Revenir à la rubrique : Economie

Explosion de l’impôt sur le revenu : « Les contribuables ne peuvent plus faire face »

La dernière loi de finance 2013 fait des dégâts chez les contribuables. A l'échéance du paiement sur le revenu ce 15 septembre, le syndicat Solidaires Finances Publiques tire la sonnette d'alarme. Beaucoup de contribuables ont vu leur impôt augmenter, jusqu'à 400% pour certains, sans informations préalables.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 septembre 2014 à 11H41

La loi de finance de 2013 continue de faire des dégâts à La Réunion. A l’heure du paiement de l’impôt sur le revenu, certains contribuables font face à une augmentation considérable de leur impôt. « Le climat est très tendu avec un besoin d’explication et de pédagogie car beaucoup de personnes ont vu leur impôt augmenter sans information préalable« , explique Pascal Valiamin du syndicat Solidaires Finances Publiques.

« Et personne ne s’attendait à une augmentation aussi importante« , poursuit-il. Les exemples sont légions pour illustrer une imposition galopante. Entre la taxation des complémentaires santé, le plafonnement du quotient familial, la fiscalisation des heures supplémentaires, la disparition de la case E (veufs, célibataires et divorcés ayant élevé au moins un enfant) et une fiscalisation de la majoration pour les retraités, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les contribuables.

Un exemple concret donné par le syndicat : une personne seule à la retraite ayant élevé 6 enfants a vu son imposition augmenter de 392% entre 2013 et 2014. Pour un revenu de 24.000 euros annuel, l’imposition passe de 226 à 1.113 euros pour cette année. « Une quadruple peine si l’on ajoute la prochaine taxe d’habitation qui va mécaniquement augmenter« , ajoute-t-il.

Avec la taxe d’habitation et la taxe foncière : « La situation financière sera intenable pour certains »

D’autant que les services des finances publiques ne sont pas aptes matériellement à recevoir l’ensemble des doléances des contribuables, selon le syndicat. « Le contribuable vient prendre des renseignements au centre des impôts, d’où un travail important des collègues (…). Mais il y a une impossibilité des agents à faire face à cet afflux important. Les contribuables viennent massivement dans les services. On ne peut pas faire de cas par cas. Si un étalement de l’impôt est accordé, l’étalement se fait de deux à trois mois. Mais cela reste fortement insuffisant. Il y a trop de monde à recevoir et peu d’agents« , précise Pascal Valiamin.

Une « injustice » de plus si l’on compare la situation du contribuable lambda à celles des entreprises. « Une entreprise avec des soucis de paiement a droit à des étalements de paiements allant de 6 à 10 mois. On demande trois à quatre mois pour les particuliers. C’est une forme d’injustice. D’autant plus que le délai de trois mois, s’il n’est pas respecté donne lieu à des poursuites avec saisie sur compte bancaire et poursuite« , ajoute Magali Billard, secrétaire départementale de Solidaires Finances Publiques.

Avec les hausses d’impôts répétées, le syndicat réclame des emplois supplémentaires pour faire face à l’afflux de contribuables, mais attire également l’attention du gouvernement sur « plusieurs dangers » à venir. « Avec l’affaiblissement du consentement à l’impôt et les agents des finances publiques, au contact quotidien des contribuables et des usagers, vont faire les frais d’une situation tendue et parfois même explosive« , prévient Solidaires Finances Publiques.

La situation ne va pas s’améliorer pour les contribuables dans les prochains mois. D’ici à la fin de l’année, les contribuables devront faire face à la taxe foncière et la taxe d’habitation. « La situation financière sera intenable pour certains », conclut Pascal Valiamin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.