspire chaque jour... qui nous aide a avancer...

33.Posté par dègue le 05/02/2016 08:23
complet cécoin sur ce cailloux. Encore un long chemin pour sortir des frustrations ethnocentriques.

34.Posté par Eric le 05/02/2016 11:08
Regarder un corps nu fait de nous des détraqués ?
et la beauté dans tout cela ?

35.Posté par Maud Cambronne le 05/02/2016 12:31
A Eric (joli prénom que j'ai donné à mon fils): "Regarder un corps nu fait de nous des détraqués ?
et la beauté dans tout cela ? "

Je disais exactement le contraire: c'est ceux qui poussent des cris dès qu'ils voient un corps nu que je qualifiais de détraqués.
Je vise les tartfuffes, qu'ils soient de la mosquée ou de l'église, qui considèrent qu'une personne nue n'a aucune vertu, je vise tous ceux qui, dès qu'ils voient une femme nue, disent "je me la sauterais bien", comme si le fait de ne pas cacher son corps voulait dire qu'on veut se faire sauter par n'importe qui.
Je vise tous ceux qui disent "mais il y a des enfants, il faut les protéger, il ne faut pas qu'ils voient "ça"", comme si le fait qu'un enfant voie un corps tel que la nature l'a fait, ça allait le perturber!
(Au contraire, c'est avoir de tels parents qui risque de les perturber. S'ils s'en sortent sans séquelles psychologiques, on pourra dire qu'ils ont de la chance).

36.Posté par Maud Cambronne le 05/02/2016 13:02
974ED "avoir des principes ne fait pas de nous des détraqués..... un peu de pudeur quand même..... "

Ben si, être dans tous ses états parce qu'on verrait des corps tels que la nature (ou Dieu si vous êtes croyant(e)) les a faits, c'est le signe de désordres mentaux.
Certes, ces désordres viennent d'une "éducation" à la gomme, on vous les a inculqués dès la plus tendre enfance ("cache-toi, on pourrait te voir", "hi hi hi, il est tout nu" disent certains parents à leurs enfants), mais le fait que ce soit courant, que les religions nous disent même que c'est une vertu, ça n'enlèvera pas que ça relève du désordre psychique et sexuel.

Oui, le mot détraqué est un peu méchant. J'aurais peut-être du écrire "dérangés".

Je leur reconnais des circonstances atténuantes; ce n'est pas totalement de leur faute, on leur a lavé le cerveau depuis l'enfance.
Mais bon, les conditionnements, on n'est pas obligé de les suivre toute sa vie!

37.Posté par polo974 le 05/02/2016 13:23
Et dans les rayons de supermarchés de la cul-ture, on voit des rangées de revues pornos s'afficher.

Les gosses n'ayant que la tête à lever un peu pour "admirer" la chose...

Raz le cul de cette pudibonderie.

Honte à cette section (secte ?) Emmaüs Grand Sud.

38.Posté par Eric le 05/02/2016 13:44
pour Maud
autant pour moi !

39.Posté par vanessa le 05/02/2016 15:49
non mais allô quoi , de là à dire que c'est du grand art faut pas deconner quand même, le photographe doit beaucoup à la plastqiue parfaite de ses modèle.s surtout ... dont il ne montre pas les visages pour garder tout le mérite pour sa pomme. Encore un qui se la pète après deux photos qui se veulent sulfuereuses et qui sont faites pour satifaire le lubrique de passage dans l'île.

On est loin des vrais artistes et des créateurs réunionnais qui ont une vraie recherche dans leur travail. Merci à toutes ces femmes qui lui permis de se faire un nom et le buzz. On est loin de la créativité.
Quand est ce que zinfo nou sfait un sujet sur les artistes réunionnais, parce que quand les artistes ont quelque chose à dire là les journaleux des cocotiers sont muets...ce qui dérange vraiment à la Réunion c'est que ceux là qui parlent avec profondeur et ont quelque chose à dire obligent à considérer les réunionnais comme des sujest et pas comme des objets...Et là y a plus personne ... ! Bref...pa la ek sa.

40.Posté par Olivier Montfort le 05/02/2016 16:49
Post 23 Oscar Dudule : Parfaitement d'accord avec vous, la preuve facebook censure " la naissance du monde " de Courbet mais laisse passer des appels au djihad et autres massacres. Post 27 Loulou A quelle sauce je serais mangé ? Vous voulez dire mangé ou sucé, Pas de religieux en chine ? Avec 150 millions de chinois musulmans ca m'étonnerait, quand à la corée du nord ils ont aussi leur religion qui est la connerie à l'état pure, brute de décoffrage. Mais vous avez raison, TOUTES les religions me gavent et surtout les religieux quelles que soient leurs couleurs. Croire c'est nier l'existence de notre libre arbitre. Sans dieu, inventé par l'homme pour asservir l'homme, nous évoluerions dans un monde parfait, fait d'Amour et de respect du prochain....et de la prochaine bien sûr. (lol) " Est vice toute espèce de contre-nature. L'espèce d'homme la plus vicieuse est le prêtre, le religieux, il enseigne la contre-nature, La prédication de la chasteté est une excitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la salir avec la notion d'impure est le véritable péché contre l'esprit sain de la vie" Nietzsche.

41.Posté par Olivier Montfort le 05/02/2016 16:54
Post 39 il faut absolument consulter, vous faire suivre un petit temps, car là, vous me semblez aigries. Ou tout bêtement jalouse....(lol)

42.Posté par Maud Cambronne le 05/02/2016 16:57
Vanessa: "non mais allô quoi , de là à dire que c'est du grand art faut pas deconner quand même"

J'aime bien ces gens qui n'ont jamais pris des cours de photo, des cours d'art, qui ne vont jamais voir une expo de photo, mais qui, parce qu'il y a des photos qui leur déplaisent pour cause de nudité, deviennent soudain des expertes en art photographique.

Les photos que je vois ci-dessus n'ont rien de sulfureuses, c'est au contraire des nus très chastes.

Mais bon, pour vous, dès qu'on voit de la peau, c'est sulfureux...
D'autres disent même porno...

43.Posté par Caffreman le 05/02/2016 18:14
Ces mêmes personnes qui se sentent offusquer en regardant ces photos sont ces mêmes personnes
qui s`actives devant leurs écrans d`ordi souvent devant des photos pire qu`ici!
combien n`assumes pas leur vies sexuelles et reporte cette frustration sur les autres en se faisant passer pour des saints.
Interdire une telle exposition pendant que beaucoup de mineurs ont pleins de film porno sur leurs téléphone c`est de l`hypocrisie!

44.Posté par Maud Cambronne le 05/02/2016 18:56
A Olivier Montfort: La Naissance de Vénus, de Botticelli (ou d'autres aussi),
mais l'ORIGINE du Monde, de Courbet.

Détail.

45.Posté par Au dessus le 05/02/2016 20:07
ça semble évident que ce n'est pas dans les cordes d 'emmaus, l'artiste ne peut il pas trouver un autre local ?

46.Posté par Vincenzo viti le 07/02/2016 18:18 (depuis mobile)
Fantastico

47.Posté par Sigmund le 09/02/2016 06:39 (depuis mobile)
A tous les frustrés qui s''impatientent (cf. plus haut), merci de contacter mes confrères. Je ne pourrai pas tous vous recevoir...

48.Posté par Ga68 le 10/02/2016 16:50 (depuis mobile)
Très belle photo, gestion de la lumière au top.
Concernant la polémique , pas de quoi casser une patte à un canard .
Ou alors faut etre perver pour voir autre chose que la beauté àu meme titre qu''un paysage , une peinture ou une sculpture.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales