Société

Explosion de chauffe-eau, "un fait très rare"

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un chauffe-eau électrique a explosé et détruit en partie une habitation de Saint-Pierre, ne faisant heureusement que des dégâts matériels. Comment ce genre d'explosion peut-il se produire ? François Regnault, plombier, donne les bons conseils.


Explosion de chauffe-eau, "un fait très rare"
"Il y a certainement eu un problème de thermostat", explique François Regnault, de Dépannages de plomberie. "Le thermostat devait être hors service ou devait continuellement être allumé. L'eau a dû bouillir, se transformer en vapeur", ce qui a pu provoquer l'explosion. Mais d'après le professionnel, c'est "un fait très rare".

Groupe de sécurité HS ?

Le groupe de sécurité, conçu pour protéger l'appareil, devait être absent ou hors service. En effet, le groupe de sécurité est censé protéger le ballon électrique contre les excès de pression. Quand la température de l'eau augmente, la pression elle aussi augmente à l'intérieur du ballon à cause de la dilatation de l'eau. La soupape de sécurité doit être réglée à sept Bar. Au-delà, les matériaux se dilatent et l'explosion intervient.

"Les groupes de sécurité ne sont pas toujours fiables"

Il faut également se méfier des chauffes-eau électriques bon marché car "les groupes de sécurité ne sont pas toujours fiables", indique le plombier même si "les chauffes-eau vendus respectent la conformité européenne".

L'occupant du logement doit cependant se poser des questions dans les cas suivants. Si le groupe de sécurité ne goutte pas, "ce n'est pas normal". Dans le cas où l'eau est plus chaude que d'habitude, voir très chaude, cela peu générer des gaz, à savoir de la vapeur d'eau: "Là, il faut faire régler le chauffe-eau". Si le chauffe-eau est percé à cause de la corrosion suite à l'usure ou bien si le thermostat est grillé ou s'il fonctionne de manière continuelle, "il faut faire vérifier le matériel", conseille le plombier.
Vendredi 20 Juillet 2012 - 17:00
Lu 15224 fois




1.Posté par polo974 le 21/07/2012 13:11
Double défaillance accidentelle ou proprio la bricole gros doigts ? ? ?

2.Posté par arnaud le 23/07/2012 05:22
Étant plombier de MÉTIER je remarque souvent que les clients font poser des chauffe-eau par des cousins ou de la famille ou des amis gros doigts, qui n'installe pas de groupe de sécurité pour gagner 19 € (a peut prés). Voir ci il y avait un groupe de sécurité sur son chauffe-eau et vérifier qui la posé !!

3.Posté par sspitz75016 le 26/07/2012 09:23
c'est un fait très rare en effet, mais le groupe de sécurité devait être défectueux. Il faut le contrôler de temps en temps en ouvrant le robinet de vidange. Lorsque la pression a tendance à être trop forte, un réducteur de pression permet de protéger le groupe de sécurité.

Voir ici le site de référence qui porte bien son nom :

http:// www.chauffe-eau.fr

4.Posté par pierre et Diane le 28/08/2016 23:17 (depuis mobile)
Chauffe eau débranche dans un garage d une fermeture achetée récemment.Hier le réservoir à explosé...éventré.Qu' at il pu bien arrivé.Réservoir non branché depuis 2 ans.Perso ne n y était...

5.Posté par pierre et Diane le 28/08/2016 23:37 (depuis mobile)
Chauffe eau débranche dans un garage d une fermeture achetée récemment.Hier le réservoir à explosé...éventré.Qu'' at il pu bien arrivé.Réservoir non branché depuis 2 ans.Perso ne n y était...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales